Menu
Camera Cafe : Le Jeu
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Camera Cafe : Le Jeu
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 février 2005 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Test : Camera Cafe : Le Jeu
PC
Partager sur :

"Dino tu vas tester, Caméra Café, t'as intérêt d'être drôle !". Voilà comment on m'a présenté ma tâche. Ah oui mais alors là je dis non, moi quand on me dit d'être drôle, ça me coupe la magie, je suis pas bon sous la pression ça me fait m'effondrer et ça me donne l'impression que je dois bosser. Du coup je vais être mauvais. Pff, bon, attendez ici 5 minutes je vais me choper un kawa en bas pour me détendre et je reviens. Bougez pas.

Camera Cafe : Le Jeu

Voilà, bon je m'en suis renversé sur la main et ça brûle un peu mais je vais être fort et prendre sur moi pour vous faire une belle présentation d'entreprise avec projection Powerpoint et tout. Bien, j'imagine que tout le monde ici connaît la sitcom Caméra Café, au moins de nom. Une plongée aux tréfonds de la vie d'entreprise qui tire à grands traits des choses qu'on a tous connues d'une manière ou d'une autre dans notre taf. Ne serait-ce que la glandouille devant la machine à café dans la salle de repos. Univers à part fait de déca courts et de longs extra sucre où passent les joies et les peines des employés, les ragots sur qui fout rien, qui se lave pas, les complots pour destituer le pouvoir en place ou l'organisation du prochain concours de lancer d'avions en mini post-it. Non ? C'est pas comme ça chez vous ? Pitié que Lightman ne lise pas ce papier... Rien que l'idée me stresse, bon Jihem viens on va boire un café.

Camera Cafe : Le Jeu
"Chaque jour vous avez du travail à faire". Ca doit être une énigme.
Caméra Cafe : Le Jeu - attention, évidence en approche - met en scène les héros de cette série sans en oublier un seul, donnant bien sûr les places de héros aux personnages de Hervé Dumont, syndicaliste pleutre, et de JC Convenant, le commercial bas du front à la phrase fétiche : "t'en veux ?". C'est un truc de commercial ça la phrase fétiche. Nous ici on a Jeff, mais lui sa phrase culte c'est plutôt "ben oui je suis un voleur donc je suis commercial". Bon, après les comparaisons s'arrêtent là, à part peut-être pour parler de notre psychologue d'entreprise à nous, la pauvre Sayuri qui écoute sans coup férir nos lamentations en nous filant des fruits pleins de vitamines... Ben oui, on peut lui rendre hommage.

Camera Cafe : Le Jeu
Pensez à assister aux réunions.
Bien maintenant que le décor est planté et que j'ai bu un autre café, je peux vous en dire plus sur le gameplay du jeu, donc faites gaffe, je lance Powerpoint, j'éteins la lumière et vous, comme dans toute bonne présentation "pps", ben vous dormez. Tout commencera par le choix du personnage que vous souhaitez incarner, Jean-Claude ou Hervé, chacun disposant d'une courte suite de missions visant à trafiquer un rapport d'audit pour masquer de fausses notes de frais ou à défendre sa place de délégué syndical. Dans son approche, Caméra Café fait un peu penser à un Sims-like avec des missions bien précises. On devra par exemple trouver un moyen de faire plaisir à Sylvain, la tête de turc de la boîte (l'équivalent de notre Super.panda en somme) afin qu'il lui rende service. Pour ça, rien de tel que d'organiser un pot d'anniversaire. Il faudra donc convaincre les collègues de participer à la fête et trouver des victuailles volées dans la salle de réunion. Mais pour arriver à tirer quoi que ce soit de ses camarades de boulot, encore faut-il entretenir avec eux de bonnes relations en leur payant des cafés ou en tapant la causette sur des sujets divers. Le type d'interaction est assez classique et là encore renvoie directement aux Sims, il suffit de regarder les images pour s'en rendre compte. Et sinon y a quelqu'un pour prendre un kawa avec moi ?

