Menu
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (147)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Test : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
PC
Partager sur :

Adaptation du troisième film du célèbre sorcier, lui-même tiré du livre de J.K. Rowling, le jeu Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban tente de renouveler le succès commercial des deux précédents volets. Si le jeu sort aussi sur console, c'est à une version inédite qu'ont droit les joueurs PC : certains niveaux ont été rajoutés, d'autres enlevés... Bref ce n'est plus au même jeu que l'on a affaire. Electronic Arts a en effet essayé de s'adapter au mieux au support car les joueurs PC sont trop souvent déçus par les simples portages souvent bâclés venus des consoles.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Dès les premières minutes du jeu vous serez mis dans le feu de l'action. Harry et ses deux amis Ron et Hermione sont dans le Poudlard Express. Mais soudain un détraqueur, gardien de la prison d'Azkaban, les attaque. Heureusement, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal (M. Lupin) intervient et sauve nos trois héros. Si ceux qui ont vu le film ou lu le livre seront en terrain connu, les personnes qui ignorent tout du scénario de l'oeuvre de J.K. Rowling risquent de se sentir un peu perdues car le jeu ne fait qu'en reprendre quelques moments clés. Et on doit bien avouer que la transition entre les différents lieux que l'on visite est parfois très insuffisante. Pourquoi nos trois amis vont à tel ou tel endroit ? Pourquoi telle ou telle personne intervient à un moment précis ? Le jeu aurait mérité d'avoir une ligne directrice plus claire, surtout que de nombreux défis annexes sont présents et nous détournent encore un peu plus de l'histoire principale.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
La salle des dragées surprises.
En effet, s'il est possible de terminer le jeu assez rapidement en suivant strictement les missions principales, il serait dommage de se priver des nombreuses missions annexes qui parsèment le jeu, surtout que celles-ci donnent souvent des items : dragées surprises de Bertie Crochue, patacitrouilles et fondants du chaudron. Ces objets peuvent servir de monnaie d'échange dans la boutique de Fred et Georges où vous pourrez entre autres acheter des chocogrenouilles pour vous refaire une santé, des mots de passe pour accéder à des lieux secrets ou des cartes pour compléter votre collection. Un moyen rapide et efficace de se faire un maximum d'items est d'accéder à la salle des dragées surprises. Celle-ci vous sera ouverte lorsque vous réussirez à collecter les 10 boucliers dans l'un des défis du jeu. Il est d'ailleurs possible de recommencer un défi si vous voulez chercher le bouclier qu'il vous manque. Cette chasse aux items qui vous obligera à fouiller les niveaux en long en large et en travers confère au jeu une durée de vie très acceptable, d'autant que certains sont vraiment très bien cachés.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Nos trois héros en pleine discussion.
La grande nouveauté de ce troisième volet est le fait que vous ne dirigerez pas seulement Harry. Il est en effet possible et même indispensable d'utiliser les capacités particulières de chacun des trois compères pour pouvoir passer certains endroits. De plus, beaucoup d'ennemis réclament que les sorts lancés le soient à trois. Il faudra donc laisser le bouton de votre souris appuyé jusqu'à ce que Ron, Harry et Hermione aient visé l'adversaire. Vous relâchez ensuite le bouton et les trois sorts se combineront ce qui démultipliera leur effet. Utiliser la combinaison clavier-souris est la seule façon de jouer à ce jeu. Les manettes ne sont pas prises en charge. Mais rassurez-vous, le titre est très intuitif et vous l'aurez en main en quelques minutes. Seules les créatures volantes peuvent poser quelques légers soucis de maniabilité. Ah, je ne vous avais pas dit ? Et oui, vous prendrez le contrôle d'animaux divers et variés au cours de votre aventure : un lapin, un jeune dragon, mais Harry peut aussi voler sur le dos de Buck l'hippogriffe. Ces quelques passages apportent une diversité de situations très appréciable pour rompre un peu avec la monotonie qui risquait de s'installer au fil des heures.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Lancez des sorts sur vos ennemis.
Une diversité que l'on retrouve aussi dans les niveaux du jeu qui alternent des passages de plates-formes, des combats mais aussi quelques énigmes. Bien sûr, nous ne sommes pas dans un jeu d'aventure et les puzzles restent très sommaires mais ils ont au moins le mérite d'exister et de sortir nos petites cellules grises de leur torpeur. Si nous avons déjà dit que ce troisième volet d'Harry Potter sur PC n'avait pas les mêmes niveaux que les versions consoles, un autre point est aussi différent : le système de sauvegarde. En effet, s'il était possible d'enregistrer sa progression à tout moment sur console, ce n'est plus le cas sur PC où les sauvegardes s'effectuent à des points précis du jeu. Si ce système est bien souvent source de frustrations pour le joueur habitué à sauvegarder sa partie à chaque pas, les points de sauvegarde sont ici assez nombreux pour éviter tout désagrément.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Ca glisse !
Côté graphismes, on reconnaît sans peine les personnages du film, mais les décors restent un peu cubiques et les textures sont bien en deçà de la qualité qu'il est possible d'obtenir. Quant à l'ambiance sonore, rien à dire sur les musiques et les bruitages qui sont nombreux et d'excellente qualité. Ce sont les doublages qui déçoivent un peu. Si la prestation des comédiens (qui ne sont pas les mêmes que pour les films) est tout à fait honnête, leur prononciation de certains noms propres laisse à désirer. Malefoy est prononcé "Malefoi", et Granger devient "Grangé", rien de grave mais ça risque de choquer les oreilles des puristes. En tout cas, ce léger défaut ne doit pas vous empêcher de découvrir ce titre qui s'avère très agréable à jouer et qui est même un indispensable pour tout inconditionnel d'Harry Potter qui se respecte.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors et les personnages respectent totalement le design du film. Hélas, on n'échappe pas au syndrome de l'aspect cubique et des textures peu détaillées. En contrepartie, le jeu tourne très bien sur des configurations modestes.

