Menu
Zapper : Le Criquet Ravageur !
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Zapper : Le Criquet Ravageur !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Test Zapper

Déjà passé au crible par notre intraitable Romendil, vous ne serez très probablement pas surpris de trouver dans ce test PC de nombreuses similitudes avec les versions déjà passées entre nos mains. Après un séjour sur PS2, Gamecube et Xbox, Zapper est donc de retour avec un principe qui ne change évidemment pas, afin de nous offrir de la plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique et surtout destinée aux plus jeunes d'entre les joueurs.

Zapper

C'est donc une mascotte pas nécessairement très originale que l'on nous propose ici d'accompagner et qui semble tout droit sorti de Mille Et Une Pattes, comme il a déjà été dit pour les autres versions. Destiné à une vie paisible, notre criquet va néanmoins devoir passer à l'action pour sauver ses amis, mais également, déjouer les pièges de l'infâme méchant de service. Pour le reste, c'est de la plate-forme somme toute assez classique, à cette différence près que dans son principe, Zapper nous invite à évoluer dans ses environnements de jeu en franchissant les étapes case par case.

Zapper
Des oeufs à détruire.
C'est en effet la référence métrique qui permettra de ne pas se viander à chaque tableau ou d'éviter de faire un plongeon entre deux structures en mouvement et deux bestioles pas franchement décidées à vous faciliter l'entreprise. Pour se défaire de ses ennemis, notre héros dispose donc de décharges électriques qui lui permettront de terrasser certaines créatures alors qu'il pourra également augmenter la charge de ses frappes en collectant différents items. Au niveau des objets à récolter, le tout se déroule de manière assez classique. Des espèces de boules que l'on accumule, des oeufs que l'on doit éliminer, des vies à collecter et bien évidemment toutes sortes de passages secrets à découvrir. Le gameplay de Zapper est assez particulier. Le fait d'évoluer case par case imposera à l'insecte de faire des demi-tours sur lui-même afin de sauter dans la bonne direction, mais il faudra également que le joueur se creuse un peu la cervelle pour trouver sa voie, tout en évitant des ennemis indestructibles et des passages pas toujours évidents à négocier.

Zapper
La carte de vos aventures.
Si le titre s'adresse très clairement aux joueurs les plus jeunes, il n'en est pas moins franchement gonflant à certains égards. D'une part l'univers coloré et séduisant incite le jeune joueur à se plonger dans la partie, mais les échecs successifs dus à la maniabilité parfois limite et à l'architecture des niveaux sont quant à eux assez frustrants. Il va sans dire que le grand nombre de vies et surtout de "continues" comblent quelque peu cette lacune pour un jeu qui néanmoins agace souvent pour en plus offrir une durée de vie assez limitée. Une vingtaine de niveaux à la rejouabilité quasi inexistante, à moins que l'on souhaite boucler le titre en ne passant pas à côté du moindre petit élément à collecter. Les autres modes de jeux quant à eux n'apportent un regain d'intérêt que pour un temps finalement assez bref.

Zapper
De nombreux secrets à découvrir.
En terme de réalisation le titre s'avère limité même si les environnements sont dans l'ensemble très colorés, assez bien architecturés et finalement accueillants. Les angles de vue ne sont en revanche pas toujours des plus pratiques pour parvenir à effectuer certaines actions. On signalera le choix des résolutions pour cette version PC qui permettra de gagner plus ou moins en finesse mais également d'adapter le jeu à de nombreuses configurations. En somme, Zapper se veut un jeu de plate-forme sympathique et classique sans pour autant avoir le panache de certaines autres productions. Il permet cependant de passer d'agréables moments, même si sa faible durée de vie le fera rapidement oublier des joueurs les plus jeunes auxquels il se destine. De jeunes joueurs qui pourraient d'ailleurs souvent s'agacer en raison d'une maniabilité pas toujours au top et de certains passages finalement pas toujours évidents à gérer.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes corrects pour la catégorie et qui s'enrichissent de différents réglages dans cette version PC. Les environnements sont colorés et accueillants mais leur architecture devrait poser quelques difficultés aux plus jeunes.

  • Jouabilité 12 /20

    Une maniabilité pas toujours idéale en raison de l'architecture des niveaux, d'autant que le titre s'adresse à un jeune public. Certaines phases tournent au véritable casse-tête notamment en raison des sauts à effectuer.

  • Durée de vie 9 /20

    Une longévité assez limitée et une rejouabilité sans grand intérêt. Quelques modes supplémentaires viennent combler quelque peu cette lacune mais sans y parvenir vraiment.

  • Bande son 12 /20

    Un environnement sonore, sobre et efficace, on oublie cependant rapidement cet élément d'ambiance dans Zapper.

  • Scénario /

    -

Un titre qui s'adresse principalement au jeune public même s'il souffre de lacunes et défauts qui les gêneront sans doute et un soft qui au final ne devrait pas les occuper très longtemps.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
PC Plate-Forme Infogrames Blitz Games
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 12 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022