
Comme visiblement le FIFA annuel ne suffisait pas, les équipes d'EA Sports ont décidé, visiblement d'un commun accord, d'accompagner leur licence phare d'un petit complément plus ciblé, et surtout moins complet. Pour ceux qui ont encore à l'esprit les terribles softs dédiés simplement à une coupe du monde ou un euro en vadrouille à une certaine époque de l'année, qu'ils se rassurent. En effet, UEFA Champions League se place dans cette foulée dynamique et apparaît sans honte aux côtés d'une série qui commence à évoluer avec un certain talent. Vous imaginez donc, non pas ce que le produit contient, mais ce qui lui fait défaut. Ce n'est pas être pessimiste...

Nous contant les tribulations des équipes européennes dans une compétition de football surmédiatisée en marge des championnats nationaux, UEFA Champions League centre par conséquent tout son contenu sur cette cible privilégiée et intéressante du point de vue de la communication. A la lumière des scores d'audience des retransmissions télévisées de ce tournoi, et surtout du nombre de personnes disposant d'une plate-forme de jeu le résultat peut être prévisible. Un coup calculé donc, voire un coup de maître, mais qui oublie dans son empressement quelques menus détails, comme la lecture de ces quelques lignes va vous l'apprendre. Tout commence effectivement de fort belle manière par un menu principal sobre, mais relativement design, accompagné de morceaux musicaux de grande qualité, autant originaux que travaillés mélodiquement parlant, comme EA sait si bien les choisir. Ce n'est pas ironique du tout, et l'ensemble des productions sportives du géant américain dispose de bandes sonores sempiternellement stupéfiantes et au renouvellement conséquent. Un petit sourire se dessine alors sur votre visage en parcourant les divers modes de jeu présents. Tout d'abord, vous dénicherez un mode saison, seul choix à vraiment vous sauter aux yeux au creux des désormais classiques modes Compétition, vous permettant de mettre en place ou de disputer des championnats et autres tournois organisés à des niveaux nationaux ou européens, Entraînement, portant son nom comme il se doit, ou encore UEFA Champions League, vous octroyant la possibilité de concourir au sein de cette prestigieuse épreuve. Peu digne d'un intérêt immersif et sans réelle innovation, ces derniers ne seront évidemment pas ceux sur lesquels vous jetterez votre dévolu prioritairement, une fois expérimentée un tantinet une récente saison, possédant des atouts autrement plus charmeurs. En effet, celle-ci s'apparente à un scénario relativement catastrophe au départ, que vous devrez suivre au long d'une période assez longue. Vous plaçant dans la peau d'un jeune entraîneur fraîchement impliqué dans un club en fin de vie "médiatique", c'est à dire prêt à descendre en seconde division, le titre vous impose comme première tâche de parvenir à qualifier ce groupe en déclin pour la ligue des champions. Une étape cruciale et représentative de votre courage quasi-suicidaire, qui vous emmènera par la suite à tenter l'impossible, en planifiant de remporter le légendaire trophée qui fait tant de tort aux formations françaises.
- Graphismes 13 /20
Curieusement pour une production EA, la réalisation n'est pas vraiment époustouflante. Les intervenants, certes bien mis en forme et assez reconnaissables ne possèdent pas de visages et d'attitudes suffisamment expressifs pour combler les joueurs désirant s'immerger dans des matches dynamiques et prenants. De même, les animations, mis à part celles de la course en ligne droite, et du tir en déséquilibre, demeurent relativement sensibles à des baisses de rythmes flagrantes. Bref, faible pour du PC.
- Jouabilité 10 /20
Non que le gameplay soit mauvais ou la prise ne main austère, bien au contraire, mais il est évident que le peu de possibilités d'un schéma de jeu qui se veut arcade sans vraiment l'être et peu amusant en contradiction avec sa simplicité d'appréhension, vont rapidement détourner les personnes cherchant du nouveau dans la production sportive vidéoludique. Il est vraiment dommageable de ne pas s'être penché davantage sur le gameplay, qui pâtit de ce manque de variété et d'inventivité.
- Durée de vie 12 /20
Le mode le plus intéressant, alias celui estampillé Saison, par le biais de ses 50 missions à accomplir, vous donnera accès à un challenge assez relevé et relativement étendu. A côté de cela vous pourrez également avoir accès à divers modes jouables online, permettant de vous mesurer à un autre joueur dans des affrontements titanesques, et même à quatre sur un même PC. Cela dit, la lassitude point rapidement, et vous aurez tôt fait de reprendre votre bon FIFA ou, sacrilège pour certains, PES.
- Bande son 15 /20
Les compositions musicales présentes dans le titre sont véritablement intéressantes. Originales et variées, disposant de sonorités diversifiées et très prenantes, elles donnent véritablement une identité particulière au soft, qui fait oublier les commentaires peu engageant à défaut d'être précis. De même, la présence de "Radio Electronic Arts" (ressemblant un tantinet aux émissions sportives de RMC) condensé de réflexions idiotes sur les matches qui viennent de se dérouler ne suffit pas à faire oublier le travail sur les choix musicaux, heureusement.
- Scénario /
-
Décevant. Voici le maître mot de ce titre, plus semblable à un add-on extrêmement ciblé qu'à un véritable jeu à part entière. Manquant d'âme et surtout d'un gameplay convaincant, il ne parvient pas à retranscrire des émotions de jeu passionnées et ne présente aucune des évolutions amorcées dans FIFA. Terne et sans saveur, il conviendra sûrement aux joueurs très occasionnels, ou alors aux fans purs et durs qui voudront un habillage spécifique pour des championnats qu'ils peuvent former dans FIFA. Les filets sont un peu troués.