Menu
Rugby 2005
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Rugby 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Test Rugby 2005

Après Rugby 2004, EA Sports nous propose devinez quoi ? Rugby 2005 ! Je vois dans vos yeux un certain étonnement amplement justifié tant il est vrai qu'il n'est pas dans les habitudes de cet éditeur de proposer chaque année une nouvelle version de ses jeux de sport. Blague à part, ce nouvel opus est, tout comme son prédécesseur, une sorte de FIFA Football transposé dans le monde de l'ovalie.

Rugby 2005

Et le moins que l'on puisse dire c'est que la concurrence dans le (petit) univers des jeux de rugby est nettement plus limitée que dans celui du foot. Pour seul adversaire, ce Rugby 2005 n'est confronté qu'à un piètre World Championship Rugby. Il existe bien un Rugby League, mais celui-ci n'est jamais sorti dans nos contrées et il ne sortira sans doute jamais. Bref, EA a le champ libre et pourrait bien atomiser toute velléité d'affrontement avec d'autres éditeurs si le jeu s'avérait être un hit. Hélas, ce n'est pas le cas car bien que sympathique, Rugby 2005 n'atteint pas les standards de qualité que l'on est en droit d'exiger en matière de jeux de sports et ce, pour plusieurs raisons que nous allons maintenant détailler.

Rugby 2005
"Le cochon est dans le maïs ! Les mouches ont changé d'âne !" Désolé, j'avais envie !
Voyons tout d'abord ce que propose le jeu. On retrouve les modes courants de ce genre de soft tels que les matches amicaux, les entraînements mais aussi différents tournois auxquels on peut prendre part. En parlant de tournois, il s'avère que ceux-ci ne portent pas leurs vrais noms. Le Tournoi des Six Nations devient par exemple le "Tournoi des Six". Etonnant de la part d'EA qui est coutumier avec le fait d'acheter un maximum de licences pour ses jeux. Mais le gros morceau du jeu se nomme "Ligue Mondiale". C'est une sorte de mode carrière allégé. Je dis allégé parce qu'en fait vous avez assez peu de choses à gérer dans votre équipe et que ce mode se résume à une simple suite de matches émaillés de quelques transferts et achats de joueurs. Mouais... Bof ! Côté multi aussi ce n'est pas la joie : on se retrouve avec la seule possibilité de jouer jusqu'à 4 sur le même PC. On ne peut donc pas jouer à plusieurs sur le net ou en LAN et c'est bien dommage.

Rugby 2005
Une occasion en or d'ouvrir le score.
Si le titre pêche au niveau du nombre faiblard de modes de jeu, il est aussi lacunaire au niveau des équipes proposées au final pas très nombreuses. On retrouve bien les sélections nationales les plus connues, mais au niveau des clubs ce n'est vraiment pas la joie. Si on prend l'exemple des équipes du Top16, on ne retrouve que les plus grosses (Toulouse, Paris, Perpignan...). On aurait vraiment aimé que la base de données soit un peu plus fournie car en l'état, on n'arrive pas à la cheville des jeux de sports d'autres disciplines comme FIFA Football. Et cela a une conséquence directe : on ne peut pas participer aux championnats nationaux ! C'est très dommage, car cela aurait pu rallonger la durée de vie du jeu qui est loin d'être énorme. La réalisation non plus ne convainc pas totalement. Les rugbymen sont bien modélisés, mais le problème se situe surtout au niveau des décors et du terrain. Le public par exemple n'est constitué que de sprites en 2D. Quand à l'ambiance sonore, elle est assez réussis. Les commentaires de Eric Bayle et Philippe Sella sont plutôt bons (quoiqu'un peu répétitif) et l'ambiance dans les stades aussi. On entend les champs des supporters, les applaudissements sont bien utilisés...

Rugby 2005
On pousse !
Mais le plus important, c'est évidemment la jouabilité. Et bien celle de Rugby 2005 n'est pas parfaite. Déjà, les angles de caméra proposés sont loin d'être satisfaisant. En fait, la vue latérale est la plus jouable, mais elle est un peu trop près du terrain à mon goût si bien qu'on a du mal à voir les actions dans leur ensemble. Autre défaut : il est indispensable de décider soi-même quel est le joueur que l'on veut contrôler car le jeu le fait trop tardivement si bien qu'on peut fréquemment avoir le rugbyman que l'on dirige très loin du ballon. Continuons dans la description des points faibles du jeu en précisant qu'il s'avère que Rugby 2005 est souvent assez confus. Lors des rassemblements de beaucoup de joueurs dans un même coin du terrain, on ne sait plus très bien qui a le ballon devant cet amas de pixels. Et cela nuit forcément à la lisibilité de l'action qui en prend un coup. Comme dans tous les jeux de sport, il est préférable de jouer avec un pad, le clavier n'étant pas du tout adapté à ce genre de soft, surtout que Rugby 2005 utilise un bon nombre de touches (passes à droite ou à gauche, sprint...). A propos du sprint il semble que vos hommes peuvent courir à fond à l'infini car aucune jauge n'est là pour montrer leur état de fatigue. C'est assez peu réaliste ! Bref, Rugby 2005 n'est pas exempt de défauts, mais il n'est pas non plus foncièrement mauvais et plaira certainement aux amateurs de ballon ovale faute de mieux.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Si les rugbymen sont correctement représentés, du côté des décors et des stades, c'est une autre histoire. En effet, le public est composé de sprites en 2D assez immondes.

  • Jouabilité 12 /20

    Quelques progrès ont été fait depuis l'année dernière (simplification des lancements de jeu qui s'avèrent être plus rapides...), mais c'est loin d'être parfait. Ainsi, on remarque une certaine confusion lors des regroupements de joueurs, les angles de caméra sont perfectibles et enfin, on est contraint de choisir manuellement le joueur que l'on veut diriger car l'IA le fait très mal.

  • Durée de vie 13 /20

    C'est tout juste correct. En effet, on ne croule pas sous les modes de jeux, le nombre d'équipes est assez limité et le mode Ligue Mondiale n'est au final qu'une sorte de mode carrière allégé. Et en plus, on n'a pas la possibilité de jouer en LAN ou sur internet. Dommage !

  • Bande son 14 /20

    L'ambiance des stades est très bien rendue de même que les commentaires plutôt convaincants quoiqu'un peu répétitifs. On entend aussi par moment l'arbitre donner ses instructions.

  • Scénario /

Ce cru 2005 du jeu de rugby d'EA Sports est un peu meilleur que son prédécesseur mais il n'arrive cependant toujours pas à nous convaincre totalement. La faute peut-être à la réalisation en demi-teinte, au contenu pas assez riche ou à la jouabilité qui souffre de petits défauts gênants. En effet, les angles de caméra ne donnent pas une vue d'ensemble de la situation. En outre, on est obligé de choisir le joueur que l'on dirige manuellement vu que l'IA le fait trop tardivement. Bref, le jeu n'est pas exempt de défauts mais il reste tout de même un titre de choix pour les amateurs vu que la concurrence est très limitée dans ce domaine.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
PC Sport EA Sports HB Studios
Dernières Preview
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
PreviewChivalry 2 : Un successeur qui tranche dans le vif 27 avr., 16:40
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021