Menu
Les Experts : Miami
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Les Experts : Miami
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 février 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Test Les Experts : Miami

La série des Experts, ou plutôt les séries des Experts, ayant toujours autant de succès aux Etats-Unis, il est évident que les adaptations vidéoludiques suivent le pas. Cette fois, le nouvel opus de la série s'attarde sur le spin-off des Experts se déroulant à Miami. Le concept ne change pas d'un iota, les affaires se complexifient et votre âme d'enquêteur va être une fois encore mise à profit pour dénicher une multitude d'indices afin de démêler le vrai du faux.

Les Experts : Miami

Il y a quelques jours, alors que je terminais tranquillement la troisième saison de 24, j'apprenais que malgré le succès du show mettant en scène l'inénarrable Jack Bauer, la série de la Fox avait finalement une audience bien moins importante que celle des Experts. Etonnant quand on y songe, sachant que 24 est une des séries d'action les mieux pensées de ces dernières années. Cependant, il faut également voir que Les Experts bénéficie d'une construction astucieuse nous plaçant au même niveau que les inspecteurs dont on suit la progression. Mêlant habilement le côté scientifique aux investigations plus élémentaires, le tout se laisse suivre avec une grande aisance. Mais cette fois, c'est vous qui menez l'enquête, c'est vous qui devez faire éclater la vérité, c'est vous qui allez devoir dénoncer !

Les Experts : Miami
Attention, toute ressemblance avec des mannequins de cire n'est absolument pas fortuite.
Alors que l'équipe d'enquêteurs change, le principe du jeu, lui, n'évolue pas d'un pouce. Toujours constitué de cinq affaires distinctes que vous allez devoir résoudre les unes après les autres, Les Experts : Miami repose sur des bases qui ont déjà fait leurs preuves. Vous voici donc au sein d'une brigade regroupant plusieurs personnes aux fonctions bien distinctes grâce auxquelles vous allez pouvoir obtenir de précieux renseignements. Bien que le jeu comporte des parties typiques des jeux d'aventure (dialogues, recherches d'indices, énigmes à résoudre), Les Experts a pour lui d'approfondir le décryptage des preuves. Par exemple, si vous trouvez un objet, vous pourrez l'amener à un de vos collègues qui se chargera de l'analyser, ce qui vous donnera de nouveaux indices. Ensuite, vous pourrez confronter des suspects à ces nouvelles preuves, ce qui vous ouvrira la porte à de nouveaux lieux, et ainsi de suite. Le tout n'est pas révolutionnaire, loin de là, mais c'est bien l'aspect méticuleux des enquêtes qui donne tout son charme à ce titre.

Les Experts : Miami
Confrontez vos preuves avec ce qui est dans votre base de données.
On peut ainsi scinder le jeu en deux parties. D'une part, vous devrez fouiller les lieux du crime, parler aux personnes qui ont un rapport avec l'affaire, les questionner et recourir à tous vos moyens pour faire en sorte de ne rien oublier sur la scène du meurtre. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition le matériel du parfait petit policier scientifique. Vous disposerez d'outils pour collecter des preuves (gants, pinces à épiler, tampon, plâtre et cadre de moulage, etc.) et d'outils de détection comme de la poudre magnétique, un pinceau, une lampe à ultraviolets, une loupe, du Luminol et bien plus. A chaque fois que vous vous retrouverez dans un lieu, vous devrez dans un premier temps cliquer un peu partout à l'écran pour savoir où vous pourrez vous rendre puis essayer de trouver des preuves en mettant à profit les outils évoqués plus avant. Ceci mettra alors à jour votre dossier sur l'affaire dans lequel vous aurez un récapitulatif sur les suspects, les preuves ou tout autre chose dont vous pourrez avoir besoin.

Les Experts : Miami
Je crois que j'ai découvert une empreinte...je crois que j'ai découvert une empreinte !
La deuxième partie du jeu se situera directement dans les locaux de la Police scientifique. Vous pourrez vous rendre dans trois endroits différents que sont la morgue, le bureau de Yelina et enfin le laboratoire. C'est le docteur Alexx Woods qui vous accueillera dans le premier lieu cité. Elle pratiquera des autopsies pour votre compte et vous pourrez vous-même examiner des cadavres ou tout autre chose flasque et visqueuse. Yelina, elle, sera là pour vous donner des autorisations comme des mandats ou pour rechercher des adresses de suspects. En outre, elle pourra également vous donner des conseils sur l'enquête. Cependant le lieu où vous passerez le plus de temps est sans conteste le laboratoire. Ici, vous aurez affaire à Valera qui se chargera également d'analyser ce que vous lui ramènerez, des empreintes aux objets en passant par des photos ou des vêtements. Une fois, que votre collègue aura jeté son dévolu sur vos pièces à conviction, vous aurez à utiliser le matériel mis à disposition pour trouver de nouveaux renseignements. Vous pourrez ainsi rechercher des correspondances entre plusieurs empreintes, analyser des échantillons vidéo ou décrypter des messages codés sur votre ordinateur. Vous pourrez de plus utiliser un microscope pour analyser des fibres, des tâches de sang, des cheveux ou mettre à profit votre table d'assemblage pour découvrir tout ce que peut receler une photo.

