
De nombreux titres s'avèrent spectaculaires, laissant les explosions, les morceaux de bravoure, et les actions défiant la logique humaine s'exposer dans un tourbillon impressionnant. Mais dans cette confrérie de l'incroyable, pratiquement aucun ne pousse le vice jusqu'à mêler un ensemble d'actions incroyables au sein d'une vitesse générale terriblement impressionnante. Pourtant, c'est ce que Pursuit Force s'escrime à tenter de réussir, en une sorte d'antithèse aux courses de voitures initiées dans Derrick. Imaginez un peu ce que donnerait un cross-over. En pleine Bunderstrasse, alors qu'un coupable semble avoir berné les forces de police, un grabataire pratiquement chauve bondit lestement sur le capot de sa berline pour lui coller une balle dans la tête. Quel beau concept, n'est-ce pas Klein ?

Pour ceux, oui toi là-bas dans le fond aussi, qui n'auraient pas suivi, cet état des lieux est un peu le résumé du principe même du titre de Big Big Studios, même si un jeune et fringuant bellâtre prend la place convoitée du myope un peu rouillé. Car, bien au-delà du simple jeu de courses-poursuites classiques entre les forces de l'ordre et des bandits méchants qui bavent, Pursuit Force est une sorte de sublimation de ce genre, d'ode à la déraison. Placé dans la peau de la gravure de mode qui a réussi à se faire un nom dans la police, dernier rempart contre la pègre rampante, votre mission s'avère des plus simples. Lors de chaque confrontation avec l'un des 5 gangs présents dans la trame principale, il vous incombera de mettre leurs divers plans en défaut par des actions intenses et éminemment violentes. N'espérez pas mener d'enquêtes, ni vous complaire dans des phases d'infiltrations. Non, ici, seule la charge inconsciente compte. Pour ce faire, les développeurs ont mis l'accent sur la rapidité et le côté totalement instinctif du gameplay par le biais d'un système indiscutablement fun et prenant. En fait, chaque début de mission repose sur la présence d'un véhicule dans lequel vous prenez place, immédiatement lancé à vive allure sans vous laisser le temps de comprendre ce qui se passe. Une mise en scène intelligemment pensée, vous introduisant sans fioriture au coeur du sujet, d'une façon presque spontanée. Une fois aux commandes de votre véhicule donc, divers objectifs se dessinent pour vous. Peu variés, ces derniers oscillent entre de la protection d'objets ou de personnes, de l'élimination pure et simple, ou bien encore de la course contre-la-montre. Un parti pris très classique qui n'empêche cependant pas l'inclusion de quelques subtilités bien insérées et assez intéressantes.
- Graphismes15/20
Doté d'une réalisation digne de celle des grands jeux de la portable de Sony, Pursuit Force fait également la démonstration que sa gestion de la 3D dépasse aisément les limites imposées par la console. En effet, la vitesse d'affichage s'avère particulièrement étonnante même si l'on note tout de même parfois des baisses de frame-rate notables. De plus, que ce soit au niveau de la scène cinématique d'introduction ou même de celles présentant les divers gangs, la qualité se révèle au rendez-vous, offrant un rendu rarement approché ces temps-ci sur ce type de machine.
- Jouabilité12/20
Bénéficiant d'un gameplay éminemment dynamique et surtout particulièrement spectaculaire, le titre de Sony peut se targuer de donner une version pure de la notion d'arcade. Pourtant, derrière ce masque riant, vous trouverez de graves écueils au niveau du renouvellement général, ainsi que dans les phases à pied, peu accessibles et cassant vraiment le rythme du jeu. Dommage.
- Durée de vie14/20
Si le mode histoire ne vous prendra pas énormément de temps à terminer malgré ses trente missions dont certaines vous offriront des crises de nerfs à répétition, vous y passerez tout de même pas mal de temps si vous tentez de débloquer les diverses pistes et véhicules cachés. De plus, et si cela ne vous suffit pas, vous avez la possibilité de vous lancer dans les modes Course et Contre-La-Montre, loin d'être passionnants, mais qui aboutissent quand même à une durée de vie légèrement plus étendue.
- Bande son14/20
Doté de compositions énergiques et particulièrement bien orchestrées, Pursuit Force se montre indubitablement réussi sur ce point de vue précis. En revanche, le doublage se révèle assez catastrophique, tombant dans les plus gros clichés du film d'action bien gras avec des voix sourdes et caverneuses laissant de marbre quant aux sentiments qu'elles essayent de véhiculer. Les effets sonores sont quant à eux relativement crédibles, même si les explosions restent bien calmes.
- Scénario/
-
Laissant augurer du meilleur grâce à sa réalisation surprenante, son gameplay détonnant et ses thèmes musicaux immersifs, Pursuit Force semblait avoir trouvé sa place dans le panthéon des jeux d'arcade sur PSP. Pourtant sa joie fut de courte durée. En effet, détenteur d'une relative vacuité, d'une absence d'intérêt sur le long terme et surtout de phases à pied trop imprécises, il défait d'un seul coup la longue corde qu'il avait tissé pour se hisser sur les sommets. Il est une force à la poursuite de sa légitimité.