Sorti en novembre 2002, Sherlock Holmes : Le Mystère de la Momie n'avait que peu convaincu les inconditionnels des jeux d'aventure à cause d'un gameplay défaillant et d'une durée de vie très limitée. Pour ce nouveau titre s'inspirant de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, les studios Frogwares ont donc totalement changé d'optique en essayant de corriger les lacunes de leur précédent soft. Et le pari semble réussi car ce nouveau volet est quand même bien meilleur que l'ancien.

Déjà pour les amateurs des bouquins du célèbre écrivain, on remarque que l'histoire est beaucoup plus proche qu'auparavant de ce que l'on connaît de l'auteur. Evidemment, les dialogues sont beaucoup moins bien écrits que dans les livres, mais il faut bien avouer que les personnages sont crédibles et plus complexes que dans le précédent jeu issu de cette licence. L'histoire de départ est simple. Nous sommes en octobre 1897 à Londres. Le célèbre détective Sherlock Holmes et son assistant le Docteur Watson se rendent à la soirée que donne Sir Melvin Bromsby en l'honneur de sa fille. Mais alors qu'il commence à prendre la parole pour accueillir tous ses invités, il tombe sur l'estrade touché par une balle. Immédiatement, la foule est prise de panique et le médecin présent se précipite sur la victime. Hélas, il est déjà trop tard : Sir Bromsky est mort. Votre objectif est donc de retrouver le coupable. Qui a bien pu tuer cet homme d'affaires ? L'enquête commence sur place dans la luxueuse demeure de notre hôte.


Au final, on se retrouve donc en présence d'un jeu d'aventure fort sympathique au scénario soigné et à l'ambiance agréable, mais qui aurait certainement était bien meilleur si sa jouabilité avait été plus soignée et s'il faisait un petit peu plus appel à des puzzles logiques. En l'état, les rares énigmes auxquelles on est confronté sont souvent très obscures et on trouve la solution plus par hasard que par une véritable déduction logique.
- Graphismes12/20
Les décors sont soignés et certaines salles sont vraiment très détaillées. Le problème vient surtout des animations trop peu présentes et qui, quand elles sont implémentées, ne sont pas du tout convaincantes. On dirait par exemple que les personnages bougent comme des robots et pas comme des humains. De plus, les ombres sur les murs sont très fortement aliasées et ce, même en activant l'anti-crénelage.
- Jouabilité12/20
La prise en main est très simple car La Boucle d'Argent utilise ce bon vieux système du point & clic. On remarque cependant quelques problèmes dans les déplacements : il n'est parfois pas très facile de bien positionner le curseur pour le voir se transformer en une icône représentant des pas, condition sine qua none pour pouvoir avancer dans beaucoup de situations.
- Durée de vie13/20
Les développeurs avaient annoncé plus de vingt heures de jeu et bien on est loin du compte. Les habitués ne mettront pas plus de dix heures au grand maximum pour voir la fin. Mais cette durée de vie se situe tout de même dans la moyenne des jeux du genre.
- Bande son14/20
Musiques honnêtes et doublages efficaces : l'ambiance sonore est assez bonne. On regrette juste que les bruitages ne soient pas plus présents.
- Scénario14/20
L'histoire est prenante et la progression agréable. On a toujours envie d'avancer pour résoudre les affaires de meurtres qui vous sont confiées. En outre, le système de quizz auquel vous devez répondre pour valider votre progression est une trouvaille qui est la bienvenue.
Cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes est bien meilleure que la précédente. Ainsi, l'histoire est intéressante et parvient à nous scotcher devant notre écran. On peut cependant déplorer que les déplacements demandent un peu trop de précision et que les puzzles ne soient pas assez nombreux. De plus, leur résolution est souvent peu logique. Mais hormis cela, le titre de Frogwares est tout à fait à même d'intéresser les amateurs de jeux d'aventure.