Menu
Les Sims 2
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Les Sims 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Test Les Sims 2

Les Sims 2 : trailer "100 millions"

11 166 vues

Disponible sur toutes les plates-formes du marché, Les Sims 2 ne pouvait pas ignorer l'appel de la GBA et c'est donc avec grand plaisir que l'on accueille le fameux jeu d'Electronic Arts dans cette version dédiée à la petite portable de Nintendo.

Les Sims 2

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux qui ont déjà joué aux Sims : Permis de Sortir ou encore à Urbz ne risquent pas d'être dépaysés avec Les Sims 2 puisque, que ce soit du point de vue des graphismes ou plus globalement du gameplay lui-même, ces trois titres se ressemblent beaucoup. Déjà, il faut savoir que l'on retrouve le même moteur en 3D isométrique qui donne des résultats probants. Les décors sont détaillés, les animations convaincantes et les personnages fort bien modélisés. La réalisation profite donc de la grande expérience des développeurs avec la GBA. Ensuite, on retrouve la trame du jeu découpée en plusieurs missions qu'il vous faut accomplir pour pouvoir avancer. Un principe qui a le mérite de rendre les choses claires et simples à appréhender mais qui laisse évidemment beaucoup moins de liberté que dans l'opus PC .

Les Sims 2
Révélation : les extraterrestres adorent nos toilettes.
La linéarité et l'aspect lassant sur le long terme est donc le principal problème des Sims 2. Remarquez, c'était déjà un grief que l'on pouvait faire à l'encontre de Permis de Sortir et d'Urbz. La plus importante différence entre ces trois titres reste bien évidemment le contexte dans lequel ils se déroulent. Exit les gangs des Urbz et la gentille petite ville de Simvallée présente dans Permis de Sortir, place au monde impitoyable de la téléréalité. Guillermo Péhas a décidé de se lancer dans la production d'une émission de ce genre. Il a disposé des caméras dans tout Zarbville et a engagé un Sim (vous) afin de s'assurer que les téléspectateurs soient au rendez-vous. Votre mission ? Donner vie à différents scénarios pour tenir les gens, qui sont devant leur petit écran, en haleine sans que les habitants ne se doutent de quoi que ce soit. Guillermo fournit les points clés de l'histoire que l'on doit suivre et c'est à nous d'écrire le reste.

Les Sims 2
Surpris ?
Mais avant de jouer les stars, il faudra évidemment créer votre avatar. Sexe, couleur des cheveux, look, un grand choix d'options s'offre à vous pour vous permettre de créer votre double virtuel. Ensuite, il vous faudra tout au long de l'aventure veiller à ce que les besoins de votre personnage bien assouvis en le lavant, en le faisant dormir, manger, boire et en pensant à le faire aller aux toilettes. Si ce n'est pas le cas, la façon de jouer la comédie de votre Sim sera affectée. Le jeu se déroule par un système d'épisodes. En fait, tout est découpé à la manière d'un programme télé. Vous allez voir le producteur qui propose une liste de scénarios. Vous choisissez celui que vous voulez et vous devrez ensuite le jouer. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions données. En gros, cela s'apparente à une suite de missions du genre aller trouver des preuves chez telle ou telle personne, gagner la confiance d'un des habitants... A mesure que vous remplissez vos objectifs, le scénario progresse. On peut même entendre périodiquement les réactions du public en cas de gros rebondissement ou de découverte d'un élément surprenant.

Les Sims 2
Personnalisez votre avatar.
Une fois que tous les objectifs assignés dans un scénario sont accomplis, l'épisode est clos et le producteur fait le point sur l'émission. C'est pendant cette réunion que l'on peut utiliser ses points de classements durement gagnés (en se faisant des amis, en remplissant ses objectifs et en divertissant le public). Ces points servent à acquérir des rebondissements pour les scénarios, chose qu'apprécie par-dessus tout le public. On peut aussi acheter de nouvelles interactions sociales pour varier ses réactions face aux autres Sims et permettre par exemple de frimer ou même d'embrasser quelqu'un. Utile pour se faire des amis ou même intimider les personnes qui ne vous sont pas favorables. Il existe six rebondissements et neuf interactions sociales à acheter et autant dire tout de suite que les acquérir toutes donne un avantage non négligeable. Dommage que leur nombre ne soit pas plus important. On regrette aussi que les mini-jeux présents soient si peu nombreux. Au nombre de sept, ils permettent néanmoins de rompre la monotonie de l'action d'autant que certains sont jouables à deux joueurs. Au final, même s'il ressemble beaucoup aux autres jeux de la série déjà sortie sur GBA, Les Sims 2 s'avère être un titre plutôt savoureux.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    C'est du bon boulot. Des décors détaillés, une animation de bonne qualité et des personnages bien modélisés. La GBA prouve une fois de plus qu'elle est capable d'afficher de jolies choses.

  • Jouabilité 15 /20

    Défaut traditionnel des Sims : le rythme du jeu est haché car on est constamment dérangé par notre personnage qui souhaite dormir, se nourrir ou boire. Hormis ce bémol, rien de bien méchant à signaler, le titre dispose d'une interface intuitive.

  • Durée de vie 12 /20

    L'aspect répétitif se fait rapidement sentir. C'est dommage car la durée de vie était dans la moyenne grâce aux mini-jeux et au mode deux joueurs.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont plutôt réussies, mais les bruitages sont trop peu présents.

  • Scénario 13 /20

    L'univers de la téléréalité est traité avec beaucoup d'humour. Hélas, les différents objectifs que l'on doit remplir se suivent et se ressemblent.

Voilà un titre agréable. Certes, sa grande linéarité et son aspect lassant sur le long terme lui portent un peu préjudice mais en restant dans la droite lignée des Sims Permis de Sortir et des Urbz, il assure l'essentiel et offre un divertissement de qualité. Le thème du jeu (la téléréalité) est de plus traité de fort belle manière. Bref, de bons moments en perspective.

Note de la rédaction

14
14.9

L'avis des lecteurs (33)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de superpanda,  Jeuxvideo.com
Par superpanda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Gestion Simulation Electronic Arts Maxis
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022