Savez-vous ce que l'on ressent quand, à la suite d'événements dont on ne sait plus rien, on se retrouve victime d'amnésie ? Ne plus savoir ni qui l'on est, ni pourquoi des hommes nous traquent dans le but évident de nous faire la peau dans un endroit dont on ignore tout. Chaser, lui, est bien décidé à faire le jour sur sa propre identité, et si la question vous préoccupe, il vous faudra vous aussi aller jusqu'au bout de ce nouveau First Person Shooter.

C'est de cette manière que tout commence dans Chaser, et on ne peut pas dire que le soft ait loupé son côté immersif. L'histoire s'imbrique dans une vaste campagne solo qui démarre de façon carrément brutale. Le joueur se retrouve projeté dans la peau de Chaser, un agent de sécurité amnésique, traqué pour d'obscures raisons par des soldats d'élite, et qui doit s'évader coûte que coûte d'une station spatiale qui tombe en ruines. Vulnérable et totalement perdu dans cet environnement qu'il ne connaît pas, Chaser n'a plus d'autre alternative, alors que les hommes tombent comme des mouches tout autour de lui, que de se résoudre à ramasser l'arme d'un soldat mort pour éliminer ses poursuivants et trouver une issue à ce cauchemar. A ce niveau-là, Chaser propose une vingtaine d'armes qui constituent l'arsenal du soft et se répartissent en deux groupes : les armes plutôt modernes et pour la plupart bien connues, et les armes futuristes et fictives. N'oublions pas que l'action se passe tout de même la veille du 22ème siècle, quelque part entre la Terre et Mars, et que l'humanité dispose à cette époque d'armes de destructions parfaitement efficaces. Le premier instant de surprise passé, on se retrouve finalement dans une campagne qui devient on ne peut plus classique, et même parfois laborieuse.
- Graphismes 14 /20
Le moteur CloakNT mis au point par le développeur affiche des graphismes très corrects avec beaucoup d'effets lumineux qui font plaisir à voir, sans pour autant être exceptionnels. Les environnements ne brillent pas par leur originalité mais plutôt par leur variété, et les bugs se révèlent assez discrets.
- Jouabilité 14 /20
Le Tutorial est facultatif, mais les contrôles sont aussi classiques que la progression, et dans l'ensemble, Chaser se veut plus accessible que la plupart des autres FPS.
- Durée de vie 14 /20
Si la campagne solo assure une bonne vingtaine d'heures de jeu, le multijoueur ne compte pas parmi les meilleurs. La difficulté est variable et plutôt bien dosée.
- Bande son 13 /20
Le jeu aurait pu être encore plus immersif si les bruitages avaient été un peu plus convaincants au niveau des armes et les musiques un peu moins passe-partout.
- Scénario 13 /20
La campagne est bien scénarisée et commence sur les chapeaux de roue, un peu dans l'esprit d'un half-life. Malheureusement, la progression a du mal à retenir l'intérêt du joueur plus de quelques heures.
Chaser est un First Person Shooter sans surprise qui se révèle surtout efficace sur la durée mais qui ne convaincra pas les inconditionnels du genre à cause de sa progression classique, parfois laborieuse, et des faiblesses regrettables au niveau de l'IA. Malgré tout, le soft de Jowood pourra contenter les fans du genre les plus indulgents.

