Menu
Secret Weapons over Normandy
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Secret Weapons over Normandy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Test Secret Weapons Over Normandy

Secret Weapons over Normandy : E3 2003

1 032 vues

Après la série des Star Wars X-Wing et Secret Weapons of the Luftwaffe, Totally Games continue dans les simulations de vol orientées arcade avec Secret Weapons over Normandy. Au menu : 26 appareils de légendes à piloter à travers des combats effrénés pendant la seconde guerre mondiale.

Secret Weapons Over Normandy

La campagne du jeu vous mettra dans la peau de James Chase, jeune pilote américain engagé dans la Royal Air Force (R.A.F.). Vous devrez tout d'abord faire vos preuves au combat avec un Hawker Hurricane Mk.I qui fut le premier chasseur monoplan de l'aviation anglaise. Mais si vous remplissez vos objectifs principaux brillamment, et que les missions secondaires et bonus sont aussi remplies, alors vous pourrez accéder à des vidéos supplémentaires (interviews, archives..), améliorer votre avion et même en débloquer d'autres ! Les améliorations tout d'abord, peuvent être utilisées pour optimiser l'avion de votre choix. Mais attention, car il faut tenir compte des effets positifs et négatifs d'un upgrade. Un exemple : si vous choisissez de renforcer le blindage de votre Hurricane, la protection sera augmentée de 25% mais vous perdrez 10% en vitesse et en manoeuvrabilité à cause du poids supplémentaire. Et ces deux aspects étant très importants, vous serez certainement obligé d'améliorer le moteur et les cellules pour que votre avion soit toujours efficace en combat.

Secret Weapons Over Normandy
Un didacticiel vous apprendra les rudiments du jeu
Je ne saurais trop vous conseiller de commencer par doubler la capacité de vos mitrailleuses car il n'y a rien de plus rageant que de se retrouver à cours de munitions en plein combat. Alors soit, vous pouvez, dans la plupart des missions, rentrer à la base pour réarmer mais ça vous fait perdre un temps précieux qui souvent est essentiel pour la réussite de la mission. Dans le quatrième scénario par exemple, vous devez protéger un véhicule allié : il faut détruire les barrages routiers qui se mettent en travers de son chemin, abattre les avions qui tentent de vous descendre... Et c'est à un moment crucial que je me suis retrouvé sans balles ! Alors, j'ai vite pris le chemin de la base, et l'atteindre ne fut pas un mince exploit sous le feu ennemi. Le plein refait, je décolle tout content, et j'apprends par radio que La Rose Blanche (le nom du véhicule à protéger) est sous le feu de jeeps ennemis ! Et le temps d'arriver sur les lieux, elle était détruite. Résultat : échec de la mission ! Et tout ça à cause du temps que j'ai mis pour retourner à la base ! Mais, je n'ai plus refait la même erreur et je suis vite allé dans le hangar (le lieu où on choisi son avion et ses améliorations) pour booster les capacités des magasins de mes mitrailleuses.

Secret Weapons Over Normandy
Le débriefing de fin de mission
Les avions s'obtiennent de la même façon que les améliorations : en remplissant le maximum d'objectifs secondaires et bonus. Vous avez droit, à la fin de chaque mission à un débriefing qui vous montre vos performances : objectifs remplis, durée de la mission, nombre de cibles détruites... Tous ces éléments sont pris en compte pour vous récompenser. Outre les avions et les améliorations, si vous le méritez vous aurez aussi des médailles et vous pourrez gravir les échelons (de simple pilote vous passerez à sous-lieutenant...). Cet aspect du jeu est très intéressant car la rejouabilité est importante : on refait plusieurs fois la même mission pour améliorer ses performances et ainsi obtenir plus de récompenses ! Mais les missions ne sont pas le seul moyen d'obtenir de nouveaux avions et améliorations, le jeu propose aussi des "défis". Ce sont de petits combats la plupart du temps, qui n'ont pas de liens avec la campagne. Le premier défi est par exemple un duel en plein ciel contre votre instructeur et vous permettra de gagner le célèbre Supermarine Spitfire Mk. V, un avion qui a fait ses preuves contre les Bf-109 allemands au cours de la Bataille d'Angleterre.

Secret Weapons Over Normandy
Une mission vous mettra aux commandes d'une arme sol-air
Outre les chasseurs alliés, vous pilotez aussi des bombardiers, des avions ennemis (japonais, allemands...) mais vous serez aussi aux commandes d'une arme sol-air lors d'une mission de défense d'une base... Les objectifs qui vous seront assignés sont donc variés : bombardement d'un hangar plein d'avions allemands, attaque d'un groupe de chasseurs, défense d'un village, protection d'un convoi, destruction de ponts et de bateaux... En outre, contrairement à ce que dit le titre du jeu, vous ne resterez pas cantonné à la verte Normandie, vous allez voir du pays : Afrique, Birmanie, Chine... Un regret cependant : il est impossible de sauvegarder pendant une mission, et comme celles-ci sont assez longues, vous risquez de rager si vous vous faites abattre. Heureusement, des checkpoints sont présents et lorsque vous remplissez un objectif important, vous pourrez reprendre le jeu à partir de là. Outre la campagne très intéressante, le jeu propose aussi un mode action qui vous permet de vous lancer au coeur des combats directement, sans paramétrage compliqué.

