Menu
Kasparov Chessmate
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Kasparov Chessmate
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 juillet 2003 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Test Kasparov Chessmate

Après le rond de serviette Kasparov, les bougies d'ambiance Kasparov... voici le jeu d'échecs Kasparov ! Le grand Garry aurait-il besoin de cash (son site de jeu en ligne à englouti quelques centaines de milliers de dollars avant de fermer récemment) au point de compromettre sa grandissime image et surtout son nom dans des contrats de licences plus que douteux ?

Kasparov Chessmate

Je m'interroge. Le moteur de jeu à l'origine de Kasparov Chessmate est pourtant Ruffian, un très bon moteur à plus de 2400 points Elo, issu du monde Open Source. Malheureusement, la transition freeware-commercial est plus que dommageable. Niveau de jeu maximum de Kasparov Chessmate ? 2000, voire 2200 points Elo, pas plus. C'est déjà pas mal me direz-vous ; la très grande majorité des joueurs, a fortiori les novices, joue à un niveau aux alentours des 1400 points. Mais bon, quitte à choisir un logiciel de jeu, autant prendre celui qui offre le plus de répondant et de richesse didactique. Kasparov Chessmate est aux abonnés absents dans ces deux domaines.

Kasparov Chessmate
Choix du niveau de l'adversaire
45 adversaires virtuels vous attendent, du neu-neu complet au fort joueur de club. On a que l'embarras du choix. L'inconvénient est que chaque adversaire joue à peu près de la même manière. J'ai joué une dizaine de blitz avec les Blancs contre Kasparov Chessmate (niveau 1800 Elo quand même) ; le logiciel m'a systématiquement joué et rejoué les mêmes coups : 1. c4 d5 2. cxd5 Dxd5 3. Nc3 Dd4 4. Nf3 Df4 5. g3 Dc4 6. d3 Db4... il connaît pas la théorie des ouvertures ou quoi ? Finalement les Blancs gagnent facilement en 22 coups. Affligeant. La partie initiation au jeu d'échecs est minimale : règles de base, déplacement des pièces. Point-barre. Les notions tactiques et stratégiques passent quasiment inaperçues. Kasparov aurait quand même pu nous livrer quelques-uns de ses secrets. Non, tout au plus quelques dizaines d'exercices (des mats à trouver, pas très compliqués), et royalement inclus une base de données avec... 60 parties à l'intérieur. On a un peu l'impression d'être pris pour un gogo m'sieur Mindscape.

Kasparov Chessmate
Pas très nette la vision
Kasparov Chessmate offre tout de même quelques fonctionnalités intéressantes. Possibilité d'obtenir des conseils et aides en cours de parties. Les parties peuvent être sauvegardées puis analysées. Calcul automatique du classement Elo du joueur en fonction de ses résultats, ce qui permet de connaître son niveau et suivre sa progression. Atout majeur du jeu, la compatibilité Palm et Pocket PC. On pourra donc commencer une partie sur PC et la terminer sur Palm, ou l'inverse. Mais l'intérêt s'arrête là. Inutile de préciser que sur ces plates-formes Kasparov Chessmate ne tient définitivement pas la route avec ses petits 2000 Elo : ChessTiger (2300 Elo) occupe déjà le terrain sur Palm, sans parler de PocketFritz (2500 Elo) sur PocketPC. On se résigne donc à utiliser Kasparov Chessmate comme interface de jeu en ligne sur MSN Gaming Zone (Zone.com) ou pour jouer en réseau avec un ami. Ca fait cher l'interface quand même. Ou encore s'inscrire au "Club d'Echecs Kasparov" et y affronter les membres du Club. Après trois victoires en championnat, le joueur gagne la possibilité d'affronter Garry Kasparov en personne ! Peut-être la seule motivation pour acheter ce jeu.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    2D baveuse, 3D sommaire. Hexacto (le développeur) a trouvé judicieux d'inverser l'orientation des cavaliers sur l'échiquier (ils regardent à droite au lieu de regarder à gauche, comme c'est le cas sur la planète entière). Encore un mauvais point.

  • Jouabilité 11 /20

    Simple et intuitive. Tout se passe à la souris, et l'on n'est pas submergé par les fenêtres (ce qui est rare pour un programme de jeu d'échecs).

  • Durée de vie 11 /20

    On risque rapidement l'ennui face aux adversaires virtuels à moins de 2000 points Elo. Reste le jeu en ligne, et le jeu en déplacement sur Palm ou PocketPC.

  • Bande son 10 /20

    Musique de fond et effets sonores "normaux". Je préfère sans.

  • Scénario /

Kasparov Chessmate ne tient pas la comparaison avec des Chessmaster 9000 ou Fritz 8.0. Niveaux de jeu décevants, partie didactique trop succincte... seul reste le jeu en ligne et la compatibilité Palm et PocketPC, mais ce n'est pas suffisant. Je mets 7/20 + 1 point pour la photo de Garry sur la boîte ; c'est vrai qu'il a l'air en colère sur la boîte... je comprends pourquoi maintenant :o)

Note de la rédaction

8
11.7

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Réflexion Mindscape Hexacto
Dernières Preview
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
PreviewLes Gardiens de la Galaxie : Aussi bon que les films du MCU ? 22 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021