Menu
Joint Operations : Typhoon Rising
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Joint Operations : Typhoon Rising sur PC /

Test du jeu Joint Operations : Typhoon Rising sur PC

Test : Joint Operations : Typhoon Rising
PC
Joint Operations : Typhoon Rising
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 août 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (43)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Après Unreal Tournament et Quake 3 qui se sont attachés à nous faire découvrir des FPS axés uniquement sur le multijoueur, il est incontestable que Battlefield a ouvert une brèche dans cette catégorie grâce à son background plus réaliste emprunté à la seconde guerre mondiale pour Battlefield 1942 ou à la guerre du Vietnam dans Battlefield Vietnam. Aujourd'hui, c'est Novalogic qui nous propose son nouveau FPS multi avec Joint Operations : Typhoon Rising.

Joint Operations : Typhoon Rising

Vous connaissez certainement le studio de développement Novalogic qui est (entre autres) à l'origine de la série des Delta Force et dont le dernier volet "Black Hawk Down" se déroulait en Somalie et avait su convaincre la plupart des joueurs. Les développeurs semblent aujourd'hui se tourner vers le monde merveilleux du multijoueur avec Joint Operations. En effet, dans ce titre il n'y a point de mode solo et encore moins de campagnes faites de missions qui s'enchaînent et que vous devez accomplir. Le seule façon où vous pourrez jouer en solo, c'est en faisant les quelques missions d'entraînement qui vous sont proposées et qui couvrent en fait tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire rétamer d'entrée sur le multi. Vous apprenez donc à conduire des véhicules, à utiliser les mortiers, le fusil de sniper, les lance-roquettes anti char, les explosifs... Bref, c'est le passage obligé pour acquérir les bases nécessaires pour bien maîtriser le titre.

Joint Operations : Typhoon Rising
Saleté de mitrailleuse lourde !
Le multijoueur se doit donc d'être très complet pour combler l'absence de campagne solo. Et bien rassurez-vous c'est heureusement le cas. En fait, quatre modes différents s'offrent à vous. Il y a tout d'abord le deathmatch en équipe qui, comme vous le savez, consiste à faire le maximum de frags, le mode "king of the hill" où vous devrez conquérir un point précis sur la carte, troisième possibilité : le mode "advance and secure", qui, comme son nom l'indique consiste à avancer sur un objectif et à le sécuriser en anéantissant toutes les forces ennemies qui se trouvent à proximité, et enfin, un mode coopératif : le jeu donne une mission que vous devez accomplir avec vos coéquipiers humains. Chacun des quatre modes dispose de ses propres cartes dont certaines sont d'ailleurs très vastes puisque prévues pour 64 joueurs. Attention cependant car si vous voulez jouer en compagnie d'un si grand nombre de personnes, votre connexion internet doit suivre : pas question d'utiliser un 56K avec ce jeu. Pour trouver des parties en cours ou créer les siennes sur la toile, l'interface Novalogic est incluse. Une fois inscrit, vous pourrez voir tous les joueurs de Joint Operations qui sont en ligne. Des possibilités LAN sont évidemment présentes si vous préférez connecter vous même plusieurs PC entre eux. Mais le jeu étant prévu pour un nombre de joueurs important, vous avez intérêt à avoir de la place et à connaître du monde, parce qu'en dessous de 12 joueurs, le titre perd une grande partie de son intérêt.

Joint Operations : Typhoon Rising
Les modèles sont assez réussis.
Mais je parle, je parle et je n'ai même pas encore abordé la question du contexte dans lequel se déroule le jeu. Et bien les événements se passent de nos jours en Indonésie. Des rebelles séparatistes tentent de prendre le pouvoir. La guerilla menace les intérêts des pays occidentaux et leurs ressortissants. Des troupes d'élite sont donc envoyées sur place pour rétablir l'ordre. Vous avez le choix d'incarner les séparatistes indonésiens ou les membres des forces spéciales de sept pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Indonésie, Russie, Allemagne et... France ! Et oui, c'est plutôt rare pour être souligné, les forces spéciales françaises sont jouables et sont ici matérialisées par le G.I.G.N. (Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale). Les sept pays alliés ont hélas le même équipement. On aurait aimé retrouver quelques différences dans l'armement par exemple. Quant aux rebelles, ils n'ont pas tout à fait les mêmes armes et se basent essentiellement sur des AK-47.

Joint Operations : Typhoon Rising
Ils ne vont pas comprendre d'où viennent les tirs.
Une fois que vous aurez choisi votre camp, il faudra sélectionner votre tenue, votre armement mais surtout votre classe de personnage. C'est elle qui déterminera ce que vous pourrez faire pendant la partie. Cinq possibilités s'offrent à vous : médecin, gunner, rifleman, sniper et ingénieur. Ce dernier est le seul à pouvoir utiliser des explosifs, des roquettes sol-air et des mortiers. En revanche, tous peuvent conduire des véhicules divers et variés : chars, zodiacs, Jeep, hélicoptères... La conduite est souvent assez délicate du fait du manque de visibilité. Il est aussi possible de monter dans un véhicule en tant que passager ou que tirailleur (contrôle de la mitrailleuse d'un char amphibie par exemple). Pour ce qui est de la réalisation, on se retrouve avec le moteur graphique amélioré de Delta Force : Black Hawk Down. Les modèles sont donc de bonne qualité ainsi que les décors. Quant aux effets sonores, ils sont eux aussi réussis. Joint Operations est donc un bon FPS multijoueur. Il n'y a certes rien de révolutionnaire dans son gameplay mais il permet de passer de très bon moments à plusieurs.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les décors et les modèles sont assez détaillés. Bon, rien d'exceptionnel non plus lorsqu'on connaît la qualité d'un Far Cry ou d'un Doom 3, mais les graphismes sont très honnêtes.

  • Jouabilité 15 /20

    Quelques légers problèmes avec les véhicules (surtout les hélicos) qui se révèlent souvent assez difficiles à manier à cause d'une visibilité faible. Mis à part ce petit défaut, le gameplay est très classique et ne dépaysera pas les habitués du genre.

  • Durée de vie 14 /20

    Déjà, ne comptez pas jouer en solo à Joint Operations : le titre est entièrement dédié au multijoueur et ce ne sont pas les quelques missions d'entraînement qui vont vous occuper très longtemps. Ensuite, du point de vue du nombre de cartes, c'est honorable sans plus. Heureusement que certaines sont vraiment immenses et permettent à des dizaines de joueurs de s'affronter sans se marcher sur les pieds.

  • Bande son 15 /20

    Il n'y a de musiques que dans le menu et brièvement au début de certaines missions. L'ambiance est donc uniquement assurée par les effets sonores. Heureusement, ceux-ci sont bons : on s'y croirait presque !

  • Scénario /

Joint Operations Typhoon Rising remplit parfaitement son office : nous divertir. Et il le fait finalement de fort belle manière. Bien qu'un peu inférieur aux références du FPS multijoueur, tels que le sont les jeux de la série des Battlefield, le jeu de Novalogic parvient tout de même à nous scotcher devant notre PC pour peu que l'on arrive à trouver assez de partenaires de jeu. En effet, le titre ne révèle vraiment son potentiel que sur les plus grandes cartes lorsqu'au moins une douzaine de joueurs s'affrontent.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 août 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (43)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 20/08/2004 à 18:00
PC FPS Ubisoft Novalogic
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021