C'est une première. Et oui, c'est la première fois que nous avons droit à un jeu de management de rugby sur PC. On se demande d'ailleurs pourquoi personne n'y a pensé plus tôt vu le succès que rencontre ce type de jeux pour ce qui est du football. Pro Rugby Manager pourra-t-il séduire les nombreux fans du monde de l'ovalie comme l'ont fait pour le ballon rond les fameux L'Entraîneur et LFP ?
Pour convaincre, le titre de Cyanide dispose de nombreux arguments. A commencer par sa base de données gigantesque composée de 15 000 joueurs et des 120 plus grands clubs mondiaux. Ainsi, on retrouve les 2 premières divisions françaises, anglaises, irlandaises... Bien évidemment, le tout étant sous licence, vous aurez droit aux vrais noms des rugbymen et de leurs équipes. Les sélections nationales sont aussi présentes, mais pas question de présider à la destinée de cette élite si vous n'avez pas d'abord fait vos preuves dans un club. Seuls les meilleurs entraîneurs pourront devenir sélectionneur national et tenter par exemple, de laver l'affront de la France contre l'Angleterre lors des dernières demi-finales de la coupe du monde. Mais vous pourrez aussi vous frotter au tournoi des 6 nations, au super 12...
L'essentiel du jeu est cependant le management de club. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez quasiment tout paramétrer. En tant qu'entraîneur, vous avez la charge de la préparation physique de vos joueurs, du contenu de leur entraînement, du recrutement mais aussi de la formation des jeunes dont les meilleurs rejoindront, à n'en pas douter, votre équipe 1. Autre aspect de votre métier, il faudra donner des consignes tactiques au cours des matches. Ceux-ci sont retransmis en 3D temps réel. Vous ne pouvez pas contrôler à proprement parler les joueurs, en revanche vous pouvez paramétrer leur comportement très finement au cours de la partie. Vous voulez un deuxième rideau défensif ? Pas de problème ! Vous préférez jouer en faisant des passes longues ? Là aussi c'est possible. Que ceux qui n'y connaissent rien en rugby se rassurent, il est tout à fait possible de zapper les matches pour aller directement au résultat et se concentrer ainsi sur l'aspect gestion et amélioration des performances de l'équipe.
En temps que manager, vous aurez aussi la charge du budget, et mieux vaut ne pas faire de folies. Et oui, les choix sont souvent cornéliens : vaut-il mieux engager un Michalak ou un Van Niekerk à prix d'or ou alors rénover sa salle d'entraînement ? Autant vous dire tout de suite que les performances de votre équipe dépendront beaucoup des infrastructures du club, mais aussi de la qualité du staff (kiné, médecin...) et des rugbymen qui la composent. Tout est une question de dosage entre ces différents éléments, le succès vous sourira sûrement si vous savez former une équipe équilibrée en engageant les bons joueurs, et si leur entraînement est de qualité. Tout cela ne se fera bien sûr pas en une seule journée, et le mode carrière donne la possibilité de gérer votre club dans la durée. Enfin, dans la durée si vos performances le permettent car si votre équipe ne fait que perdre, ne comptez pas trop rester tranquillement à votre place. Vous pouvez très bien être renvoyé et vous retrouver à manager un club plus modeste. A l'inverse, si votre club se hisse parmi les meilleurs grâce à vous, il est possible que vous receviez des offres d'emploi des plus grandes équipes au monde.
Mais outre la richesse des possibilités, l'essentiel pour ce type de jeux c'est d'avoir une interface simple et pratique. Et bien Pro Rugby Manager est en passe de réussir son pari sur ce point. Après un petit temps d'adaptation, tout se révèle très intuitif et on ne passe pas des heures à chercher le bon menu, la bonne statistique. Même les personnes qui ont des connaissances très limitées en rugby pourront s'y retrouver grâce aux nombreuses indications et codes couleurs présents à l'écran. Bref, ce titre est certainement le jeu qu'attendaient les nombreux amoureux de ballon ovale qui pourront s'adonner au difficile métier d'entraîneur/manager en toute quiétude devant leur ordinateur.