Secret Weapons Over Normandy
Larguez une bombe sur ce pont pour couper la route aux chars
Je parle, je parle, mais je n'ai toujours pas abordé le point le plus important : qu'en est-il du pilotage ? Et bien, que les anti-simulateur se rassurent, Secret Weapons over Normandy est un jeu très facile à prendre en main. Et que ce soit au joystick ou à la manette, le pilotage de l'avion est très intuitif. Un exemple pour illustrer ceci : la procédure d'atterrissage. Deux choix s'offrent à vous : après avoir sorti votre train d'atterrissage, vous pouvez simplement passer dans un cercle qui s'affiche au dessus de la base et ainsi atterrir automatiquement, ou alors tenter un atterrissage manuel. Rassurez-vous c'est très simple : une fois que vous êtes dans l'axe de la piste abaissez votre altitude et ralentissez en touchant le sol et c'est tout ! De même pour tirer sur un ennemi, il vous suffit de faire correspondre votre viseur au cercle rouge qui apparaît sur la cible. Enfin, c'est plus facile à dire qu'à faire, car l'adversaire ne se laissera pas faire et restera en mouvement. J'espère que vous avez l'estomac solide car après plusieurs loopings et virages serrés, votre clavier risque d'être redécoré... Lors des missions vous êtes rarement seul et vous pouvez donner 3 types d'ordres à vos coéquipiers : attaquer la même cible que vous, attaquer toutes les cibles qui se présentent ou défendez-moi (utile lorsque vous êtes en difficulté et que vous voulez rentrer à la base pour vous refaire une santé).

Secret Weapons Over Normandy
Duel en plein ciel
Côté réalisation, ce que l'on remarque immédiatement c'est le très bon doublage de la version française : on reconnaît des comédiens célèbres comme le doubleur de l'acteur principal de la série JAG... Les musiques sont tout à fait dans le ton du jeu de même que les effets sonores. Quant aux graphismes, les avions sont assez bien modélisés mais les décors sont un peu ternes et ça manque d'effets : les explosions ne sont pas très réussies. Autre point un peu en deçà : la gestion des collisions : il n'est pas rare que l'on traverse un arbre ou que l'on "rebondisse" purement et simplement sur un autre avion. Bon, OK, c'est un jeu orienté arcade et pas une simulation, mais les développeurs auraient quand même pu faire un effort là dessus. Mais ces quelques points faibles ne doivent pas faire oublier que Secret Weapons over Normandy est quand même un bon jeu avec une campagne très intéressante et vous pourrez même concocter vos propres missions grâce à l'éditeur fourni.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    C'est assez moyen, la modélisation des avions est bonne, mais les décors sont un peu ternes et les explosions ne sont pas très réussies. Attention, le jeu est assez gourmand et jouer sans saccades réclame un très bon PC.

  • Jouabilité 14 /20

    Pour ce qui est du pilotage des avions, aucun problème : en deux minutes vous aurez votre coucou bien en main, en revanche la gestion des collisions laisse un peu à désirer et il n'est pas rare de traverser un arbre ou de "rebondir" sur un ennemi.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie tout à fait correcte. Si les premières missions sont assez faciles, tout change une fois que l'on arrive à la première mission africaine : les ennemis sont beaucoup plus teigneux et nombreux. Les défis et missions bonus apportent un réel plus au jeu.

  • Bande son 15 /20

    Ca tire dans tous les sens ! De bons effets sonores et des musiques agréables. A souligner : la VF est soignée.

  • Scénario 15 /20

    Vous êtes dans la peau de James Chase, jeune pilote américain engagé dans la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale qui, si vous êtes bon, va peu à peu gravir les échelons. Un scénario classique mais efficace !

Secret Weapons over Normandy est un bon jeu orienté arcade. Bon, bien sûr, à la longue ça devient un peu répétitif, on regrette qu'il n'y ait pas de mode multijoueurs (alors que c'est le cas sur les versions XBOX et PS2) et que la gestion des collisions laisse un peu à désirer mais c'est quand même un jeu très agréable et on se surprend à refaire les missions encore et encore pour atteindre la perfection.

Note de la rédaction

15
18

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Superpanda,  Jeuxvideo.com
Par Superpanda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Totally Games LucasArts Action Simulation
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022