Menu
Urgences
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Urgences

Lorsque Mindscape a annoncé l'adaptation de la série Urgences sur PC, on pouvait se demander quel genre de jeu se prêtait le mieux à telle transposition. Personnellement, j'aurais bien opté pour une simulation chirurgicale ou un jeu de baston en milieu hospitalier, mais les développeurs ont préféré en rester à quelque chose de plus classique. Résultat, on se retrouve avec un énième Sims-like qui intéressera surtout les adeptes du genre plutôt que les fans de la série.

Urgences

Annoncé pour le 23 septembre sur PC, l'adaptation vidéoludique de la série TV Urgences s'inspire du principe désormais connu des softs de simulation de vie comme les Sims. En définitive, il va falloir créer puis gérer le quotidien d'un nouvel interne de l'hôpital du Cook County de Chicago, où sévissent les fameux médecins de la série. L'idée de départ est de permettre au joueur d'approcher aussi bien les aspects d'ordre médical que tout ce qui touche au relationnel dans la vie d'un interne. Tout commence par la création de son personnage, et autant vous dire que les profils proposés sont outrageusement limités. Mais même si les possibilités ne sont pas nombreuses à ce niveau-là, on peut tout de même affiner les caractéristiques de son médecin pour l'orienter suivant une ou plusieurs spécialités médicales, comme la chirurgie, la pédiatrie ou la cardiologie. L'individu ainsi créé est caractérisé par son intelligence, sa dextérité, son endurance et son charme, et c'est à vous de décider quel critère prendra le dessus sur les autres.

Urgences
Il y a de la tension dans l'air.
Vous aurez à peine franchi les portes du Cook County que vous serez déjà la victime de multiples commérages. Tant que vous n'aurez pas noué des liens avec les membres du service des urgences, vos collègues ne feront pas vraiment preuve de sympathie à votre égard, et vous lanceront parfois des remarques cinglantes. Même le docteur Carter qui vous prend par la main au début du jeu pour vous initier à votre nouvelle fonction n'appréciera pas que vous le dérangiez pour rien, et encore moins que vous lui voliez ses patients. A vous donc, de faire la part des choses pour vous concentrer avant tout sur votre objectif, car les patients ne manquent pas au Cook County. D'abord en charge des cas les plus simples, vous serez amené progressivement à vous occuper de blessés graves. Cela n'a de toute façon pas vraiment d'influence sur le gameplay, puisque quelle que soit l'opération requise, l'action se fait toute seule et on ne peut que surveiller l'évolution de l'intervention en croisant les bras devant son clavier. Si l'état du patient se dégrade trop, on peut toujours faire appel à un médecin plus qualifié pour nous dépanner.

Urgences
Evitez de voler les patients des autres docteurs.
Mais l'existence d'un interne ne se résume pas à sauver des vies, et le but du jeu est aussi de monter en grade dans la hiérarchie de l'hôpital. On constate d'ailleurs que le côté relationnel a été privilégié, vous obligeant à soigner vos affinités de différentes façons avec les autres médecins. En discutant, en échangeant des cadeaux ou en adoptant une attitude plus ou moins directe avec son interlocuteur, on peut rapidement nouer de nouvelles amitiés. Le dialogue est à privilégier avec chacun des membres du service car ils ont tous quelque chose à vous apporter d'une manière ou d'une autre. Cela dit, il faudra également surveiller de près votre état si vous voulez leur être agréable et faire preuve d'efficacité. Pour cela, trois critères principaux sont pris en compte : l'hygiène, l'énergie et le calme. Vous devrez donc prendre des douches et vous laver les mains régulièrement pour être présentable, dormir sur les couchettes de la salle de repos et vous alimenter en allant à la cafétéria pour ne pas tomber dans les pommes, et enfin faire des activités et nouer des contacts avec les autres pour vous déstresser.

Urgences
La salle de jeux permet de reprendre son calme...
Sur le papier, le programme s'annonce plutôt intéressant, mais l'engouement retombe après quelques heures passées sur cette pré-version. On note par exemple une difficulté inutile à identifier tel ou tel médecin ou même à localiser ses patients sur l'écran de jeu. La carte est certes pratique mais guère lisible, et la caméra n'offre pas une très bonne visibilité. De plus, le personnage que l'on contrôle est lent et ne peut pas s'empêcher de trépigner inutilement pour contourner les personnes qui sont sur son chemin. Malgré l'étroitesse des lieux, on ne peut pas dire que le "pathfinding" soit vraiment optimisé, et ça ne rend pas les choses très confortables. En revanche, l'ambiance sonore est plutôt réussie puisqu'on retrouve par exemple les voix des doubleurs français, du moins celles associées à John Carter, Gregory Pratt et Suzanne Lewis, puisque ce sont les seuls qui apparaissent vraiment dans le jeu. Les autres sont souvent évoqués via des boutades qui s'adressent directement aux fans, mais ça en reste là. L'humour n'est pas absent, et l'ambiance oscille comme dans la série entre tension et bonne humeur. Enfin, on émettra certaines réserves concernant le contenu et l'intérêt du jeu à long terme, car celui-ci ne comporte que six missions en tout et pour tout. Il reste encore quelques semaines à patienter avant de pouvoir mettre la main sur la version finale du jeu.

PC Gestion Simulation Mindscape

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
A lire aussi
01:59
Urgences sur la toile 24 juin 2005, 00:04
Appelez les Urgences ! 24 mai 2005, 00:04
Derniers tests
14
TestThe Battle Cats
iOS Android
14
TestUnto The End
PC Switch PS4
13
TestBendy And The Ink Machine
PC Switch PS4
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021