Menu
The Emperor's Mahjong
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
The Emperor's Mahjong
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test The Emperor's Mahjong

Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'il faut négliger ses neurones. C'est en tout cas ce que semble penser Mindscape en sortant The Emperor's Mahjong sur PC. Et puisque je débarque fraîchement à la rédac, tout reposé après quelques mois de congés, Lightman a jugé que j'étais le plus apte à me creuser la tête sur les challenges de ce grand classique de jeu de réflexion chinois.

The Emperor's Mahjong

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec le Mahjong, un petit rappel de ses règles s'impose. Le but du jeu est simple : vous devez vous débarrasser de toutes les briques se trouvant devant vous en rassemblant des paires identiques. Bien entendu le temps que vous mettez à terminer un tableau a son importance. Il vous faudra donc être rapide si vous voulez voir votre nom dans le High Score. Si le fonctionnement du jeu est enfantin, le défi qu'il propose n'en est pas moins ardu. Seuls les plus observateurs et les plus perspicaces d'entre vous parviendront à s'en sortir honorablement.

The Emperor's Mahjong
Rassemblez les paires pour nettoyer ce tableau !
Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Il y a tout d'abord le mode solo, idéal pour se mettre dans le bain. Pas moins de soixante-douze tableaux de difficulté progressive vous seront proposés. Chaque série de casse-tête est regroupée en thème issus de la culture du soleil levant (horoscope, artisanat, nature, arts martiaux, etc.). Les douze derniers niveaux ne sont réservés qu'aux plus doués et ne seront accessibles que si vous terminez les cinq premières séries de stages. Pour vous aider à faire le ménage dans tous ces niveaux, trois options fortement appréciables sont à votre disposition. La première fonction salvatrice sert à annuler votre dernière action. Si cela ne suffit pas à vous débloquer vous aurez aussi la possibilité de demander à l'ordinateur un indice. Deux briques identiques vous seront alors indiquées sur le plateau de jeu. Enfin, il vous sera aussi possible de mélanger tout le jeu en espérant que de nouvelles paires soient accessibles. Bien évidemment, chacune de ces options a un prix. Chaque joker utilisé vous rajoutera en effet un certain nombre de secondes au temps passé sur le niveau. Utilisez donc ces bonus avec parcimonie si vous souhaitez faire un score digne de ce nom !

The Emperor's Mahjong
L'éditeur de tableau vous permet de customiser vos parties...
La deuxième option de jeu proposée est un mode multijoueur. Deux adversaires s'affrontent sur un même tableau en rassemblant chacun son tour les briques identiques. Le joueur ayant mis le moins de temps à jouer gagne la partie. Malheureusement, un gros problème vient entraver le jeu. Les deux joueurs doivent en effet partager la même souris ce qui est assez pénalisant, surtout dans ce style de soft où il faut agir le plus rapidement possible pour marquer des points. Il aurait pourtant été relativement simple pour les développeurs de palier à ce problème. On oubliera donc rapidement ce mode duo bien mal pensé. Le troisième et dernier mode jouable de The Emperor's Mahjong est heureusement plus intéressant. Une série de challenges proposée par l'empereur vous sera présentée. Pour chacun de ces défis à difficulté progressive réussi, il vous sera remis une pierre de sagesse. Il vous faut en obtenir six à la suite pour gagner la partie. La plupart des défis lancés consiste à faire disparaître un certain nombre de briques dans un temps imposé. Cette option est assez sympathique, bien qu'on aurait espéré un peu plus d'originalité dans les challenges proposés. Malheureusement, malgré le principe fort prenant de ce titre, on reste un peu sur sa faim en bien des points. La réalisation aurait gagné à être plus soignée. Graphiquement le titre est très quelconque. Soit, le joueur ne s'attend pas avec un jeu de Mahjong à rester scotché devant son écran par un feu d'artifice de couleurs et d'effets spéciaux. Mais il faut avouer que The Emperor's Mahjong souffre d'une interface trop peu conviviale. De plus, l'ambiance sonore devient très vite lassante, voire énervante au bout de cinq minutes. Il est vrai que ce type de soft s'adresse à un public ciblé qui ne s'attarde pas trop sur ces détails, mais de nombreux joueurs trouveront sûrement plus leur bonheur dans des sharewares parfois mieux réalisés que ce Mahjong de l'empereur. Vous l'aurez compris, le dernier titre de Mindscape est un petit jeu sans grande prétention qui ne mérite pas vraiment votre attention tout aussi fan de Mahjong que vous puissiez être. Son manque de profondeur et son piètre mode multijoueur ne lui valent pas une place dans votre ludothèque. De plus de nombreuses versions gratuites de ce casse-tête tout aussi bien réalisées existent et il serait dommage de ne pas en profiter...

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    L'interface graphique reste claire mais aurait pu bénéficier d'un soin plus important. Cela étant dit, ce n'est pas à la qualité des graphismes d'un jeu de Mahjong qu'il faut se référer pour se faire une opinion.

  • Jouabilité 14 /20

    Aucun problème en ce qui concerne la jouabilité. La prise en main est intuitive et ne pose absolument aucun problème.

  • Durée de vie 13 /20

    La longévité du soft est assez importante pour les amateurs de réflexion. The Emperor's Mahjong est le genre de jeu auquel on joue pour passer le temps. Même si on arrive vite au bout des 72 niveaux, on y revient, d''autant plus qu'il est possible de transférer sa partie sur son Palm ou son Pocket PC.

  • Bande son 7 /20

    Nos oreilles ne sont vraiment pas gâtées avec ce titre. Les trois musiques proposées sont extrêmement répétitives et manquent vraiment d'intérêt.

  • Scénario /

    -

The Emperor's Mahjong ne vaut pas vraiment le détour. Le grand nombre de sharewares tout aussi bien réalisés que ce titre ne lui valent décidément pas votre attention.

Note de la rédaction

11
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Hexacto Mindscape Réflexion
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? 25 oct., 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021