Menu
Pro Rugby Manager 2005
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Pro Rugby Manager 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2005 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test : Pro Rugby Manager 2005
PC

Pro Rugby Manager 2005 : Teaser terrain

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Après le succès mérité de Pro Rugby Manager, il était normal qu'une suite voit le jour. C'est aujourd'hui chose faite avec un cru 2005 qui garde la même philosophie que son aîné tout en ajoutant des petits plus que réclamaient les joueurs à corps et à cri. Voyons donc ce que les talentueux développeurs de chez Cyanide nous ont concocté.

Pro Rugby Manager 2005

Mais avant de décrire plus avant les nouveautés de ce titre, faisons une petite séance de rattrapage pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le jeu. Dans celui-ci vous deviendrez le manager du club de rugby de votre choix et vous devrez tenter de vous hisser au sommet de l'ovalie en gagnant un maximum de matches, de championnats et de tournois. Pour y parvenir, vous pourrez gérer aussi bien l'entraînement de vos rugbymen, que la composition de votre équipe, les transferts, la tactique, ou encore préparer l'avenir en surveillant les juniors. Il est aussi possible d'engager le staff et d'améliorer les équipements du club (salle de musculation, terrain d'entraînement...). Ce sont donc tous les aspects du club qu'il faut gérer. Mais que les novices se rassurent, ils peuvent très bien laisser certaines tâches se faire automatiquement. Ainsi, s'ils ne savent pas trop quelle équipe aligner pour tel ou tel match, le jeu en propose une par défaut.

Pro Rugby Manager 2005
Le choix de la composition de l'équipe est très important.
Tout le monde peut donc s'investir comme il le souhaite dans chacun des aspects du jeu. C'est d'autant plus flagrant pour ce qui est des matches. En effet, il est possible de les simuler pour arriver directement au résultat, de les jouer en 3D ou encore, et c'est une des grosses nouveautés de ce second opus, en 2D. Là aussi, les similitudes avec Football Manager sautent aux yeux puisque la représentation en 2D est constituée de petits ronds qui s'ébattent joyeusement sur un rectangle vert. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est rudement pratique pour voir le placement de chaque joueur et pour élaborer une véritable tactique. En effet, loin d'être un simple spectateur pendant les matches, vous pourrez y prendre une part active. Ainsi, en cas de pénalité il est possible de choisir de tenter les 3 points, de botter en touche, de faire une mêlée ou encore de la jouer vite. Vos choix ont donc une réelle incidence sur le cours du match.

Pro Rugby Manager 2005
Les nouvelles options de lancement.
Pro Rugby Manager 2005 va aussi plus loin que son prédécesseur en matière de lancement de jeu, puisque toute une flopée de tactiques vous sont proposées. Celles-ci sont illustrées par de petits schémas crayonnés qui parleront certainement aux connaisseurs, mais qui hélas laisseront les novices dubitatifs. On aurait vraiment voulu que toutes ces stratégies de lancement soient plus clairement expliquées pour que même ceux qui n'y connaissent pas grand-chose en rugby puissent voir les avantages et les inconvénients de chacune. Bien évidemment, il est tout à fait possible de remplacer un joueur en cours de partie et c'est même indispensable si on constate que sa barre de fatigue passe au rouge. L'autre possibilité qui vous est offerte pendant un match, c'est la gestion de la tactique générale de l'attaque et de la défense. Allez-vous choisir de jouer à ras ou plutôt tenter tous les drops ? Allez vous mettre en place un double rideau défensif ? Toutes ces décisions sont cruciales et il vous appartiendra de les faire au mieux selon la situation et selon les forces et les faiblesses de votre équipe.

