
Le Fritz nouveau est arrivé !!! Dans sa version 9. L'un, pour ne pas écrire LE plus fort programme de jeu d'échecs de tous les temps nous est livré tout juste avant les fêtes dans une version totalement re-designée, encore plus fort et accompagné de quelques petits gadgets bien pensés.

Tout d'abord, un petit résumé du dernier exploit en date de Fritz. Bilbao, novembre 2005, match "Hommes-Machines" avec du côté des "Hommes" Ruslan Ponomariov (Champion du monde 2003), Rustam Kasimdzhanov (Champion du monde 2004) et Alexander Khalifman (Champion du monde 1999). En face l'équipe des "Machines" composée des programmes Junior, Hydra et... Fritz. Résultat final : 8 à 4 pour les machines. Tout ça pour planter le décor et montrer que Fritz 9 n'est pas un vulgaire pousseur de bois.
Côté fonctionnalités, Fritz 9 propose un moteur d'analyse sensiblement amélioré, ce qui augmente son niveau de jeu global. Il est encore trop tôt pour lui attribuer un classement Elo mais nul doute que Fritz 9 dépasse allégrement les 2700 points.
Fritz 9 est livré avec les modules d'analyse Comet B50, Crafty 19.19, Mate 2.16, Fritz9 et Fritz960. Vous pourrez en télécharger et installer d'autres si le coeur vous en dit. A propos de Fritz960 : il permet de jouer suivant le système inventé par Bobby Fischer "Chess960" ; les pions des deux couleurs sont placés comme d'habitude, par contre le positionnement initial des pièces (Cavaliers, Fous, Tours, Dame et Roi) est défini de manière aléatoire. Dans ce système il y a 960 positions initiales différentes, d'où le nom de Chess960.
La base de données de parties elle aussi s'accroît, avec plus d'un million de parties référencées, et bien sûr la possibilité d'en ajouter, d'effectuer des recherches par joueur, par ouverture, par position... Fritz 9 gère par défaut les formats ChessBase et PGN.
La fonction "analyse de partie" est grandement améliorée, notamment les commentaires (en français) de Fritz et la profondeur des variantes proposées. Dois-je vous rappeler que la meilleure méthode pour progresser aux échecs est de systèmatiquement rejouer et analyser ses propres parties, si possible en compagnie d'un partenaire sensiblement meilleur que soi, pour bénéficier de ses idées et de son expérience ? Avec Fritz 9 le partenaire est tout trouvé, et infatigable en plus !
Fritz 9 propose également des exercices d'entraînements plus évolués consacrés aux finales (lorsqu'il ne reste que quelques pièces ou pions sur l'échiquier), aux ouvertures et débuts de parties et, plus rarement proposés, des exercices sur l'art de l'attaque et de la défense.
Enfin, un an d'accès au serveur Playchess est offert. De quoi accéder à la plus grande communauté de joueurs d'échecs en ligne, et tous les outils associés : jeu en ligne, Chat, retransmission en direct des grands tournois mondiaux, cours et leçons en live avec des Grands Maîtres... Le Nirvana quoi !
- Graphismes15/20
Le design et l'interface de jeu sont mieux adaptés à Windows XP. Et pour une fois la 3D est parfaitement gérée, avec un réalisme saisissant... On peut enfin jouer une partie en entier sans s'abîmer les yeux ni mélanger les pièces.
- Jouabilité17/20
En 3 clics on arrive à l'essentiel : jouer et s'entraîner aux échecs. Les pros ont à leur disposition une flopée de raccourcis clavier très pratiques.
- Durée de vie18/20
Un adversaire infatigable, 1 million de parties à rejouer et à analyser, et cerise sur le gâteau : 4 heures de cours en vidéo. Je ne parle même pas de l'accès gratuit au serveur de jeu en ligne Playchess :).
- Bande son/
- Scénario/
L'ami Fritz 9 place la barre encore plus haut, avec un niveau de jeu hors du commun. Les meilleurs joueurs du monde n'y résistent même plus. Sa puissance d'analyse n'est plus à démontrer, et sa capacité à gérer de très grosses bases de parties (plusieurs millions d'enregistrements) en font le meilleur programme de jeu d'échecs du marché... pour les joueurs de club. Les joueurs débutants ou de faible niveau s'orienteront plutôt vers Chessmaster 10000. Fritz 9 et ses nouveautés liées à l'entraînement et les cours en vidéo apportent le petit plus qui fait la différence face à Shredder 8.