Oyez, oyez braves lecteurs, que ceux qui depuis toujours se passionnent pour les vieilles pierres du Moyen Age se rassemblent autour de cette preview de Castle Strike, le STR qui va leur faire plaisir. Bâtisseurs de châteaux forts et autres guerroyeurs fous, c'est à vous que je cause.
Les STR puisent essentiellement leur inspiration dans l'héroïc fantasy et le monde militaire contemporain. Mais le Moyen-Age reste un champ peu exploré du genre, Stronghold étant l'une des exceptions. Avec Castle Strike cette brèche pourrait se combler, et de fort bonne façon en plus. Le titre qui nous vient de l'est nous plonge au coeur de la Guerre de Cent Ans et mettra en scène 3 camps dont l'entente n'est pas des plus cordiales (Angleterre, France et Allemagne). Premier atout mis en avant par le soft : un certain respect historique. Pas tellement dans le scénario mais plutôt dans le type d'unités disponibles ou l'armement assez varié à première vue.
En matière de gameplay, Castle Strike se jouera comme le premier STR venu. Ceci dit, les scénarios variés ne vous donneront pas tous le loisir de gérer vos ressources et de combattre en nombre. En fait, on alternera entre des missions de balade et d'autres plus polyvalentes. Soyez près à conduire deux personnages d'un bout à l'autre d'une map, en éliminant quelques ours au canif avant de rencontrer un village attaqué dans lequel vous trouverez un prompt renfort pour votre escapade. Tout cela avant de faire halte dans un autre village qu'il faudra remettre en état. On notera que dans ces missions, on en dénombre quelques une qui s'avèrent assez peu passionnantes, n'étant qu'un enchaînement de trucidages d'ours et de sangliers et de loups.
Bien plus intéressantes sont les missions dans lesquelles ils vous sera donné de bâtir votre place forte et de gérer vos ressources humaines, vivrières et militaires. Trouver le bon endroit, commencer à s'installer et parvenir à accumuler suffisamment de ressources pour édifier un superbe château fort. Et sans vous faire massacrer entre temps bien entendu.
C'est d'ailleurs dans la construction du château que réside l'originalité du jeu puisqu'on devra avant tout en faire le plan. On commence par l'enceinte, puis les tours, les baraquements etc. Tout cela dessine un plan sur le sol, histoire d'avoir un premier aperçu de notre jeu de construction. Ensuite on peut construire le château de nos rêves, si on a de quoi. Une technique simple, fonctionnelle et qui évite même les dépenses idiotes en cas de clic malencontreux.
Reste encore à assurer une bonne défense au château car vos ennemis ne viendront pas les mains vides et apporteront tout le nécessaire pour vous assiéger. A ce niveau, le jeu est bien fourni et tout le matos semble être là, et varie en fonction des nations.
Tout cela est donc plutôt alléchant et sympathique. Ceci dit on note quelques ombres au tableau. Au niveau de l'IA, il arrive que les unités semblent n'en faire qu'à leur tête et qu'on soit obligé de répéter un ordre plusieurs fois avant qu'il en soit entendu, rien de grave ni de fréquent ceci étant. De même l'interface n'est pas toujours très fonctionnelle. Vu de haut, les unités se ressemblent quand même énormément et le système de sélection s'avère assez limite lorsqu'on souhaite avoir commandé à un groupe uniquement composé d'un seul type d'unités.
A contrario, on apprécie la facilité avec laquelle on peut spécialiser des unités de travail dans des tâches spécifiques et encore plus la possibilité de concentrer la recherche d'un genre particulier de ressource par un simple glissement de souris dans un triangle. Bien vu.
Voilà qui conclut un petit coup d'oeil jeté sur Castle Strike. La chose s'annonce assez bien et nous promet un STR moyenâgeux somme toute de bon aloi.