Camera Cafe : Le Jeu
Votre PDA vous indique ce que vous avez à faire.
Seulement là où les choses se corsent, c'est que le jeu vous impose un certains nombre de tâches à accomplir dans votre journée de travail. Et c'est bien là la preuve qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction complètement délirante d'ailleurs. "De par le fait" il vous faudra passer des coups de fil, faire des photocopies, rédiger des rapports ou encore assister à des réunions à heure fixe. Sachant que ces actions vous font perdre du temps qui ne sera donc pas consacré à accomplir votre mission anti-productive. L'ennui, c'est que si vous manquez à votre devoir, vous recevez un blâme, au bout du quatrième, vous êtes viré. Un peu comme ici, je suis supposé faire des news tout en ayant pour mission anti-productive d'interpréter Mélissa avec la chorale de la rédac', il faut donc soigner son emploi du temps. Vous voyez c'est simple. Donc voilà, vous avez les bases du jeu. Difficile de faire plus simple vous serez d'accord. A présent, passons à l'analyse sectorielle. Attention, là je rallume la lumière, donc ça risque de vous piquer un peu les yeux au réveil. Vous voulez un petit noir pour vous remonter ? Allez j'offre. Long déca et extra sucre, c'est ça ?

Camera Cafe : Le Jeu
Les modèles de personnage sont reconnaissables mais tapent dans la catégorie playmobiles.
Caméra Café : Le Jeu pourrait être drôle et sympa... seulement il ne l'est pas franchement. Déjà pour ce qui est de l'ambiance et de l'humour, on doit se limiter à quelques cut-scene en début de missions qui, tout en profitant du doublage réussi des acteurs de la sitcom, ne sont pas toujours d'un humour affolant. Ensuite côté jeu en lui-même, je ne vous mentirai pas, on s'ennuie un brin, comme quoi le slogan du jeu est assez honnête, c'est bien une simulation de vie en entreprise. Les actes liés au boulot sont une simple contrainte qui ne font en vérité qu'alourdir le jeu, il suffit de tout expédier le matin et on est libre pour le reste de l'après-midi. Quand au reste justement, il ne présente pas de difficulté et le challenge qui en résulte est loin d'être aussi stimulant qu'une demande de rallonge sur le temps accordé à l'écriture d'un test. Sans parler du côté un peu confus du jeu, on ne sait pas vraiment où on veut en venir, on farfouille un peu dans tous les coins pour se rendre compte qu'il n'y a finalement pas tellement de choses à faire. Une maxime qui collera bien à l'ensemble du jeu tant il est court, une matinée paresseuse suffisant à en venir à bout et même pour son petit prix de 30 euros, ça fait un peu juste. En définitive, Caméra Café, c'est un peu le jeu kleenex à se payer pour compléter sa collection de fan de la série, à côté des DVD, BD et affiches du film. Bon, sur ce, je vais aller aux toilettes moi, avec tout ce café je me sens pas bien.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On reconnaît les héros mais de là à dire que c'est beau il y a un fossé que je n'irai pas me risquer à sauter.

  • Jouabilité 10 /20

    Caméra Café est une sorte de Sims-like en plus simple et axé sur l'entreprise. Les tâches liées au travail sont purement fastidieuses et se présentent comme des contingences dénuées d'intérêt autre que vous faire perdre du temps. Les missions trop simples à accomplir se montrent tout aussi inintéressantes. Bof, bof.

  • Durée de vie 5 /20

    Une demi-journée suffira amplement à terminer le jeu et à mater les bonus inclus. C'est ce qu'on appel un café très serré ça.

  • Bande son 13 /20

    Les cut-scenes de début de mission sont doublées par les acteurs de la série qui se montrent plutôt à l'aise dans l'exercice. En revanche, pendant le jeu, on se tape des borborygmes dans le style des Sims et des dialogues fragmentaires.

  • Scénario /

Un gameplay pas très profond, un humour un poil présent, Caméra Café : Le Jeu ne va pas chercher bien loin. Vite lassant et barbant, on le conseillera uniquement aux grands fans qui pourront se payer un produit dérivé supplémentaire pour un petit prix. Encore que 30 euros, c'est peut-être déjà un peu cher payé. Enfin moi pour ce que j'y connais à la vie d'entreprise, personnellement la vie active je trouve ça sympa pour les vacances mais j'y vivrai pas.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 février 2005 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Mis à jour le 15/02/2005 à 18:00
PC Simulation Nobilis CALT
A lire aussi
Wiki de Camera Cafe : Le Jeu 07 déc. 2014, 17:14
Un pt'it café ? 14 janv. 2005, 00:13
"T'en veux ?" 13 oct. 2004, 00:52
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! 03 mars, 20:30
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021