  • Jouabilité 16 /20

    La jouabilité clavier-souris fait des merveilles. Aucun problème d'angle de caméra à signaler, ce qui est très appréciable pour un tel jeu. En outre, même si les sauvegardes s'effectuent à des endroits particuliers, ceux-ci sont assez nombreux pour ne pas frustrer le joueur.

  • Durée de vie 15 /20

    Une pléthore d'items sont à trouver ce qui rallonge énormément la durée de vie du jeu pour ceux qui veulent le finir à 100%.

  • Bande son 14 /20

    Les comédiens qui se sont chargés de doubler nos trois héros ne sont pas les mêmes que ceux du film. Bien qu'ils s'en sortent honorablement, on remarque quelques défauts de prononciation sur les noms propres : "Hermione Grangé" ou "Drago Malefoi" par exemple. En revanche, aucun problème du côté de la musique et des bruitages.

  • Scénario 13 /20

    Le jeu met bout à bout des moments clés du film. Hélas, on perd un peu de vue la ligne directrice de l'ensemble et on passe parfois d'un endroit à un autre sans vraiment en saisir la raison. Dommage que l'histoire originale n'ait pas été mieux exploitée.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est un jeu qui ne se contente pas d'exploiter une licence connue, c'est aussi un très bon titre. Sa prise en main est intuitive, les situations rencontrées sont variées : plates-formes, glissades sur pentes glacées, vol sur hippogriffe, petites énigmes, nombreux passages secrets... Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, on prend un réel plaisir à contrôler Harry et ses deux amis. Bref, un jeu très plaisant qu'il est difficile de lâcher avant la fin.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (147)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 07/06/2004 à 18:00
PC Action Aventure KnowWonder Electronic Arts Cinéma Livres
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020