Il y a un an et demi sortait Chrome, un titre ambitieux mais qui nous avait bien prouvé que l'ambition nécessite d'être à sa hauteur. Pour une raison qu'on s'explique mal mais qui témoigne d'un certain courage, Techland a décidé d'en faire une suite intitulée Specforce qui se montre en preview. On en conclut qu'il reste bien du travail aux polonais de Techland.
Chrome Specforce semble avoir les mêmes ambitions que son grand frère. On y retrouve d'ailleurs les éléments de base, à savoir les implants à la Deus Ex et un moteur graphique qui s'efforce de se montrer aussi performant en extérieur qu'en intérieur, de manière à offrir des environnements variés et toujours convaincants. On laissera pour aujourd'hui l'aspect technique de côté puisqu'il n'est achevé qu'à 75 pour cent sur cette version preview, mais on peut déjà avancer que si le jeu nous entraîne dans les bois et les marais, on sera loin de Far Cry. Alors on va se limiter à parler de gameplay dans l'immédiat. Hop, zou c'est parti. La nouveauté de cette suite repose essentiellement sur le fait que l'on travaille en équipe puisque vous serez fréquemment accompagné de quelques copains dans vos missions. Parfois un sniper, parfois une petite escouade complète, mais dans tous les cas, des gens pas très malins, que vous ne commandez pas et qui donnent vraiment le sentiment d'être là pour faire de la figuration. D'ailleurs, on a la nette impression que même les ennemis se cognent complètement d'eux puisqu'à choisir entre tirer sur le commandant de l'équipe ou sur vous, c'est presque systématiquement vous qui prenez 95 pour cent des balles. Même le sniper ne sert quasiment à rien tellement il vise mal, et encore, quand il vise. Bien, soit, alors ils font joli, question d'ambiance quoi.
Malheureusement l'ambiance, elle ne semble pas au top. Sur le papier, on nous fait de belles promesses, des implants qui permettent de générer un écran de protection ou un mode bullet time, du piratage, des véhicules, enfin plein de trucs qui envahissent la plupart des FPS futuristes de nos jours. Donc fatalement, ça paraît sympa mais peu original maintenant. Et surtout, cela ne suffit pas à effacer la sensation de vide qui se dégage d'une partie tant Specforce se montre soporifique. On évitera d'être catégorique, mais pour le peu qu'on a vu, le gameplay est mou sans contrepartie tactique, les armes font penser à des pistolets à billes, les implants se montrent aussi inintéressants à utiliser dans Specforce que dans Chrome et les équipiers ne servent à rien. En bref, c'est ennuyeux au point de me rappeler les "meilleurs moments" passés sur Breed. Même après avoir arrêté de jouer, je me sens encore tout désoeuvré, amorphe, voire apathique, un peu comme un dimanche après-midi. C'est terrible comme sensation. Du coup, j'espère sincèrement que de gros changements vont intervenir ou que les missions proposées en preview étaient de mauvais exemples parce que sinon, ce nouveau Chrome ne sera guère plus rutilant que le premier.