Les Experts : Miami
Les graphismes sont peu détaillés mais gardent une bonne once d'exotisme.
Comme vous le voyez, les moyens mis à votre disposition sont plutôt conséquents. De plus, vous pourrez opter pour plusieurs niveaux de difficulté et essayer de résoudre les énigmes en demandant le moins d'indices à votre partenaire, ceci influençant la note finale à l'issue de chaque enquête. A ce sujet, sachez que vous conclurez une affaire uniquement après avoir récolté assez d'indices. Enfin, la note finale, dont je vous parlais plus avant, sera calculée en fonction des indices découverts et des preuves utilisées. Bref, rien de bien neuf depuis le dernier épisode et c'est un peu ce qui gène. Que ce soit au niveau graphique ou pour ce qui est de la jouabilité, on ne peut pas dire que les développeurs se soient posés des questions existentielles. Les décors fixes sont moyennement détaillés, ce qui est également le cas pour les personnages que vous croisez et on retiendra juste les petites vidéos typiques de la série visibles lors des reconstitutions, bien que celles-ci soient de qualité tout juste honorable. La bande-son suit le même chemin avec peu de bruitages et quelques thèmes d'ambiance. Le doublage est une fois encore assuré par les acteurs de la série mais on se rend compte une fois encore qu'un acteur ne fait pas nécessairement un bon doubleur.

Les Experts : Miami
Vos questions n'influeront pas réellement sur les réactions des suspects, à l'inverse d'un Monkey Island par exemple.
La conclusion n'est pas si mauvaise que ça. Bien sûr, on ne peut qu'être un peu agacé de constater que l'originalité est loin d'être au rendez-vous mais on rentre malgré tout rapidement dans l'histoire. La phrase bateau "un jeu pour les fans" est donc une fois encore de mise. Ceci dit, n'ayant suivi que de très loin la série TV mais ne disant pas non à un petit jeu d'aventure, je dois dire que je me suis bien amusé durant le test. En somme, si vous avez une dizaine d'heures devant vous, que vous avez connu le phénoménal Maupiti Island, X-Files : The Game ou New-York : Police Judiciaire, vous devriez y trouver votre compte. Cependant, il sera intéressant que les développeurs se remettent un peu en question si une hypothétique suite venait à apparaître. Pêle-mêle, on aimerait donc davantage d'affaires à résoudre, davantage de suspects, un graphisme plus détaillé ou pourquoi pas un cross-over entre Les Experts et Les Experts : Miami.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les décors sont toujours aussi fixes et les NPC toujours aussi raides, même s'il leur arrive de bouger légèrement. Il est tout de même dommage que cet aspect n'ait pas été plus élaboré. Ce n'est pas le principal dans ce type de jeux, je vous l'accorde, mais c'est tout de même frustrant. Cependant, les cinq affaires du titre vous donneront plusieurs lieux très exotiques (golf, night club, yacht...) à visiter et on appréciera également les vidéos typiques de la série lors des reconstitutions, même si ces dernières n'apportent rien.

  • Jouabilité 14 /20

    Depuis Le manoir de Mortevielle, rien n'a vraiment évolué. Vous disposez d'une barre en bas de l'écran où plusieurs icônes vous permettront de mener votre enquête et vous pourrez passer d'un lieu à l'autre pour poursuivre vos investigations. De plus, vous aurez droit à un dossier où tout ce que vous avez accumulé depuis le début de l'enquête s'y trouve.

  • Durée de vie 11 /20

    Cinq affaires à résoudre qui demanderont environ entre 2 et 4 heures pour être torchées. La difficulté est progressive et si vous n'aurez pas de mal à venir à bout des premières, les deux dernières seront nettement moins faciles d'accès.

  • Bande son 12 /20

    Les bruitages pointent quelque peu aux abonnés absents et les thèmes musicaux sont des plus discrets. Les doublages sont assurés par les acteurs de la série mais on reprochera à ces derniers de n'être guère inspirés.

  • Scénario 13 /20

    Du classique mais du solide. Alors que les affaires sont assez intéressantes, on profitera également de l'ambiance très posée de la série et d'une construction permettant de prendre son temps pour dénicher le moindre indice.

Les Experts : Miami aurait pu être la copie quasi conforme du précédent volet de la série si les affaires n'avaient pas différé d'un jeu à l'autre. Même nombre d'énigmes, même durée de vie, même gameplay, même plaisir de jeu. Vous l'aurez donc compris, ce titre joue la carte de la sûreté mais puisqu'il est principalement destiné aux fans de la série et aux amateurs d'aventure, on ne peut pas vraiment pointer du doigt cet aspect des choses. Dans tous les cas, un peu de fraîcheur sera tout de même la bienvenue pour une possible suite, ne serait-ce qu'au niveau de la durée de vie.

Note de la rédaction

13
13.3

L'avis des lecteurs (14)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC 369 Interactive Ubisoft Aventure
Dernières Preview
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022