Menu
Dungeon Siege : Legends of Aranna
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Dungeon Siege
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Amazon PC 40.00€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Test Dungeon Siege

Dungeon Siege : Legends of Aranna : Naissance d'un héros

3 336 vues

Après Dungeon Siege et avant Dungeon Siege 2 prévu pour l'année prochaine, Microsoft s'est dit qu'il serait dommage de laisser les joueurs s'orienter vers d'autres jeux de rôle et nous sort donc un add-on nommé Legends of Aranna. En plus, dans sa grande bonté, l'éditeur a pensé qu'il serait judicieux de fournir le jeu d'origine dans la boîte. Au menu : une toute nouvelle campagne, des armes inédites, de nouveaux sorts, de nouveaux montres et quelques améliorations d'interface.

Dungeon Siege

Commençons donc par le début (oui, c'est mieux) : la création de votre personnage. Vous êtes obligé de créer un nouvel avatar si vous voulez vous frotter à la campagne de Legends of Aranna : pas d'importation possible. Et là, ceux qui ont joué à Dungeon Siege ne seront pas dépaysés : rien n'a changé pour ce qui est des caractéristiques à définir : look du perso, nom et tenue vestimentaire : c'est tout ! Pas de classes, le jeu s'adaptant à votre façon de jouer. Ainsi, il y a quatre orientations possibles : le combat au corps à corps, le combat à distance, la magie de guerre et la magie naturelle. Et je vous conseille d'ailleurs de vous spécialiser rapidement pour avoir un personnage efficace : évitez par exemple d'utiliser une épée si vous voulez devenir magicien ! En effet, les points d'expérience sont répartis automatiquement, et vous gagnerez par exemple en dextérité et en puissance dans les armes à distance si vous utilisez souvent un arc. Rassurez-vous, vous ne serez pas seul : vous enrôlerez bien vite d'autres aventuriers (jusqu'à 7) et il vous faudra évidemment obtenir l'équipe la plus équilibrée : quelques archers, quelques guerriers, quelques mages naturels et quelques mages de guerre.

Dungeon Siege
Puisqu'il faut y aller !
A propos de magie, cette extension ajoute de nouveaux sorts aussi bien pour la magie naturelle que pour la magie de guerre. Quelques exemples : l'orbe de givre crée un orbe bleu rayonnant autour du jeteur de sorts qui envoie de puissantes lames de glace sur les ennemis proches ; Bonecrusher de Zorkon lance une attaque à distance qui inflige de graves dégâts aux ennemis squelettiques... De nouvelles armes et armures sont aussi présentes comme le lance-napalm, le pistolet à gaz, l'armure en céramique... Pour transporter tous ces objets, vous pouvez acheter une mule ou un tragg (nouvelle bête de somme plus efficace au combat) qui s'ajoute à votre groupe. Petite nouveauté de cet add-on : chaque personnage peut avoir un sac-à-dos dans son inventaire. Celui-ci est très utile car il peut contenir 32 objets, et ce n'est pas de trop si vous voulez revendre vos trésors dans la ville la plus proche. Autre fonction inédite : les info-bulles des armes présentent maintenant la moyenne des dégâts infligés après 10 secondes d'utilisation : ainsi, plus d'hésitation entre une arme qui inflige de gros dégâts mais qui est lente, et une arme plus rapide mais moins puissante : vous connaissez tout de suite leur efficacité réelle. Autre amélioration d'interface, les potions peuvent désormais être redistribuées automatiquement : en cliquant sur un simple bouton, vous donnez à tous les membres du groupe leur part de potion de santé, les potions de mana étant distribuées aux mages.

Dungeon Siege
Oh ! Le gros méchant !
Le jeu commence à Arhok, ville de garnison d'Ehb. Votre aventure vous mènera ensuite sur les traces de vos parents qui étaient eux aussi aventuriers et qui se sont illustrés sur le continent d'Aranna. Vous visiterez l'île perdue des Utréens dont l'histoire remonte à plusieurs millénaires et c'est là que vous rencontrerez les nouveaux monstres de l'extension comme les Drocs qui sont des espèces de crocodiles vivant dans les grottes, les Automatons (créatures mécaniques)... Les rencontres de PNJ amicaux étant assez rares, les quêtes annexes le sont aussi : le jeu est donc très linéaire : on avance, on tue les monstres qui se mettent en travers de la route de votre petit groupe, on ramasse les quelques objets et pièces laissés au sol... Bref, c'est du hack and slash pur jus, donc un peu répétitif.

Dungeon Siege
Je vous présente Mucosa Brute Tordue : oui, je sais, les monstres ont des noms un peu ridicule !
La réalisation n'a pas évolué depuis Dungeon Siege. Legends of Aranna a le même moteur graphique qui est certes capable d'afficher de belles choses mais qui a quand même un peu vieilli, les décors étant un peu cubiques. L'IA est toujours aussi efficace et vos personnages ne se laisseront pas cribler de flèches sans réagir et riposteront. En outre, si vous avez un mage naturel, il soignera automatiquement vos blessés s'il dispose d'un sort de guérison actif. Bref, Microsoft nous livre une extension qui, sans être exceptionnelle, remplit parfaitement son office et réussit à nous scotcher devant notre écran.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le moteur graphique n'a pas bougé d'un poil et a un peu vieilli. Cependant, le jeu est quand même toujours joli bien qu'un peu cubique.

  • Jouabilité 16 /20

    L'interface est très pratique : c'est très agréable à jouer. Il est juste dommage qu'on n'ait pas accès à un zoom plus éloigné sur la carte pour avoir un aperçu plus général de l'endroit où l'on se trouve.

  • Durée de vie 16 /20

    La durée de vie du mode solo est bonne, et vous pourrez rejouer la campagne en multijoueur jusqu'à 8. Un éditeur de niveaux est disponible sur le net.

  • Bande son 16 /20

    Une bonne localisation, des musiques et des effets sonores agréables, bref, une bande son réussie !

  • Scénario 15 /20

    La nouvelle campagne qui se déroule sur une île en proie aux conflits est intéressante, mais ne vous attendez pas à une multitude de quêtes à la Baldur's Gate : ici, c'est l'action qui prime.

Legends of Aranna reprend trait pour trait les caractéristiques de Dungeon Siege : de l'action, des sorts, tout plein d'objets à trouver pour vos personnages... La nouvelle campagne vous fera visiter des lieux inédits abondants de nouveaux objets et de monstres inconnus. On retrouve dans cette extension ce qui a fait le succès du titre de Microsoft. Bon, les nouveautés ne sont pas légion et c'est un peu répétitif, mais ça reste agréable à jouer. Et puis comme le jeu original est inclus dans la boîte, pourquoi s'en priver ?

Note de la rédaction

15
16.4

L'avis des lecteurs (26)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Superpanda,  Jeuxvideo.com
Par Superpanda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Mad Doc Software Microsoft RPG Action
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022