Dans la vie, il n'y a pas que la série des World Championship Snooker, et non. Ainsi, dans le cas qui nous intéresse, il s'agit bien de World et encore plus de Championship mais bel et bien de Pool, cuvée 2004 s'il vous plaît. Et maintenant que les présentations sont faites, ouvrons doucement la porte d'une salle feutrée où nous attendent des sportifs qui n'ont de cesse de faire lustrer leurs boules.

S'il est aisé de tester un titre de billard (le style n'étant malheureusement pas vraiment représenté sur consoles ou PC, on a toujours plaisir à en tester, enfin pour ma part), il est par contre assez difficile de rédiger sur un jeu de ce type, pourquoi ? Et bien, en laissant de côté les qualités ou défauts du titre, il faut avouer que d'un jeu à l'autre, le genre a un peu de mal à évoluer et on retrouve grosso modo les mêmes modes de jeu, seule la maniabilité évoluant, dans le bon sens ou dans le mauvais. Bref, World Championship Pool 2004 est le parfait exemple du bon jeu qui bien que ne révolutionnant pas le genre, se veut agréable à jouer de part un bon gameplay, de bonnes sensations et un intérêt bien réel pour la compétition suscitée par un mode professionnel bien fichu.



Voilà pour le principal et le mieux est encore pour vous d'y jouer pour vous rendre compte que ce jeu est d'un niveau honnête tout en se situant deux crans en dessous d'un World Championship Snooker, étrange puisque ce sont les développeurs de Blade Interactive qui sont derrière les deux franchises. La nouveauté n'est pas vraiment au rendez-vous du titre de SG Diffusion mais si vous aimez ce sport et que vous n'avez pas encore investi dans un produit vidéoludique de ce genre, vous pourrez vous laisser tenter en ayant en tête que ce soft n'est pas un canon du genre.
- Graphismes9/20
Un modélisation en dents de scie des personnages mais qui se situe dans la moyenne de ce type de jeux et des décors manquant un peu de peps et de variété. L'ambiance tamisée et feutrée est loin d'être palpable.
- Jouabilité12/20
Les différents niveaux de l'aide à la visée permettent de rendre le jeu accessible à tout le monde mais le titre est avare en angle de vues. Les réactions des boules sont par ailleurs réalistes et les coups peuvent être calculés de façon très précises, d'autant que le système de puissance (via une jauge) est très simple d'accès par le biais d'une utilisation de la souris pour influer sur ladite puissance.
- Durée de vie14/20
Ce que je vais dire est très bateau mais il est vrai que si vous aimez le style, vous n'êtes pas prêt de lâcher le jeu d'autant qu'il dispose de pas mal de modes de jeux, de parties paramétrables...
- Bande son9/20
La bande-son est très moyenne, surtout au niveau des musiques choisies qui sont un brin trop nerveuses, on aurait aimé une ambiance beaucoup plus jazzy. Les bruitages sont corrects et puis il n'y a pas 36 façons de reproduire le son d'une boule contre une autre boule ou une bande. En revanche le public est un peu trop discret et ce même lorsqu'on réussit un coup.
- Scénario/
En attendant de voir ce que donnera un Pool Paradise des plus estivaux, World Championship Pool 2004 est une alternative assez moyenne à un World Championship Snooker, et ce même si nous trouvons beaucoup de similitudes entre les deux jeux puisque provenant des mêmes studios. Le soft est néanmoins maniable et constitue une expérience aussi bien pour le joueur qui désire découvrir cet univers que pour les professionnels qui voudront opter pour un petit entraînement virtuel via le Online.