Menu
Murakumo
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Murakumo
Xbox
Murakumo
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mai 2003 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Partager sur :

« Chase HQ ça avait bien marché à l'époque non ? Oui pas mal, pourquoi t'as une idée ? Ben je me disais qu'on pourrait faire un truc avec le concept tu vois. Genre on remplace les voitures par des robots, les truands par des mechas devenus fous et hop. »

Murakumo

Si vous avez lu la preview qu'avait fignolée Jihem pour Murakumo (ce dont je doute :), vous savez déjà que l'on attendait pas énormément de ce titre. Aucune déception pour nous donc, moi en revanche je vais devoir faire de gros efforts pour trouver des choses à ajouter à son texte. Scénaristiquement, le jeu vous envoie quelque part dans un futur où des mechas sont devenus fous. C'est à vous, membre de la Murakumo, de vous charger du problème.

Murakumo
Le scénario n'est pas très dense.
Dans Murakumo, les mechas s'appellent des ARKs et on ne les bricole pas comme une vulgaire pétrolette. Ces soins seront donc laissés à d'autres et le titre ne vous laisse pas la possibilité de customiser vos appareils, il faudra se contenter des différences qui existent entre les types de mechas que vous débloquerez en cours de jeu. Le jeu venons-y d'ailleurs. Après avoir choisi votre engin vous voilà parti en mission. Et quelle mission ! La seule chose qui évolue dans le jeu ce sont vos armes en fonction du mechas utilisé. Pour le reste, c'est le concept Chase HQ à outrance. On vous donne une cible, vous devez la poursuivre et la détruire. Bien sûr, la bête est peu coopérative et tentera de vous semer en se faufilant entre les buildings, en passant sous des ponts ou des tunnels pendant que vous vous efforcerez de la suivre en maintenant le bouton de tir enfoncé. Alors dans la pratique, on passe plus de temps à se manger des immeubles qu'à toucher la cible. D'une part parce qu'elle se déplace vite mais d'autre part parce que tout cela est assez injouable et doté d'une maniabilité plutôt douteuse. On vire d'un coup sec et là plaf, on s'écrase comme une mouche sur une verrière (qui ne s'en porte pas plus mal ceci dit). Le seul véritable moyen d'arriver à ses fins sans que la cible s'échappe, c'est d'étudier son parcours scripté et donc de refaire plusieurs fois un niveau. Sinon on se perd, on s'écrase, on s'énerve. Seulement voilà, le gameplay est déjà suffisamment répétitif en soi, si en plus on doit refaire les mêmes choses tout le temps, ça finit vite par devenir très, très lassant. Suivre, tirer, perdre sa cible, recommencer et ainsi de suite... Grrr ! A peine arrivé au troisième niveau on en a déjà marre de ce soft peu jouable et au gameplay terriblement plat.

Murakumo
Si vous perdez votre cible de vue trop longtemps, la mission échoue.
Ok, c'est répétitif, comme beaucoup de titres arcades. Mais au moins, nous en met-on plein les yeux comme dans les bons gros shooters ? Non, pas le moins du monde. Au contraire même. En dehors d'une cinématique d'intro brillante, le reste du jeu est plutôt laid. Les textures sont pauvres et manquent de profondeur, les modélisations sont grossières et les effets minimalistes. Il est loin Mechassault. En bref, c'est très en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre de la Xbox. Il faut ajouter à cela un Frame Rate faussement rapide. Si l'action est nerveuse, le Frame Rate ne suit pas, ce qui donne un résultat assez déstabilisant à l'écran. Seule la bande-son bien nerveuse parvient à sortir du lot. Et encore, si on oublie les dialogues.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Houlà, ça c'est du minimalisme. C'est tout carré, les décors n'ont aucune vie, les textures sont limites ridicules et les effets loin d'être scotchants.

  • Jouabilité 7 /20

    En termes de maniabilité, c'est assez mauvais avec des contrôles très secs, qui manquent de souplesse même si la prise en main est immédiate. Ce que l'on comprend bien quand on se penche sur le gameplay quasi inexistant de ces courses scriptées.

  • Durée de vie 10 /20

    Dans la mesure où l'on doit faire et refaire les niveaux pour les boucler, terminer le jeu prend un certain temps. Mais l'intérêt n'est pas franchement au rendez-vous et ce n'est pas l'absence de multijoueur qui va compenser tout ça.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques nerveuses qui rythment bien l'action, les effets sont plus quelconques en revanche.

  • Scénario /

Mouais, il n'a vraiment pas grand chose pour lui ce Murakumo. Avec sa réalisation à deux euros et son gameplay plat et répétitif doublé d'une jouabilité discutable, le titre ne retiendra pas le joueur très longtemps. D'autant que même si vous tenez jusqu'au bout, l'absence d'un multijoueur ne vous attirera guère à lui de nouveau. Un soft lassant, énervant, à oublier.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mai 2003 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Mis à jour le 26/05/2003 à 18:00
Xbox Action From Software
A lire aussi
Wiki de Murakumo 07 déc. 2014, 17:14
PreviewMukarumo 14 mars 2003, 18:00
01:38
Dernières Preview
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020