Les amateurs de stratégie et de science fiction attendent probablement UFO : Aftermath avec impatience. Voilà de quoi les contenter momentanément avec la preview de ce titre mélangeant habilement des éléments de stratégie, de gestion et de RPG.
La terre a été dévastée par une invasion extraterrestre. Vous êtes le seul espoir restant pour ne pas qu'elle finisse entièrement entre les mains de petits vilains hommes verts. La mission semble perdue d'avance, mais rien n'est totalement impossible. Le jeu vous met donc à la tête de quelques survivants humains et vous allez devoir mettre une bonne raclée à ces envahisseurs de l'espace. Deux grands aspects ressortent de la version preview que nous avons reçue. La première phase de jeu est stratégique. Votre objectif est de former vos hommes au combat et de préparer de nouvelles technologies pour contrer les plans ennemis. Cette partie du gameplay a une importance primordiale pour la réussite des combats futurs. Apparemment, vous ne serez pas limité dans le temps pour établir votre stratégie. Une fois vos actions déterminées (recherche de nouvelles armes, préparation des nouvelles recrues, etc.), vous pourrez lancer la barre d'avancement de temps pour passer à la suite.
La deuxième grande partie du soft se présente sous la forme d'un tactical game. Accompagné des hommes que vous aurez formés, vous devrez accomplir un certain nombre d'objectifs. Ces missions sont vues de dessus et rappellent en bien des points la série des Fallout sortie il y a de ça quelques années sur PC. Vous dirigerez votre équipe à l'aide d'un certain nombre d'ordres à votre disposition (courir, attaquer, utiliser, etc.). Quelques fonctions n'étaient pas encore disponibles dans la version testée, mais l'éventail des possibilités proposées dans la version définitive devrait permettre d'élaborer de solides stratégies d'attaque.
Le jeu final devrait également proposer quelques fonctions intéressantes comme par exemple la possibilité de voir un petit film résumé de la mission achevée. Espérons que cette idée soit à la hauteur de nos espérances. En tout cas au vu de la qualité graphique de la petite cinématique d'intro, le résultat final devrait être appréciable. Musicalement le jeu tient parfaitement la route. Les thèmes sont agréables et accompagnent efficacement le joueur tout au long de la partie. Espérons que la version définitive soit à la hauteur de nos attentes. Il ne nous reste plus qu'à patienter en attendant la sortie de UFO : Aftermath en septembre pour un test plus approfondi.