Menu
Astérix & Obélix XXL
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Astérix & Obélix XXL
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juin 2004 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (59)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Test Asterix & Obelix XXL

Astérix & Obélix XXL : Go, go, go Obélix

13 271 vues

Après la version console, voici que déboule l'adaptation PC de nos gaulois préférés. En effet, qui n'a jamais lu de sa vie un album d'Astérix ? Personne je suppose, car l'oeuvre de Goscinny et Uderzo est devenue un véritable classique de la BD. Etant moi-même un grand fan du petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, c'est avec une joie non dissimulée que j'ai installé le jeu. Joie qui allait très vite retomber car ce titre PC est loin de combler toutes nos attentes.

Asterix & Obelix XXL

Oh, non pas que le titre qui nous préoccupe aujourd'hui soit mauvais, (on a déjà vu bien pire comme adaptation de licence en jeu vidéo) mais il aurait pu être bien meilleur si quelques points avaient été mieux développés. Commençons par le scénario. Pendant qu'Astérix, Obélix et Idéfix étaient à la chasse aux sangliers, les troupes de César ont envahi le village gaulois. Ils ont mis la main sur un chaudron de potion magique et ont emmené tous les habitants de la bourgade. Pour couronner le tout, ils ont brûlé les maisons. Lorsqu'Astérix vit ça, il couru vers la plage mais c'était déjà trop tard. Deux bateaux contenant le butin des romains avaient quitté la plage pour des destinations inconnues. Ni une, ni deux les deux gaulois et leur fidèle compagnon canin partirent pour retrouver leurs amis et le chaudron. Cela sera l'occasion de visiter bien des contrées (Normandie, Hispanie, Helvétie...).

Asterix & Obelix XXL
N'oubliez pas de ramasser les cartes après le combat.
Force est de constater que ce scénario n'arrive pas à la cheville de bien des histoires contées dans les albums. On se demande d'ailleurs pourquoi les développeurs n'ont pas choisi d'adapter intégralement une des BD. Une histoire de droits peut-être. Plus grave, on ne retrouve pas dans le jeu ce qui fait tout l'attrait des albums : l'humour. Les personnages restent bien trop sérieux et on regrette vraiment cette petite pointe de délire qui a fait le succès des BD. Surtout que l'enchaînement entre les niveaux se fait parfois sans vraie raison : on avance et puis c'est tout. Remarquez, c'est souvent comme ça dans beaucoup de beat'em all/plates-formes. On peut d'ailleurs se demander pourquoi les développeurs ne soignent-ils pas mieux l'aspect scénaristique de ce genre de jeu, car ce type de soft a aussi droit à un background fouillé. Mais bon passons.

Asterix & Obelix XXL
Regardez la prise que fait Astérix : un grand classique des albums.
Le gameplay d'Astérix & Obélix XXL peut se diviser en deux parties : beat'em all et plates-formes. Ce dernier est un petit peu gâché par les angles de caméra qui sont très loin de se placer correctement. Certes, il est possible de procéder à des rotations manuellement, mais à la longue c'est assez fatiguant. On ne devrait pas avoir à toucher à la caméra dans un jeu où l'angle serait toujours bien réglé. Autre petit défaut, les personnages se déplacent un peu trop vite, ce qui peut être un handicap dans les exercices de finesse. Des commandes un peu moins sensibles auraient été bienvenues. On est donc loin d'un Rayman (la référence des jeux de plates-formes sur PC) question jouabilité. Mais ne soyons pas trop mauvaise langue car on arrive globalement à se déplacer correctement. Enfin, quand Astérix ne boit pas de potion magique parce qu'alors il se déplace avec une telle vitesse qu'il en devient incontrôlable. Dommage !

Asterix & Obelix XXL
Vous aurez à utiliser différents éléments du décor...
Mais l'essentiel du jeu se compose de combats contre les romains. Et là aussi le jeu n'est pas exempt de défauts. D'abord, en ce qui concerne les coups disponibles. Ils sont en effet trop peu nombreux. En fait, outre les coups de base, vous pourrez aussi lancer des combos qui réclament d'appuyer successivement sur plusieurs touches. Mais attention, car il faut d'abord acquérir ces combos auprès d'un marchant ambulant qui vous livrera le secret de l'un d'entre eux moyennant une petite contribution en casques de romain. Ces casques sont en quelque sorte la monnaie du jeu et vous les obtiendrez en attaquant les romains ou en détruisant des caisses disséminées dans les niveaux. Hélas, il n'existe que sept combos différents ce qui est bien peu pour un beat'em all.

Asterix & Obelix XXL
...pour pouvoir ouvrir certains passages.
Côté réalisation, on remarque immédiatement que l'univers original de la BD a été respecté : les personnages sont très ressemblants et les décors ont un petit côté "naïf" agréable. Oh, bien sûr on est loin du standard actuel en matière graphique mais le jeu a tout de même trouvé son style. En revanche, on se demande bien d'où sort la musique. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais de la techno sur un jeu dédié à Astérix c'est un peu bizarre. Remarquez, on ne sait peut-être pas tout sur le mode de vie des gaulois de l'époque, peut-être organisaient-ils de nombreuses raves-party dans les clairières des forêts ? Qui sait... Mais revenons au jeu pour conclure. En fait, Astérix & Obélix XXL est un titre qui malgré ses défauts, pourra plaire aux plus jeunes qui souhaitent acquérir un jeu facile à prendre en main et où on peut retrouver les personnages de la célèbre BD.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le jeu reste fidèle à l'esprit de la BD et s'en sort assez bien sur le plan technique. Personnages et décors sont très colorés. En revanche, l'animation laisse à désirer : la façon dont bouge nos trois compères est assez étrange (surtout Obélix).

  • Jouabilité 11 /20

    L'éternel problème de caméra est bien présent dans Astérix & Obélix XXL. Hormis cela, la prise en main est très simple et même simpliste, en effet le jeu ne comporte pas assez de coups différents.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie est très honorable avec les nombreux niveaux présents et les quelques passages où vous devrez vous creuser la cervelle pour trouver la solution.

  • Bande son 12 /20

    Même si la musique techno n'est pas très adaptée à l'univers de nos gaulois, elle n'est pas mauvaise et les effets sonores s'en sortent eux aussi honorablement.

  • Scénario 9 /20

    Il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec tous les scénarios béton des BD. On nous sert hélas une histoire d'une banalité affligeante, sans humour et qui comporte bien peu de surprises.

Astérix & Obélix XXL peut certainement convenir au jeune public qui recherche un petit jeu sympathique qui prend pour thème l'univers des célèbres gaulois créés par Goscinny et Uderzo. Quant aux hardcore gamers, il passeront leur chemin devant la pauvreté du gameplay, et les quelques problèmes d'angle de caméra qui ne manqueront pas de les énerver.

Note de la rédaction

12
16.8

L'avis des lecteurs (59)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de superpanda,  Jeuxvideo.com
Par superpanda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Action Atari Etranges Libellules
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Halo Infinite
4ème trimestre 2021