Menu
Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances sur PC /

Test du jeu Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances sur PC

Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mars 2004 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Test Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances

Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances : Même en vacances !

7 537 vues

9 mois après Un Voisin d'Enfer, voilà que sort déjà sa suite. Le concept a bien évidemment été conservé et il s'agit toujours de tout faire pour rendre la vie de votre cher voisin plus difficile en lui tendant des pièges divers et variés. Une occupation au combien jouissive que beaucoup d'entre vous pratiquent même dans la vraie vie.

Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances

En effet, au vu du nombre de procès qui se multiplient entre voisins, des troubles divers qu'ils occasionnent volontairement ou non, du sentiment individualiste qui se développe depuis quelques années, force est de constater que le jeu tombe à pic. Ici cependant, pas de risque de voir les forces de l'ordre frapper à votre porte. Vous pourrez embêter en toute impunité le voisin présent dans le jeu. Jusque-là, il n'y a aucune différence avec le premier opus. Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là. En effet, le même moteur graphique a été utilisé. Ne comptez pas avoir des décors à la Far Cry, ici, la 2D règne en maître et n'est pas des plus détaillée, surtout que la résolution est bloquée en 800x600. En contrepartie, le jeu tourne très bien sur des machines modestes (Pentium II, Celeron de première génération...).

Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances
Votre voisin reste toujours très au courant !
Cependant, quelques différences avec le premier épisode sont à noter. Ainsi, contrairement à celui-ci où l'action se déroulait uniquement dans une maison, tout se passe dans des décors de vacances. Vous vous retrouverez donc sur la plage, sur un bateau, en Chine... Et bien sûr vous n'êtes là que pour une chose : gâcher les congés de votre cher voisin. Pour cela, il vous faudra bien fouiller les niveaux à la recherche de tout ce qui pourrait être utile : chambres à air, fils électriques, et autres savons de Marseille. Tous ces objets devront ensuite être utilisés au bon endroit pour déclencher une action le plus souvent humoristique. Un exemple : vous trouvez une éponge et une craie, non loin de là, vous voyez une ligne de sécurité dessinée au sol pour ne pas que les visiteurs s'approchent trop de l'enclos de l'éléphant. Et bien grâce à votre éponge et à votre craie, vous pourrez effacer la ligne et en dessiner une nouvelle pour que votre voisin s'avance vers l'animal qui deviendra très colérique à la vue de cette personne bien trop proche. Vous voyez un peu le genre de gags qui sont présents dans le jeu.

Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances
Là, il faut essayer de tenir le bambou au centre de la cible.
Contrairement au premier épisode de la série, le but n'est pas de faire monter l'audience en créant des situations drôles, mais de procurer un certain nombre d'ennuis à votre voisin. A chaque piège dans lequel il tombe, vous recevez une pièce. Il en faut un certain nombre pour pouvoir accomplir le niveau. De plus, une récompense spéciale est débloquée si vous arrivez à faire grimper sa jauge de colère au maximum. Celui-ci piquera alors une crise de nerf qui vous emplira de joie. Pour accomplir cela, il faut enchaîner les pièges le plus rapidement possible ce qui réclame une connaissance parfaite du niveau et du parcours que répète le voisin. Celui-ci tourne en effet de façon répétitive et identique dans le niveau. Parfois, il n'est pas seul et sa mère est aussi là pour vous compliquer la vie. Il faut d'ailleurs faire bien attention à ne pas se faire remarquer sous peine de voir s'envoler une de vos trois vies. Si vous les perdez toutes avant d'avoir validé le level, vous êtes bon pour le recommencer. Mais rassurez-vous, après une phase d'observation de chaque niveau, le jeu s'avère assez facile et il est peu probable que vous restiez bloqué bien longtemps.

Un Voisin d'Enfer ! 2 : En Vacances
J'attise les braises...
Hélas, les niveaux se révèlent courts et trop peu nombreux. Conséquence : la durée de vie est très faible. Ce reproche avait déjà été formulé pour le premier opus, mais les développeurs n'en ont visiblement pas tenu compte. Autre point négatif qui lui non plus n'a pas été corrigé : les décors sont très répétitifs et les animations souvent hachées. C'est bien dommage car elles sont souvent drôles, et l'ambiance qui se dégage du jeu est sympathique. Autre petit détail que j'aurais personnellement aimé voir implémenté : l'importation de photos. Il aurait été très drôle de pouvoir remplacer la tête du voisin du jeu par une photo de son propre voisin. Pour ma part, j'avais déjà une idée de l'individu auquel j'aurais aimé pouvoir tendre les pires pièges (virtuellement bien sûr...). Bref, le jeu s'avère très (trop ?) proche de son prédécesseur. Il a les mêmes défauts : court, répétitif, et pas très beau. Cependant, son ambiance agréable plaira certainement aux plus jeunes d'entre vous.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les décors sont mignons avec leur touche BD et la naïveté qui se dégage de l'ambiance. Mais les développeurs auraient quand même pu faire un effort sur les animations parfois hachées et les décors qui ne sont pas assez variés.

  • Jouabilité 14 /20

    Difficile de faire plus simple. La jouabilité point and click fait encore des merveilles et seule la souris vous sera utile. En revanche, on ne peut pas dire que le gameplay soit très riche : on fait toujours un peu la même chose.

  • Durée de vie 7 /20

    Les niveaux sont petits et courts. On se demande même si le jeu ne se termine pas encore plus rapidement que son prédécesseur.

  • Bande son 12 /20

    La musique est ultra répétitive : quelques morceaux supplémentaires n'auraient pas été de trop. Quant aux bruitages, ils ne sont pas extraordinaires non plus.

  • Scénario 11 /20

    Passer son temps à embêter son voisin, l'idée de départ est bonne mais on aurait aimé un peu plus de variété dans les situations rencontrées.

Un Voisin d'Enfer 2 est un jeu beaucoup trop court et répétitif pour vous scotcher devant votre écran pendant de longues heures. En outre, on progresse assez vite car la difficulté n'est pas très élevée. Le titre est tout de même sympathique et est particulièrement adapté aux novices qui trouveront là un divertissement plaisant à l'humour bon enfant. Mais les joueurs plus chevronnés risquent de s'ennuyer et on leur conseille donc de passer leur chemin.

Note de la rédaction

12
14.4

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Superpanda,  Jeuxvideo.com
Par Superpanda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Bigben Interactive JoWooD Réflexion
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? Hier, 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021