Mélange improbable entre Tetris et le Scrabble, Alphagame est un puzzle-game développé par une petite équipe française qui nous invite à former des mots avec des lettres tombant du ciel. Un concept qui pourrait s'avérer sympathique, mais qui dans la version preview que nous avons essayée se révélait assez décevant.
Décrire le principe d'Alphagame n'est pas chose aisée. En effet, ce n'est pas le genre de titre que l'on rencontre tous les jours. Le tableau de jeu se compose de plusieurs lignes sur lesquelles vous pouvez ranger les lettres qui arrivent du haut de l'écran. Il est possible de les affecter aux casiers de droites pour les stocker en attendant une utilisation ultérieure, ou dans les casiers de gauche pour tenter de faire un mot. Une fois que vous en avez trouvé un (qui existe dans le dictionnaire, inutile d'essayer de berner le logiciel comme vous le faites avec votre gentille tante au Scrabble), vous pouvez le valider en appuyant sur une simple touche. Votre score augmente et les lettres disparaissent. Vous voyez tout de suite quel sera votre but : faire monter le compteur et éviter d'être envahi de lettres en tentant de former un maximum de mots pour nettoyer l'écran.
Mais tout cela n'est pas assez difficile pour les développeurs et ces petits vicieux ont rajouté de petits challenges qui peuvent vous donner bien plus de points encore. En fait, ils sont de deux types. Les premiers vous demanderont de former n'importe quel mot contenant un certain nombre de lettres (de une à douze) sur une ligne en particulier. Mais le deuxième type de challenge auquel vous aurez affaire vous demandera de retrouver un mot en particulier. Et pour vous aider, vous n'aurez que quelques lettres placées dans le désordre. A vous de les remettre dans le bon ordre et d'ajouter celles qui manquent. Et attention, car même si vous arrivez à former un mot valable, celui-ci sera refusé si ce n'est pas celui attendu. C'est d'autant plus délicat à accomplir que le tout se fait dans un temps limité très court et que si vous commencez à paniquer, c'est la défaite assurée avec des lettres qui tombent du ciel pouvant très vite devenir envahissantes et remplir littéralement la zone de jeu, vous empêchant par là même toute manipulation.
Alphagame reconnaît aussi bien le clavier que la manette. Mais la grosse absente c'est la souris. Ce périphérique aurait mérité d'être pris en compte car, à mon avis, c'était le meilleur pour nous permettre de placer les lettres de façon rapide et pratique. On aurait ainsi pu éviter les crises de nerfs dues aux erreurs de manipulation qui sont quasi inévitables. Non pas qu'il soit délicat de placer les lettres sur une ligne en particulier, puisqu'il est possible de les arrêter dans leur descente et même de les faire remonter, mais c'est le mélange des lettres qui est vraiment laborieux. En fait, non content qu'il ne soit possible de remuer que les lettres placées sur la colonne de droite, on ne dispose que d'un seul bouton pour cela, celui-ci ayant pour seule fonction de faire chevaucher les lettres de gauche à droite. Il arrive donc que l'on perde de précieuses secondes à tenter d'obtenir le mot désiré à cause de cette prise en main perfectible. Avec la souris, ce problème aurait été réglé et il aurait suffit de cliquer sur une lettre pour la placer à l'endroit souhaité. On espère vraiment que cette fonction sera rajoutée d'ici à la version finale, sinon, le jeu ira droit dans le mur.
Autre problème, lorsqu'on réfléchi sur une ligne et que l'on permute les lettres pour tenter de faire un mot, des lettres continuent à tomber du haut du tableau. Il n'y a aucune fonction pour bloquer leur progression, il faut donc maintenir la touche du haut appuyée pour laisser la lettre en attente le temps que l'on s'occupe d'un mot. Ni pratique, ni très intuitif comme système. Sachez aussi qu'il est possible de jouer à deux : chacun dispose alors de son propre tableau. Mais on est loin d'être impuissant sur l'adversaire car on peut agir sur son écran. L'interactivité entre les joueurs est matérialisée lorsqu'un d'entre-eux forme un mot juste. Il envoie alors le nombre de lettres dudit mot dans le camp adverse. Ces lettres sont des lettres malus qui se déplacent très vite et qui sont donc plus difficiles à manoeuvrer. Au final, la version preview que nous avons pu essayer nous a laissé une impression assez mitigée, le concept de départ étant en grande partie gâché par un gameplay assez catastrophique, il faut bien l'avouer.