Menu
Cycling Manager 3
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Cycling Manager 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Test Cycling Manager 3

Cycling Manager 3 : Trailer gestion d'équipe

2 321 vues

Voilà une série qui a su se forger une brillante réputation auprès des amateurs de management mais aussi des passionnés de cyclisme en général. Cette année encore, Cyanide ne décevra pas les inconditionnels de Cycling Manager avec un troisième opus qui surclasse son prédécesseur et fait désormais office de nouvelle référence.

Cycling Manager 3

Troisième volet oblige, on ne vous fera pas l'affront de reprendre à zéro l'explication du concept ce Cycling Manager. Ou alors de façon très brève pour permettre aux nouveaux venus de rattraper le peloton, car j'imagine que les autres sont surtout impatients de découvrir ce que réserve ce troisième opus en termes d'innovations. Cycling Manager est donc, comme son nom le laisse facilement déduire, un soft de management sportif qui vous propose d'assurer vous-même la gestion d'une équipe de cyclistes. Un concept qui fait intervenir toutes les facettes de la discipline, de la composition de l'équipe aux tactiques de courses, en passant par tous les aspects financiers, médicaux et matériels que cela induit. Les courses se déroulent en temps réel et vous permettent de gérer directement vos coureurs pendant l'étape en leur assignant des directives et des lignes de conduite.

Cycling Manager 3
Les Brioches La Boulangère passent à l'attaque.
Des bases que l'on retrouve bien évidemment dans Cycling Manager 3, avec tout de même bon nombre de nouvelles possibilités. A ce titre, ce troisième volet ne se contente pas d'introduire diverses améliorations, mais propose notamment une refonte complète de l'interface, de l'IA et du moteur de jeu, pour un résultat plus attractif, plus ergonomique et globalement plus accessible que dans le second volet. Visuellement, les améliorations se retrouvent au niveau des coureurs, dont l'état de fatigue est désormais visible directement à l'écran, et qui bénéficient d'une plus grande variété de visages. Mais des améliorations, il y en a aussi au niveau des environnements plus diversifiés et des spectateurs modélisés et animés en 3D. Pour ce qui est de l'ergonomie, on appréciera la clarté et l'efficacité de la nouvelle interface. La partie management affiche ainsi un tout nouveau design, et on peut désormais recevoir des informations par e-mail. Une idée pas révolutionnaire mais sympa.

Cycling Manager 3
Le peloton peine à quelques kilomètres de l'arrivée.
Côté courses en temps-réel, ce qui frappe avant tout c'est la liberté de pouvoir disposer de l'interface à sa guise, en affichant uniquement les informations de son choix, avec des fenêtres qui apparaissent désormais en transparence pour un maximum de lisibilité. Le tout se révèle franchement efficace et ergonomique. On peut naviguer dans le peloton au moyen d'un cadre de sélection des coureurs, ce qui permet d'assigner une même tache à plusieurs d'entre eux. On peut aussi constituer des groupes et les sélectionner ensuite rapidement au moyen de raccourcis clavier. L'autre principale nouveauté c'est l'ajout, en plus de la caméra libre, de deux caméras embarquées interactives, c'est-à-dire qu'en plus d'offrir un angle de vue supplémentaire sur la course, elles permettent également de suivre le coureur de votre choix au moyen d'un simple clic. Le but étant bien évidemment de donner au joueur toutes les cartes en main pour appliquer sa stratégie sans être gêné par des problèmes ou des limitations de gameplay.

Cycling Manager 3
Cycling Manager 3 ne rompt pas à la tradition et présente les paysages du Tour.
Question contenu, les amateurs ne risquent pas d'être déçus. C'est pas moins de 360 étapes réelles qui sont présentes dans le jeu, dont la moitié ont été modélisées en 3D, et auxquelles s'ajoutent les 180 cyclistes présents durant les courses, regroupant au total une quarantaine d'équipes officielles. En plus du mode Carrière et des autres modes solo moins orientés gestion, on peut modifier toute la base de données et créer ses propres équipes pour les intégrer dans le jeu. Enfin, comme le précédent volet, Cycling Manager 3 autorise les parties Lan et sur internet jusqu'à 20 joueurs simultanément, ce qui correspond au nombre maximum d'équipes présentes durant les courses. Exclusif au multijoueur, le mode Saison efface certains aspects gestion pour se focaliser plus particulièrement sur les courses, avec comme objectif de se hisser en haut du classement mondial. Inutile de préciser que Cycling Manager 3 propose tout ce qu'un passionné de cyclisme et de gestion peut attendre d'un jeu de ce type. Ceux qui n'avaient pas été séduits par Cycling Manager 2 auront quant à eux peu de chance de l'être avec ce troisième volet.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des améliorations notables au niveau des animations des coureurs, des détails des environnements et du public désormais modélisé et animé en 3D. Les étapes sont reproduites de façon réaliste et les courses sont ponctuées d'incidents tels que les crevaisons ou les chutes de coureurs.

  • Jouabilité 15 /20

    Relais, attaques, contre-attaques, sprints, sont autant de directives avec lesquelles vous devrez jongler pendant les courses en temps réel. On peut toujours passer par le mode pause pour attribuer tranquillement ses ordres. Tous les aspects de la disciple interviennent pendant les phases de management hors courses. Rien à redire en ce qui concerne l'interface de jeu, sinon qu'on ne peut pas sauvegarder durant une course.

  • Durée de vie 16 /20

    On peut choisir les objectifs à atteindre en début de course pour un jeu qui se révèle du coup très progressif. Tous les modes solo sont jouables online jusqu'à 20 joueurs, et on trouve un éditeur pour créer ses propres équipes.

  • Bande son 13 /20

    Si les musiques ne vous conviennent pas, vous pouvez parfaitement sélectionner et écouter vos propres fichiers MP3 durant la partie. Les bruitages sont discrets mais réalistes pour ce qui est des encouragements de la foule. En multijoueur, on peut dialoguer via l'interface de Chat avec les autres joueurs.

  • Scénario /

    -

Même si le genre manque cruellement d'éléments de comparaison, Cycling Manager constitue un soft de management cycliste très solide, complet, et donc fortement recommandé pour ceux qui apprécient la discipline. Ce troisième volet apporte suffisamment d'innovations pour convaincre les fans qui posséderaient déjà le précédent opus.

Note de la rédaction

15
17.8

L'avis des lecteurs (24)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux Il y a 23 heures
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 Hier, 15:00
PreviewLes Gardiens de la Galaxie : Aussi bon que les films du MCU ? 22 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022