Menu
UEFA Euro 2004 : Portugal
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : UEFA Euro 2004
PC
UEFA Euro 2004 : Portugal
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2004 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Partager sur :

Tous les quatre ans, Electronic Arts nous ressort son sempiternel jeu sous licence du championnat d'Europe des nations. Et comme à son habitude, le titre est largement basé sur le dernier FIFA en date. Ici, c'est donc le cru 2004 qui a été grandement réutilisé en tant que base à ce nouveau jeu qui sent bon le coup marketing.

UEFA Euro 2004

En effet, si FIFA Football 2004 avait amené son lot de nouveautés comme un moteur graphique amélioré, un mode carrière permettant de jouer un entraîneur pendant 5 ans, une compatibilité avec LFP Manager 2004, le mode off the ball et une maniabilité optimisée, on ne peut pas dire qu'UEFA Euro 2004 fasse dans l'innovation. Et c'est même, sur certains points, une régression que nous propose EA Sports. J'en veux pour preuve le nombre d'équipes disponible qui passe de 350 à 51. On se retrouve seulement avec les nations ayant participé aux éliminatoires de l'Euro. Ainsi il n'y a aucun club, le jeu étant entièrement dédié à la compétition qui se déroulera au Portugal en juin.

UEFA Euro 2004
On se calme !
On se dit que ce faible nombre d'équipes sera peut-être comblé par une abondance de modes de jeu. Mais là aussi, la déception et au rendez-vous. En effet, hormis l'Euro en lui même qu'il est intéressant de jouer (et qui comprend les éliminatoires et la phase finale avec les vraies poules), on se retrouve finalement avec des modes qui sont de simples déclinaisons de matches amicaux. Outre un entraînement qui sert à vous perfectionner dans toutes les phases du jeu (corner, coups francs...) le reste laisse à désirer. Ainsi, "l'aller-retour" vous permet, comme son nom l'indique, de jouer un match en deux manches avec la règle des buts marqués à l'extérieur. Quant au mode "match de rêve" il s'agit en fait de composer son équipe avec les joueurs que l'on veut. A vous les Owen, Henri, Figo, Zidane... Hélas ce n'est que pour le temps d'un match, et c'est bien dommage tant on aurait aimé participer à des championnats avec une équipe de notre cru totalement fantaisiste.

UEFA Euro 2004
Qui arrivera à prendre ce ballon ?
Autre mode qui fait fortement penser à un match amical : la scénarisation. En fait, vous choisissez les deux équipes qui vont s'affronter, mais aussi le temps de jeu qui s'est déjà écoulé avant que vous n'interveniez, le score, le nombre de cartons et le type de prolongation. Intéressant, mais cela ne vaut pas un bon petit tournoi. Justement, en parlant des prolongations, vous savez qu'il y a récemment eu une polémique au sujet du but en or. Et bien, le titre vous laisse le choix de jouer les matches avec la règle de la prolongation classique, la règle du but en or (le premier qui marque remporte le match), ou la règle du but en argent (l'équipe qui s'est pris un but pendant la prolongation a 15 minutes pour revenir au score sinon elle a perdu). La règle du but en argent sera expérimentée pendant l'Euro 2004. Hélas, il y a fort à parier que l'on ne revoit pas le but en or de sitôt dans les stades car la FIFA y est plutôt hostile. Je dis hélas car c'est la France qui a le plus profité de cette règle en gagnant quatre matches internationaux par ce biais, dont la fameuse finale à suspense de l'Euro 2000 avec le but de David Trézéguet.

UEFA Euro 2004
La petite cible au sol indique l'endroit où vous allez mettre le ballon.
Mais revenons au jeu. Il est possible de composer son équipe nationale en choisissant 11 des 40 meilleurs joueurs de son pays. Les remplacements sont bien évidemment possibles pendant les matches et servent surtout à faire entrer du sang neuf au cas où quelqu'un aurait vidé sa barre de fatigue auquel cas il ne pourrait plus sprinter ce qui s'avère assez gênant. Les sprints sont en effet essentiels à tout débordement, car la technique de l'avancée sur une aile et du centre est très efficace pour marquer. Rien de très nouveau me direz-vous, et vous avez raison ! En fait, si on compare la maniabilité d'UEFA Euro 2004 à FIFA Football 2004, elle est très semblable : il y a toujours le très critiqué "off the ball", et les possibilités sont plus limitées que dans un Pro Evolution Soccer. Cependant, le dernier venu ajoute quelques nouveaux gestes techniques comme de nouvelles feintes, mais aussi un nouveau système de centre qui permet de mieux placer le ballon. Mais ces petits plus paraissent bien insuffisants car tout le reste est calqué sur FIFA.

UEFA Euro 2004
Plus vite !
Le moteur graphique a été repris et le comble, c'est qu'il semble être moins bien maîtrisé. En effet, on remarque des saccades qui n'étaient pas présentes dans FIFA Football 2004. On se demande bien pourquoi puisque le jeu n'est pas plus joli. L'ambiance des stades semble aussi moins réaliste que celle du précédent jeu d'EA Sports, mais elle reste quand même très bonne. Les commentateurs français (Christophe Josse et Alain Roche) s'en sortent eux, très bien et leurs remarques sonnent juste. Les musiques des menus sont dans la plus pure tradition des jeux Electronic Arts c'est à dire rythmées et très bien choisies. Mais une ambiance réussie ne fait pas tout et on ne peut s'empêcher d'être déçu en jouant à UEFA Euro 2004 : pauvre, programmé à la va vite pour sortir dans les temps et avec pour seul but de profiter de l'engouement du public pour la compétition, le jeu ne parvient pas à convaincre totalement.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le moteur 3D étant celui de FIFA Football 2004 on retrouve à peu de chose près des graphismes semblables. Hélas, le jeu semble être moins bien optimisé et on remarque de fréquentes saccades lorsque les détails sont à fond.

  • Jouabilité 15 /20

    Nous avons droit à de nouveaux gestes techniques (feintes...). Il est simplement dommage que par moment on ait l'impression que les commandes ne répondent pas au quart de tour. Rien de grave cependant. On se retrouve avec un jeu certes moins complet que Pro Evolution Soccer 3, mais plus intuitif.

  • Durée de vie 10 /20

    C'est sur ce point qu'UEFA Euro 2004 se démarque le plus de FIFA. En effet ici, seul l'Euro et les 51 équipes Européennes sont disponibles. Et finalement, il y a aussi très peu de modes de jeu ce qui nuit gravement à la durée de vie de ce jeu finalement assez pauvre.

  • Bande son 16 /20

    Les commentateurs (Christophe Josse et Alain Roche) s'en sortent très bien et les musiques des menus sont sympathiques. Quant à l'ambiance des stades elle est aussi très réussie quoiqu'un petit moins que celle de FIFA Football 2004.

  • Scénario /

UEFA Euro 2004 aurait très bien pu sortir sous la forme d'un add-on pour FIFA Football 2004 tant ces deux jeux sont proches sur bien des points. Evidemment, Electronic Arts n'allait pas gâcher une si belle occasion de faire entrer de l'argent frais dans les caisses et profite à fond de cette licence porteuse. Hélas pour ce qui est du jeu en lui même, il se révèle inférieur à FIFA sur bien des points : moins d'équipes, pas de mode carrière, moteur graphique mal maîtrisé qui implique de fréquentes saccades sur des configurations pourtant musclées... Bref, à moins que vous teniez absolument à jouer l'Euro sur votre PC, mieux vaut se tourner vers le dernier FIFA qui reste plus complet.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2004 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Mis à jour le 07/05/2004 à 18:00
PC Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020