Pro Rugby Manager 2005
La représentation 3D des matches...
La base de données a aussi été enrichie depuis l'opus précédent et on retrouve 4 championnats supplémentaires. Il s'agit du Canada, du Japon, de l'Irlande et du Pays de Galles. On se retrouve avec un total de 100 clubs et de 50 équipes nationales. Hélas, Cyanide n'a pu acquérir que les licences des deux premières divisions françaises (Top 16 et Pro D2) et de la première division anglaise (Zurich Premiership). Les noms des rugbymen appartenant à d'autres équipes (Irlande...) sont donc fictifs. Et ce n'est pas tout, puisque les noms des équipes nationales et des tournois internationaux (Coupe du monde, Tournoi des 6 Nations...) ne sont pas réels. En effet, la licence de la Fédération Française de Rugby qui gère l'image de l'équipe de France appartient à Electronic Arts. On se retrouve donc avec des noms fictifs lorsqu'on veut jouer avec cette équipe. Fabien Pelous devient par exemple Fabien Polous. Heureusement, un éditeur de joueur sera bientôt disponible et permettra certainement de voir apparaître sur le net une mise à jour de la base de données faite par les joueurs et comportant les véritables noms des rugbymen.

Pro Rugby Manager 2005
...est complétée dans ce nouveau volet par une représentation en 2D.
Côté technique, le jeu est beaucoup plus stable qu'auparavant. Les bugs sont plus rares. Cyanide a effectué un vrai travail là-dessus et même s'il en reste encore quelques-uns (les cartons n'apparaissent pas dans les mains de l'arbitre, l'IA ne tente quasiment jamais de drops...), ce n'est qu'anecdotique comparé au premier volet et un petit patch devrait bientôt venir corriger ces désagréments. La réalisation a aussi été améliorée, mais les matches 3D ne sont toujours pas à la hauteur de ce qu'on peut voir en ce qui concerne le foot. Si les 34 stades s'en sortent plutôt bien (ils ont été modélisés à partir des vrais), les rugbymen ne sont pas assez détaillés. Quant à l'ambiance sonore, elle est tout à fait correcte, exceptés les commentaires pendant les matchs dont on s'aperçoit assez vite qu'ils ne sont faits que de bouts de phrases mis bout à bout. Toujours est-il que malgré ses quelques imperfections, Pro Rugby Manager 2005 parvient à scotcher le joueur devant son écran. Et ça, c'est un signe qui ne trompe pas : on est en présence d'un très bon jeu de management !

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les tableaux composant l'interface réussissent l'exploit de ne pas paraître austères. En revanche, les graphismes sont encore très loin de la perfection et la modélisation 3D des rugbymen s'avère décevante.

  • Jouabilité 16 /20

    Ceux qui connaissent le précédent volet ne seront pas trop dépaysés par l'interface qui garde la même base mais qui a été légèrement améliorée (un clic droit permet de revenir sur l'écran précédent...). En outre, les possibilités tactiques et les différents types de lancement de jeu au cours des matches ont été multipliés. Bref, lorsqu'on veut jouer un match en 2D ou en 3D on peut réellement avoir une influence sur la partie : on n'est pas seulement spectateur.

  • Durée de vie 16 /20

    La base de données n'est pas aussi riche que dans les plus gros jeux de management de club de foot comme Football Manager 2005 par exemple, mais elle permet quand même de contrôler plus de 150 équipes. La durée de vie est très bonne et si vous êtes bon dans votre métier de manager de club, le jeu vous proposera de devenir sélectionneur d'une équipe nationale !

  • Bande son 13 /20

    Si les musiques et l'ambiance générale des stades lors des matches 2D et 3D sont plutôt réussies, c'est autre chose lorsqu'on écoute les commentaires : on remarque bien qu'il s'agit de bouts de phrases mis bout à bout.

  • Scénario /

Depuis l'année dernière et la parution du premier volet de Pro Rugby Manager, Cyanide a fait de nets progrès et a inclus dans ce second opus quelques options intéressantes comme la possibilité de jouer les matchs en 2D façon Football Manager 2005. On remarque aussi que les possibilités tactiques ont été développées et qu'il est désormais possible de choisir son lancement de jeu parmi une pléthore d'options ce qui ravira les connaisseurs. Mais le titre n'est cependant pas encore parfait : les graphismes des matches 3D sont un peu décevants et on n'a pas encore droit à toutes les licences officielles si bien qu'on a seulement les vrais noms des joueurs des deux premières divisions françaises et de la D1 anglaise. Mais cela ne doit cependant pas vous empêcher de découvrir ce titre qui s'avère réellement plaisant à jouer et qui pourra plaire aussi bien aux inconditionnels de rugby qu'aux non-initiés.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2005 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 18/02/2005 à 18:00
PC Gestion Sport Cyanide Focus
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! Il y a 23 heures
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021