
Aaaahh... les Tortues Ninja s'attaquent au roi des jeux ? Shredder ? Quelle idée d'appeler un programme de jeu d'échecs comme le méchant des célèbres pizzaïophiles carapacées ? Ok, ça n'amuse que moi mais il fallait que je la place cette blague. Voilà c'est fait, passons aux choses sérieuses. Attention !! le Champion du Monde 2003-2004 (des programmes de jeu d'Échecs) est enfin accessible au grand public, et à petit prix, compte tenu des performances exceptionnelles de ce... jeu (?!). En effet avec Shredder 8, la frontière entre jeu vidéo et logiciel d'entraînement professionnel est atteinte. Un programme à ne pas mettre entre toutes les mains.

A l'instar des compétitions "entre humains", la concurrence entre les programmes de jeu d'échecs fait rage. Chaque éditeur entoure la sortie de son nouveau bijou d'annonces plus ou moins fantaisistes et commerciales. D'où l'importance du classement Elo/SSDF pour y voir plus clair. Le classement Elo/SSDF est aux programmes de jeu d'échecs ce que le classement ATP est au tennis ; le numéro 1 au classement est, sans coup férir, le plus fort. A ce petit jeu, c'est Shredder 8 qui gagne, avec 2806 points. Juste pour établir une "comparaison" avec le niveau de jeu humain, Garry Kasparov, le plus fort joueur de tous les temps, est classé à 2812 points. Voilà qui se passe de commentaire.
Depuis 2003, Shredder 8 est considéré, à juste titre aux vues de ses résultats, comme le plus fort programme de jeu au monde. Il a remporté haut la main - si on peut dire - les championnats du Monde à Jakarta en 1996, Paderborn en 1999, Londres en 2000, Maastricht en 2001 et Graz en 2003 ! Rien que ça.
Shredder 8 est un logiciel pour joueurs avancés, voire très avancés. Si vous n'avez pas le niveau 1600 points Elo, passez votre chemin. On le sent dès le lancement du programme : interface austère style application professionnelle, menus déroulants, barres d'icônes, représentation de l'échiquier et des pièces en 2D comme dans les livres théoriques... Shredder 8 reprend le look-and-feel ChessBase. On n'est pas là pour rigoler :o(. Shredder 8 offre tout de même "un peu de folie" : 6 échiquiers en 3D, et 17 échiquiers 2D... plutôt gadget, rien de transcendant.
La bibliothèque d'ouvertures fait aussi figure de référence, avec des informations statistiques sur l'intérêt de chaque variante, le pourcentage de réussite pour les Blancs et pour les Noirs... De quoi réviser vos variantes favorites.
Atout majeur par rapport aux programmes concurrents : le module de base de données. Il s'agit d'une implémentation du célèbre système de gestion ChessBase, qui est d'une puissance et d'une rapidité phénoménale. Vous recherchez toutes les parties d'un joueur ? D'un tournoi ? D'une ouverture ? Ou d'une position particulière ? No-problemo : les 500.000 parties de Grands Maîtres stockées dans la base livrée avec Shredder 8 sont passées en revue en quelques secondes, et les résultats affichés immédiatement.
- Graphismes15/20
Avant tout fonctionnelle, l'interface est proche d'un outil bureautique, avec ce look-and-feel ChessBase en plus. Les courageux pourront tenter le jeu en 3D... à leurs risques et périls.
- Jouabilité17/20
L'ergonomie est parfaite, avec des raccourcis-clavier pour les experts.
- Durée de vie19/20
Comme toujours en matière de jeu d'échecs : illimitée.
- Bande son/
- Scénario/
Shredder 8 est le programme de jeu d'échecs le plus titré. Il a tout gagné ou presque, et même battu des Grands Maîtres Internationaux. Son classement Elo/SSDF atteint des sommets que seul un Kasparov côtoie. Qu'ajouter à celà, si ce n'est le petit prix (35 euros). Que des logiciels de cette trempe (Fritz 8 devrait bientôt être disponible chez Anuman) soient enfin distribués auprès du grand public est une excellente chose. Bravo ! Attention toutefois, Shredder 8 n'est pas du tout adapté aux joueurs débutants. C'est avant tout un programme d'analyse et d'entraînement pour joueurs de club. A noter pour ces derniers qu'une version 9 est d'ores et déjà distribuée... uniquement dans certains magasins spécialisés.