Menu
Phantom Crash
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Phantom Crash sur Xbox /

Test du jeu Phantom Crash sur Xbox

Test : Phantom Crash
Xbox
Phantom Crash
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 avril 2003 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

La Xbox semble décidément la nouvelle terre d'accueil des jeux de méchas. Après Gun Metal, Gun Valkyrie, Robotech : Battlecry sans oublier l'excellent Mechassault, c'est au tour des robots de Phantom Crash de venir squatter la grosse console à la croix verte.

Phantom Crash

Contrairement aux titres cités dans l'intro, Phantom Crash ne propose aucune mission à remplir mais se focalise uniquement sur des joutes en arènes fermées un peu à la Virtual On. Le principe se résume en une ligne et demi : piloter un mécha d'acier et détruire les autres robots pour progresser dans le classement. Tout le jeu s'articule autour de ce concept simple et basique. Pour tenter d'enrichir leur titre, les développeurs ont cela dit brodé tout un scénario et créé un univers centré sur ces combats de robots. En gros, on incarne un jeune arrivant dans le monde du Rumbling (nom donné aux affrontements). Novice dans tous les domaines, on part de la case départ puis on franchit petit à petit les échelons qui nous mèneront vers le succès et la gloire.

Phantom Crash
On n'arrête pas de vous parler pendant les combats.
Tout débute par l'achat de son mécha, ici appelé SV pour Scoot Vehicule. Trois firmes proposent leurs modèles avec variantes d'un robot à l'autre comme il est coutume de voir dans ce type de jeu. Mécha gros et résistant mais terriblement lent, mécha petit et léger donc plus rapide, etc, etc. Une fois son mécha acheté, on peut se lancer directement dans l'arène ou faire des emplettes supplémentaires pour améliorer son nouveau joujou. Ces upgrades passent par l'acquisition de modules pour remplacer différentes parties du corps de sa conserve. On peut ainsi la rendre plus résistante et plus rapide mais aussi lui offrir des armes plus puissantes.

Phantom Crash
L'écran principal.
Voilà, maintenant qu'on est bien équipés, on peut enfin entrer dans le vif du sujet : les combats. On se dirige vers l'arène et c'est là où le pseudo-scénario se met en marche. Les personnages sont pris d'une subite envie de parler et leur discussion durent pendant de longues et interminables minutes. Ils commentent l'évolution du championnat, vous mettent en garde contre tel ou tel joueur, se vannent entre eux, et nous dans tout ça, on ne fait rien sauf lire les nombreuses lignes de textes qui défilent à l'écran, textes qui sont entièrement en anglais non doublées. Bonjour l'ennui !

Phantom Crash
La puissance de feu varie suivant vos achats.
Sur le champ de bataille, c'est également l'ennui qui domine. Les arènes sont pas spécialement marrantes à jouer, les joutes peu immersives et le design des méchas n'arrange rien en affichant des robots sans grande originalité ni personnalité. L'action est plutôt molle. Le seul élément stratégique est la possibilité pour chacun des robots de se rendre invisible quelques instants afin de passer sous la barbe des adversaires. Déjà pas très riche à la base, le programme de Phantom Crash se permet carrément de faire l'impasse sur le Xbox Live. La seule option multijoueur passe donc par un écran divisé en quatre sur le même téléviseur. Bien évidemment, on est loin du fun de Mechassault sur ce plan.

Phantom Crash
Augmentez la résistance de votre mécha.
Techniquement, Phantom Crash se caractérise par une réalisation toujours mi-figue mi-raisin. Aussi bien pour les graphismes que pour la bande-son, on trouve toujours des éléments réussis et d'autres qui nous laissent franchement sur notre faim. Pour les visuels, les arènes et les robots sont bien modélisés, mais la succession des plans fixes lorsque les personnages se tapent une discussion de trois plombes est assez indigeste. Même topo pour le son. Les musiques style pop japonaise sonnent assez bien, tandis que les bruitages en plein combats sont complètement à côté de la plaque. Pas du tout appropriés aux situations et très mal mixés, ils parviennent à ramollir toute l'action des combats d'une force assez phénoménale. Bref, le constat n'est pas brillant pour Phantom Crash. Trop mou et pas vraiment marrant, il fait bien pâle figure face à ses concurrents.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Compte tenu des performances de la machine, le résultat est quand même assez moyen à l'écran malgré une modélisation plutôt réussie des robots.

  • Jouabilité 14 /20

    Rien de spécial à signaler. La majeure partie du jeu se déroule sur des menus pour customiser son mécha. Pour les combats, les commandes répondent bien, mais le gameplay n'est pas très poussé non plus.

  • Durée de vie 12 /20

    Pas facile à juger d'autant que le facteur ennui intervient très rapidement.

  • Bande son 11 /20

    Pas mal de pop japonaise pendant les menus et des bruitages très peu convaincants pendant les combats.

  • Scénario 7 /20

    A peine plus intéressant qu'un épisode de « Charles s'en charge ».

Il commence à y avoir foule parmi les jeux de méchas sur Xbox, aussi si vous deviez en choisir un, pas la peine de se pencher sur le cas Phantom Crash, ce serait dommage de prendre le moins bon.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 avril 2003 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 30/04/2003 à 18:00
Xbox Action Combat Genki Phantagram Interactive
Dernières Preview
PreviewMortal Shell : La perspective d'une bonne alternative aux Souls-Like Il y a 14 heures
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020