Taxi ! Oui, vous allez où ? Cette phrase vous est certainement familière si vous êtes un habitué de ce mode de transport. Mais ne vous y trompez pas, le jeu de Sega Crazy Taxi 3 n'est pas du tout une simulation réaliste de conduite de taxi, c'est un jeu qui peut être défini en un seul mot : fun.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe de la série née sur Dreamcast, je rappelle que vous incarnez un chauffeur de taxi qui doit tout faire pour que les clients qu'il prend arrivent le plus rapidement possible à bon port et ainsi gagner le maximum d'argent. Et oui, si vous n'arrivez pas à respecter les délais, votre passager descendra tout simplement de votre voiture sans vous payer. Dans le jeu, nul besoin de respecter le code de la route, les limitations de vitesse et encore moins de se soucier des passants. Il faut faire vite, un point c'est tout. Une flèche en haut de l'écran vous indique la destination à suivre, mais il est plus que conseillé de ne pas suivre la route, de couper à travers parc, de prendre les escaliers, de rouler sur les rues piétonnes.... Et en plus, vos clients aiment ça, la conduite dangereuse ! Plus vous passez près de collisions avec d'autres véhicules et plus vous serez rémunéré : les sensations, ça paie ! Au menu, de l'arcade pure. Ce troisième opus ne déroge pas à la règle, et après un passage sur XBOX, c'est au tour des joueurs PC de pouvoir parcourir les villes présentes dans ce volet.
Celles-ci sont au nombre de 3 : on retrouve West Coast et Glitter Oasis déjà présentes dans les deux premiers volets mais un peu plus grandes et agrémentées de nouvelles destinations. Le jeu ajoute Small Apple inspirée de Las Vegas et que vous devrez traverser de nuit. Outre les anciens pilotes que vous pouviez déjà incarner dans les précédents opus, Crazy Taxi 3 en ajoute 4, ce qui porte le total à 12. De même, la conduite est semblable : vous pouvez sauter et on peut toujours faire les manoeuvres spéciales que sont le Crazy Drift et le Crazy Dash. Le jeu ajoute aussi quelques nouveaux défis dans le mode Crazy X comme un saut en longueur, un parcours sur un stade dans lequel vous devrez amener un footballeur américain sur la ligne adverse... Mais ces quelques nouveautés sont loin de nous faire oublier que le jeu est un peu trop semblable à ses prédécesseurs.
Malgré un concept fun et un gameplay efficace, on craint que le jeu ne devienne à la longue assez répétitif : les clients s'enchaînent les uns après les autres, villes et taxis ne sont pas assez nombreux. Les nouveautés comparées aux précédents volets sont loin d'être nombreuses. En outre, on ne peut s'empêcher d'être inquiet car la réalisation de Crazy Taxi 3 est loin de faire honneur au PC. Les textures ne sont pas très détaillées, et on peut même dire qu'elles sont moches par endroits. Les bâtiments sont en effet assez flous. Autre problème, les décors mais surtout les personnages sont un peu trop cubiques, et les effets de lumière pas très convaincants. Et que dire de l'absence de mode multijoueur à part qu'elle se fait encore plus cruellement sentir sur nos machines à 2000 Euros que sur console. Reste à savoir comment ces quelques points négatifs vont évoluer d'ici la version finale.