Après un Hotel Giant à la qualité discutable, les studios Enlight récidivent et ne s'éloignent finalement qu'assez peu de leur sujet en nous proposant cette fois-ci de gérer des restaurants. Un titre qui reste très proche dans son principe de gestion et de simulation d'Hotel Giant mais qui comme son aîné a également bien du mal à véritablement convaincre.

Terminé les palaces, les Martinez et autres Carlton, c'est à présent vers les temples de la gastronomie que se tournent Nobilis et Enlight. Le principe ? Tout simplement gérer votre resto de A à Z et d'en faire un établissement digne de figurer dans le guide Michelin, ou un misérable boui-boui où ce qui vous attend dans l'assiette est aussi repoussant que ce que vous trouvez dans les chiottes au moment de la pause pipi. Bref, on l'aura compris, Restaurant Empire, partant d'un tout petit restaurant qui tente de lutter contre la féroce concurrence des rois de la bouffe en gros, nous invite à rapidement prendre la place des leaders du casse-croûte sous réserve d'une bonne gestion. En terme de possibilités, ce que nous offre le titre dans ce contexte est assez correct. Sachez que vous aurez à construire vos établissements, à les décorer de manière intelligente et efficace, à recruter du personnel compétent et surtout à mitonner des bons petits plats à des prix compétitifs pour attirer la clientèle.



Au final, tout en reprenant le principe d'Hotel Giant, Restaurant Empire nous plonge dans l'univers de la gastronomie mais là encore sans véritablement convaincre. Il faut dire que l'espace de gestion est restreint et qu'en dépit d'un aspect assez réaliste et de possibilités assez étendues au départ, on a la fâcheuse tendance à s'ennuyer ferme au bout d'à peine quelques heures. En clair un titre à réserver aux mordus de gestion qui voudraient un titre qui sort un rien de l'ordinaire, ou encore aux apprentis cuisiniers, les autres pourront passer à côté sans regret.
- Graphismes12/20
Même si tout ceci semble un peu plus abouti qu'Hotel Giant au niveau technique, Restaurant Empire reste techniquement dépassé même en se targuant de proposer de la «3D temps réel avec un niveau de détail encore jamais vu».
- Jouabilité11/20
Une interface austère mais efficace. Quant au principe de jeu, si ce dernier s'avère assez sympathique au début, on s'ennuie malheureusement assez rapidement.
- Durée de vie12/20
Pfff, c'est pénible à la longue et en dépit des nombreuses possibilités offertes pour varier les plaisirs du joueur dans la conception de ses menus et dans la décoration de ses restaurants, on a vite fait le tour du jeu, d'autant que les modes de jeu sont en nombre très insuffisant.
- Bande son11/20
Pas terrible terrible, avec des musiques aseptisées même si ça peut à peu près coller au cadre, en tous les cas rien n'est fait au niveau ambiance sonore pour relancer la dynamique du jeu.
- Scénario/
-
Non seulement Enlight innove peu par rapport à Hotel Giant mais en plus le studio restreint l'espace de gestion offert au joueur. Si le principe de Restaurant Empire peut sembler original et sympathique au départ, on ne manque pas de s'ennuyer très rapidement avec l'impression d'évoluer en vase clos et d'être un poisson rouge dans un bocal qui vient de dépenser près de 45 euros.