Pour un premier jeu, on peut dire que les studios danois MediaMobsters ont vu les choses en grand. Leur ambition étant de rendre hommage aux films de gangsters, il vaut mieux ne pas se rater ! Heureusement, Gangland a l'air de très bien remplir son office.
Le titre offre au joueur un petit voyage au pays des malfrats. Et pas de n'importe quels bandits, mais bien la référence en la matière : la mafia. La campagne vous permet d'incarner Mario. Non, rien à voir avec le célèbre plombier qui sévit sur les consoles Nintendo. C'est bien un gangster débutant que vous dirigez. Et il n'a qu'une seule idée en tête : gravir peu à peu les échelons pour devenir le maître de sa ville d'adoption : Paradise City. Hélas pour lui, il n'est pas le seul à s'être expatrié : ses 3 frères (là non plus, aucun rapport avec le film des Inconnus) l'ont précédé et sont aussi partis de leur Sicile natale pour voir si le béton était plus gris aux Etats-Unis. Et autant vous dire tout de suite que ce n'est pas une amitié cordiale qui règne entre les 4 frangins. Chacun voulant être le plus riche et le plus puissant, il faudra jouer des coudes pour contrôler la ville.
Pour arriver à vos fins, savoir bien s'entourer est primordial, vous ne pouvez pas régner sur cette mégalopole seul. Vous aurez à votre disposition toute une palette de gangsters plus ou moins chers à l'achat (oui, tout s'achète dans Gangland...) : spécialistes du corps à corps, des fusils... Des unités d'élites sont aussi présentes et permettent de faire différentes actions comme voler, engranger plus de bénéfices, poser des explosifs... Evidemment, ces unités d'exception sont autrement plus coûteuses que les malfrats de base, mais vous seront au combien nécessaires pour venir à bout des 26 lieux du jeu qui ne sont pas faciles du tout. Au début, vous serez sous les ordres de votre oncle qui vous donnera différentes missions à remplir : assassinat, extorsion de fonds... Mais peu à peu, vous gagnerez votre indépendance et fonderez votre propre clan.
De l'argent et de nouveaux personnages à engager pourront être débloqués en achevant des niveaux challenges dans lesquels vous ne pouvez ni parler, ni faire autre chose d'autre que vous battre : de l'action pure donc. Par exemple, le premier d'entre eux consiste à trouver 3 épées dans un parc municipal en un temps limité. Pour cela, vous disposez d'un groupe de cinq personnes sans possibilité d'engager quelqu'un d'autre. Le niveau est rempli de ninjas qui tenteront de vous éliminer. Et comme vous ne pouvez pas non plus acheter de munitions, de kit médicaux et encore moins d'armes, il faudra vous contenter de ce que vous avez et de ce que vous trouvez sur les lieux.
Avec la multitude d'unités que vous pouvez diriger, Gangland peut être assimilé à un jeu de stratégie, mais ce n'est pourtant pas que ça : quelques éléments de jeu de rôle se sont glissés dans le titre. En effet, vos personnages gagnent en expérience et en puissance à mesure qu'ils terminent des affrontements. En outre, vous pourrez acheter de nouvelles armes, des munitions et des kits de survie au magasin du coin. Stratégie, rôle, action, Gangland lorgne aussi un peu vers la gestion. Ainsi, il faudra veiller à disposer de sources de revenus importantes en développant vos trafics de bijoux, d'alcool...
Impossible de dire quoi que ce soit sur le mode multijoueur encore absent de la version non définitive qui nous a été fournie. Cependant, on sait quand même que le jeu sera jouable jusqu'à 8 joueurs, que vous pourrez choisir d'incarner l'un des 4 frères et pas seulement Mario et qu'un ladder sera mis en place pour vous permettre de comparer vos scores aux joueurs du monde entier. On attend aussi un éditeur de cartes qui a été promis par les développeurs et qui ne manquera pas d'aiguiser l'appétit des créateurs de maps. Bref, Gangland pourrait bien constituer un divertissement très plaisant qui comblera sûrement les amateurs d'ambiances malsaines.