Le jeu de rallye est une vie à lui tout seul. Des passages glorieux où chaque petite aventure sourit et octroie ses voluptueux plaisirs, mais également des descentes aux abîmes de la dépression, dans lesquelles la lumière ne vient que rarement réveiller les âmes mortes. Entre les deux existe un monde instable, laissant libre à cours à la venue de sentiments déséquilibrés, ne sachant pas vraiment où chercher leur place. Pas de joie, pas de tristesse, mais une sorte d'apathie, une sorte de laisser-aller sans rien en attendre spécifiquement au bout. C'est de cet univers gris que surgit Cross Racing Championship, qui tente dans les limites du possible d'accéder à la lumière. Le temps est nuageux.

Surgissant juste une semaine après le calamiteux Euro Rally Champion, CRC 2005 bénéficie de la comparaison et du souvenir encore vivace des petits rires sournois esquissés durant les ralentis au sein desquels la caméra ne voulait pas suivre les voitures. La honte peut-être. Heureusement, et ce dès les premiers pas dans le menu principal, le titre d'Invictus rassure quelque peu. En effet, les modes de jeu s'affichent avec fierté et promettent de nombreuses heures d'implication. Tout d'abord, et de manière logique désormais, vous aurez accès à un mode Carrière, permettant de vous construire une réputation dans le domaine de la course automobile par le biais d'épreuves à la difficulté croissante. Débutant par les séries estampillées Racing Championship 200, puis 1000, sans oublier les Edge Racing 1500 et ainsi de suite en passant par des Cross Rally Fi4, vous devrez à chaque occurrence remporter une course. Plus clairement, chacune des séries se compose d'une seule et unique épreuve, débloquant, une fois terminée, la suivante. Un parti-pris étrange, qui provoque une impression relativement chaotique du déroulement général de la progression générale. En effet, on a vraiment le sentiment d'avancer pas à pas, de façon hachée, sans vraiment parvenir à s'impliquer dans une ambiance de compétition globale. Les autres concurrents ne sont pas assez présents sur la longueur pour que l'on s'y attache, et on se désintéresse de tout esprit de compétition. D'autant qu'à la fin de chaque série, juste après l'habituel podium, vous serez redirigé vers le menu principal. Pas de classement global, pas de petites saynètes de transition, et surtout pas de continuité. Une avancée on ne peut plus épisodique, et surtout handicapante. Vient ensuite la Course Rapide, qui vous propose trois déclinaisons différentes, et pour certaines assez intéressantes. En ouverture de marche, vous pourrez dénicher la Course de Cross, qui, à la manière des épreuves de Série, vous oblige à terminer dans les trois premières places pour accéder à la prochaine étape. Laissant libre cours à vos capacités de pilotes, ce principe peut néanmoins s'adapter à votre niveau par le biais d'un choix subtil s'étendant de l'amateur au professionnel. Outre le fait de modifier l'I.A de vos antagonistes, le réglage du mode de difficulté entraîne de plus une variation d'approche de la conduite. En effet, très orienté Arcade dans les plus bas niveaux de complexité, CRC devient bien plus ancré dans la simulation lors du passage dans les hautes sphères d'un sérieux sportif.


- Graphismes13/20
Assez correct de ce point de vue là, Cross Racing Championship se démarque quelque peu de ses compagnons d'infortune en proposant une gestion de la lumière cohérente et une finition assez poussée des habitacles. Néanmoins, cela n'est pas suffisant pour passer outre les bugs récurrents, le clipping, et surtout certaines baisses de rythme. En sus, le level-design n'est pas des plus inspirés, proposant des courses relativement longilignes et soporifiques. A noter tout de même une bonne retranscription de l'élément liquide.
- Jouabilité9/20
Bien que l'on se fasse à la longue aux incessants sous-virages des divers véhicules, on peut encore être surpris à tout moment par un gameplay déséquilibré et très piègeux. Dans des titres où l'on doit à tout prix lutter contre un réalisme forcené, on peut trouver cela légitime, mais dans le cas présent, c'est l'incompréhension totale. De ce fait, la jouabilité handicape grandement un titre au demeurant honnête, et montre un côté chaotique jamais expérimenté.
- Durée de vie15/20
Si l'on prend en compte le grand nombre de circuits disponibles, ainsi que les maintes et maintes séries, il est aisé de s'apercevoir que le titre vous demandera de longues heures d'efforts avant d'en avoir fait le tour. Surtout qu'il vous est possible de débloquer des pistes, des véhicules et des améliorations mécaniques en remportant diverses épreuves. En plus de ce menu réjouissant, il vous sera donné le pouvoir d'exercer vos compétences sur le net et entre amis, grâces à des modes multis assez probants et amusants.
- Bande son12/20
Proposant des effets sonores honnêtes, respectant les violentes montées en puissances des moteurs, CRC 2005 n'est pourtant pas réellement convaincant sur ce point, surtout en ce qui concerne l'ensemble des autres petits bruits mécaniques. Par exemple, les chocs liés à la carrosserie sonnent étrangement, ainsi que les suspensions en vue interne. Les compositions musicales quant à elle s'avère peu originales, tout en étant d'une bonne qualité sonore. Mais notez bien qu'il est possible d'écouter vos propres morceaux en mp3 si le coeur vous en dit. Ah le rally avec du Mitsuda et du Sakuraba !
- Scénario/
-
Sous des atours assez alléchants, CRC 2005 comment les mêmes fautes que ses tristes prédécesseurs, en ne concentrant que peu sur la jouabilité, pourtant essentielle à une approche intéressante des courses et de la progression générale. Relativement mal construit au niveau du mode carrière, et n'offrant pas de véritable alternative, le titre distribué par Nobilis s'empêtre dans ses ficelles et se laisse emporter dans le marasme du jeu de course. Dommage. Espérons que nous aurons droit à une suite plus probante.