Menu
War Times : European Frontline
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : War Times : European Frontline
PC
War Times : European Frontline
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2005 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5/20
Partager sur :

Lors de la preview, nous vous avions exprimé nos craintes vis-à-vis de ce titre qui semblait cumuler quelques défauts très gênants au niveau de la réalisation et du gameplay. Et bien après avoir joué à la version finale, nos craintes se sont confirmées car aucune grosse amélioration n'est à l'ordre du jour. War Times est donc un STR sur la Seconde Guerre Mondiale assez terne qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, loin de là.

War Times : European Frontline

Les jeux de stratégie et la Seconde Guerre Mondiale, c'est un grande histoire d'amour. On ne compte plus en effet les titres qui s'inspirent de cette période. Visiblement, le soixantième anniversaire du débarquement fêté l'année dernière a dopé l'intérêt du public pour ce conflit et c'est tout naturellement que les développeurs et les éditeurs proposent de plus en plus de jeux sur cette époque. On a d'ailleurs eu droit récemment à de petites perles telles que Codename Panzers Phase One et, dans un genre plus orienté vers la tactique, Blitzkrieg 2 est très attendu par les fans. Au milieu de ce flot ininterrompu de titres, voilà que War Times : European Frontline pointe le bout de son nez. Pour se différencier des autres softs, il est l'un des rares à proposer une gestion des ressources avec la possibilité de construire sa base et de créer ses unités en cours de bataille.

War Times : European Frontline
Une des armes du jeu : le lance-flammes.
En effet, le gameplay ne reprend pas le principe, très populaire en ce moment, de laisser le joueur se débrouiller avec des unités qu'on lui affecte en début de mission comme dans D-Day par exemple. Ici, il est donc possible de créer de l'infanterie dans des casernes, des véhicules, de l'artillerie... Tout cela n'est évidemment pas gratuit et il faudra récolter du pétrole et du minerai pour vous constituer une armée digne de ce nom et bâtir une base qui ressemble à quelque chose. Si cet aspect est plutôt sympathique et va à contre-courant de la pensée actuelle qui tend à préférer la tactique, on doit bien admettre qu'hélas, le jeu est bourré de défauts au premier rang desquels le pathfinding. Celui-ci est en effet assez mauvais. Il arrive fréquemment que vos unités bloquent contre les collines ou contre des arbres ou qu'elles partent carrément dans des directions opposées à celles que vous leur avez indiquées. Encore plus drôle, l'ordinateur lui même semble avoir des difficultés à gérer le déplacement de ses troupes.

War Times : European Frontline
Ma base est attaquée !
En fait, c'est carrément l'intelligence artificielle qui n'est vraiment pas convaincante dans ce jeu. Pour tout vous dire, il semble que les soldats soient tout simplement sourds. Ainsi, il m'est souvent arrivé de voir l'infanterie ne pas réagir à une attaque ennemie qui se passe à 10 mètres pour la bonne et simple raison qu'elle est de dos ! Et laissez-moi vous dire que c'est une situation qui est loin d'être drôle quand on se fait massacrer ses bâtiments sans que les lignes de défenses ne réagissent car l'ennemi est passé par derrière. Et ce n'est pas le seul grief que l'on peut faire au jeu car la réalisation est elle aussi loin de nous satisfaire. Les graphismes sont tout simplement moches : des textures grossières sont alliées avec des unités cubiques et des effets de lumière et d'explosions très peu convaincants. Et même les animations sont risibles : il suffit de voir les soldats courir pour s'en convaincre : c'est navrant ! Le pire, c'est que la bande-son est du même acabit et ne plonge absolument pas le joueur dans l'ambiance tant elle est mauvaise.

War Times : European Frontline
L'éditeur de maps.
A force de parler des défauts, on en viendrait même à oublier de dire ce que propose le jeu au niveau du contenu. Et ce serait dommage, car là au moins il y a tout ce qu'il faut. Avec tout d'abord 2 campagnes solo : une pour l'Axe, l'autre pour les Alliés. La première commence le 6 octobre 1939 en Pologne et la seconde le 27 mai 1940 avec l'opération Dynamo. Tout le jeu se déroule d'ailleurs sur le front Européen. On dispose aussi d'un mode escarmouche et multijoueur jouable sur 35 cartes et un éditeur de niveaux. Bref, tout ce qu'un joueur est en droit d'attendre d'un STR. Hélas, les problèmes que nous avons énumérés plus tôt couperaient l'envie de jouer même à la personne la plus motivée de la Terre. Non décidément, War Times n'est pas loin d'être un ratage total. Il existe vraiment bien mieux sur le marché.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    On est bien loin d'un Codename : Panzers ! Les explosions sont ratées, les animations peu réalistes, les textures pas assez détaillées et les unités cubiques.

  • Jouabilité 6 /20

    Le gameplay est assez catastrophique : le pathfinding est si mauvais qu'il arrive que même l'ordinateur se bloque tout seul contre une colline ou dans une forêt. De plus, l'IA est assez débile : il semble que les unités soient sourdes, si bien qu'elles ne bougent pas le petit doigt lorsqu'elles sont dos à l'action.

  • Durée de vie 8 /20

    Même si le jeu dispose de tout ce qu'il faut pour vous tenir devant votre écran : 2 campagnes, 35 cartes multijoueurs, un éditeur de map, il faut bien admettre que c'est l'ennui qui risque de rapidement prendre le dessus face au peu d'intérêt que procure l'ensemble.

  • Bande son 8 /20

    C'est bizarre, mais les bruitages de certains tirs de fusils ressemblent un peu au son que font les claque-doigts (ou "pets du diable") lorsqu'ils explosent, vous savez, ces petits pétards sans mèche de notre enfance. Et l'ensemble des bruitages et des doublages est de cet acabit. Dommage car les musiques étaient plutôt réussies.

  • Scénario 10 /20

    Si l'histoire reprend quelques moments clés de la Seconde Guerre Mondiale, la narration est assez poussive et n'arrive pas à impliquer fortement le joueur dans ce conflit.

Dans la masse de jeux de stratégie qui ont pour thème la Seconde Guerre Mondiale, War Times ne fait décidément pas partie des meilleurs : réalisation en deçà du standard actuel et gameplay assez catastrophique caractérisent ce soft nettement en retrait comparé à la concurrence. Dommage car le contenu était plutôt complet avec 2 campagnes, un éditeur de map, des modes escarmouches et multijoueur.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2005 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5/20
Mis à jour le 18/03/2005 à 18:00
PC Stratégie MC2 France Legend Studios
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020