Comme ce fut déjà le cas lors de la dernière visite de Bob l'Eponge sur nos écrans, c'est sous forme de jeu d'aventure qu'on replonge dans les bas-fonds de Bikini Bottom. Ce coup-ci, il faut aider le héros carré à rassembler un casting crédible pour sauver la célèbre série de l'Homme Sirène et Bernard l'Hermitte. Tout un programme, comme d'habitude.

Je ne comprend pas. J'ai beau retourner mon calendrier chinois dans tous les sens, nulle part je ne vois indiqué qu'il s'agit de l'année de l'éponge. Et pourtant, avec toutes les déclinaisons de l'ami Bob qui nous sont arrivées cette année, il y a de quoi se poser des questions. La première fournée accompagnait la sortie du film en salle. Pour l'occasion, THQ nous avait concocté un mignon petit jeu d'aventures. Cette fois, il n'y a pas de raisons spéciales, juste l'envie de profiter un peu plus de l'éponge carrée et de la folie qui l'entoure. Sans trop se creuser la tête, l'éditeur nous ressert du coup un jeu d'aventure qui ressemble comme deux gouttes d'eau au premier. Même graphismes, même facilité d'emploi, même rythme spongieux, il n'y a en fait que l'histoire qui change. Ce coup-ci, Bob est investi d'une mission de la plus haute importance : sauver sa série préférée "Les Nouvelles Aventures de l'Homme Sirène et de Bernard l'Hermitte". Tout commence par l'annonce d'un tournage se déroulant à Bikini Bottom. Un casting géant est d'ailleurs organisé afin de trouver assez de monde pour jouer dans l'épisode. Malheureusement, seul Bob se présente au casting, ce qui oblige les producteurs à annuler la série. Si l'éponge parvient à trouver assez de monde acceptant de jouer dans le prochain épisode du show, peut-être que la sitcom pourra survivre. Sans tarder, Bob se met en route et nous entraîne avec lui dans une visite guidée de la ville.
- Graphismes 9 /20
Si le design est respecté, les modélisations des personnages craignent vraiment. Ils affichent tous un fort aliasing qui tranchent avec les décors aux formes arrondies si caractéristiques de la série. Les animations sont également très pauvres, et surtout très lentes.
- Jouabilité 9 /20
La jouabilité se rapproche de celle d'un jeu d'aventure en point and click. C'est-à-dire que tout se manipule très simplement à la souris. Le problème, c'est que le gameplay est franchement limité et la difficulté inexistante, même lors des mini-jeux.
- Durée de vie 8 /20
Vraiment facile et linéaire, l'aventure de Bob ne posera aucun problème, même aux débutants en la matière. Tout ce qu'il faut c'est subir les nombreuses longeurs au niveau des dialogues. Usant à force.
- Bande son 12 /20
Les voix ne sont pas celles de la série ce qui nuit à l'immersion. Les musiques reprennent quant à elles le même genre de thèmes relaxants que l'on peut entendre dans le dessin animé.
- Scénario 10 /20
Il est assez étrange de constater qu'une série aussi allumée que Bob l'Eponge puisse inspirer un jeu aussi mou. Même si tous les personnages sont présents, l'ambiance n'y est pas et le joueur fini par s'ennuyer.
Sorte d'histoire intercative peu captivante, Bob l'Eponge : Silence On Tourne semble bien loin des dessins animés dont il puise pourtant son inspiration. Le rythme est à l'opposé de celui que l'on trouve dans la série tandis que le gameplay sonne aussi creux que la tête de Patrick l'Etoile de Mer. Reste alors le design général qui rappelera aux moins regardants l'univers marin de l'éponge carrée. Maigre consolation.

