
Colin McRae Rally 3 déboule enfin sur PC pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux de rallye mais peut-être le malheur des mordus du second opus de la série. Voici un titre qui revoit un tantinet son gameplay par rapport au précédent volet, il n'en demeure pas moins qu'il saura quand même se faire apprécier par les joueurs.

Alors si les versions consoles de CMR 3 devaient faire bonne figure pour se distinguer de la concurrence, notamment face à des Word Rally Championship ou autres V-Rally 3, ici le jeu de Codemasters part avec une longueur d'avance. En effet les challengers dans la catégorie sont bien rares, ce qui d'ores et déjà peut laisser penser que les fans de rallye en mal de titres récents se jetteront dessus. Quoi qu'il en soit avant de vendre la peau de l'ours, voyons un peu ce qu'il y a de beau dans ce Colin McRae Rally 3. Hum, déception, pas grand chose de plus que sur consoles... En tous les cas en termes de contenu et de gameplay principalement. On dispose donc de seulement deux modes de jeu (Championnat et Spéciales) mais surtout l'ensemble des véhicules n'est pas disponible en mode carrière. En effet seule la Focus est accessible au joueur dans ce type de partie, ce qui devrait occasionner pas mal de frustration. Dans l'autre mode on retrouvera la Subaru Impreza, la Mitsubishi Lancer, la Xsara et bien d'autres encore, qu'elles soient à débloquer ou pas. Petit truc à signaler enfin dans ce bref aperçu, depuis la sortie des versions consoles, le gars Colin a changé de Team, et du coup, à l'heure qu'il est le voir courir sur Focus ça le fait un peu moins...
- Graphismes17/20
Des graphismes fouillés et regorgeant de détails même si l'on peut regretter des environnements parfois un peu pauvres. Si la modélisation des voitures et les effets sont superbes, ceci se fait payer au prix de gros écarts de framerate entre les différentes étapes proposées.
- Jouabilité16/20
Les puristes et adeptes de Colin 2 feront peut-être un peu la tronche, mais ce troisième opus reste tout de même un vrai régal. Les glissades sont jouissives et l'accent est clairement mis sur cet aspect de la conduite.
- Durée de vie13/20
Arghhhhh ! Déception, deux modes de jeu seulement et impossibilité de se lancer dans une saison avec une autre voiture que la Focus. L'aspect assez arcade par rapport à la précédente mouture n'arrange pas non plus les choses... Dommage.
- Bande son18/20
De nombreux détails au niveau des véhicules avec des bruitages très réussis que que soit le type de revêtement. La voix du co-pilote en anglais est celle de Nicky Grist ce qui rendra ce choix de langue obligatoire pour les puristes et fans de rallye.
- Scénario/
-
Snifff, que c'est court ! On en veut plus tant le gameplay est plaisant et la conduite géniale dans ce Colin McRae Rally 3. Si le jeu est moins radicalement orienté arcade que son prédécesseur sur PC l'absence de rival solide dans la catégorie sur le support en fera un titre tout indiqué pour les amateurs du genre qui découvriront au passage une réalisation impressionnante.