Menu
Hamtaro : Ham-Hams Unite !
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Hamtaro : Ham-Hams Unite !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Test : Hamtaro
GB

Hamtaro : Ham-Hams Unite ! : Cochon dingue

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Sans doute êtes-vous déjà tombé, par hasard bien évidemment, sur un épisode de Hamtaro. Vous savez, cet adorable petit hamster qui ronge les programmes de la chaîne Fox Kids depuis le mois de janvier dans l'espoir d'attirer l'attention des plus jeunes et des amateurs d'animés très « kawai ». Eh bien il faut croire que ça marche puisque les nouvelles créatures de Nintendo sont désormais les vedettes de leur propre jeu vidéo.

Hamtaro

Hamtaro : Ham-Hams Unite! est donc un jeu d'aventure destiné aux plus jeunes qui consiste principalement à apprendre à communiquer de façon ludique en évoluant parmi les hamsters rondouillards qui sont les héros de la série animée. Si le DA se veut résolument naïf avec des thèmes inspirés de la vie quotidienne et des drames davantage liés à la perte des chaussettes de la maîtresse de Hamtaro plutôt qu'au décès prématuré de l'une de ces petites boules de poils, le jeu s'efforce de rester dans le même esprit avec des aventures qui ne passionneront que les enfants du cours préparatoire, et à la limite ceux du cours élémentaire. Du coup, la quête commence par une mission de routine pour le gentil Hamtaro qui décide de mettre à profit ses heures de temps libre pour venir en aide à Hamiral. Le chef de la troupe de rongeurs souhaite en effet réunir tous les Ham-Hams pour leur montrer sa nouvelle surprise dont on ne saura vraiment de quoi il s'agit qu'à la fin du jeu. Hamtaro devra alors partir à l'aventure dans des environnements familiers, l'école, le parc, le temple, etc..., dans le but de trouver les Ham-Hams et de les convaincre de rentrer au Club.

Hamtaro
Retrouvez les Ham-Hams et persuadez-les de rentrer au Club.
Pour cela, Hamtaro n'aura qu'une seule solution : dialoguer avec ses congénères en utilisant le vocabulaire approprié. Au fil de sa progression, le joueur apprendra donc à communiquer en enrichissant son Voc-Ham jusqu'à acquérir les 85 mots du dictionnaire. Je vous rassure tout de suite, c'est autrement plus facile que de mémoriser les 1945 joyô kanjis de l'écriture japonaise. Les responsables de la localisation française se sont d'ailleurs efforcés de rendre la traduction la plus explicite possible, afin de faciliter l'apprentissage. La plupart du temps, on aura donc à sa disposition quatre commandes de base : Hamha (salut), Nif-nif (renifler), Atak (rouler) et Kreuzkre (creuser). Comme ce ne sera pas toujours suffisant pour résoudre les problèmes des Ham-Hams, on aura également accès à certains moments à d'autres mots appris en dialoguant avec divers personnages. Ceci afin de s'excuser ou d'effectuer d'autres tâches particulières à un instant donné. Par exemple, devant une pancarte on a le choix entre deux actions supplémentaires : koudeuil et pi-pi, dont je vous laisse déduire le sens.

Hamtaro
Un design absolument irrésistible.
Principal attrait du jeu, l'aspect visuel se veut particulièrement coloré et reprend fidèlement le design des hamsters avec des animations souvent très drôles. Hamtaro bénéficiera d'ailleurs d'une nouvelle animation pour chaque mot utilisé, ce qui rajoute un peu à l'atmosphère très bon enfant de ce titre. L'aventure suit donc son cours de façon extrêmement naïve à la recherche des Ham-Hams. Il faudra d'abord retrouver la jolie Bijou qui fait la timide derrière un tronc d'arbre, puis Hamidou qui cherche désespérément sa graine de tournesol, Pashmina, Librius et ainsi de suite jusqu'à un total de douze. On s'aperçoit vite que le jeu ne sera pas parmi les plus longs qu'on peut trouver sur GBC. Avec 12 hamsters à retrouver, 7 lieux à explorer et 85 mots à mémoriser, on a vite fait le tour de cette cartouche. Mais pour rester dans l'esprit très naïf de ce titre, les développeurs ont tout de même pensé à intégrer quelques petits bonus qui amuseront sans aucun doute les plus jeunes. On pourra ainsi créer ses propres pas de danse Be-Bop à chaque nouvelle chanson découverte, et collectionner des nouvelles tenues avant de se prendre en photo. Tout ceci pourra donner lieu à des échanges entre deux, trois ou quatre GBC via le port infra-rouge de la console. Une bonne idée, même si elle ne suffit pas à relancer l'intérêt du soft plus de quelques heures. Les fans de la série seront de toute manière satisfaits par ce titre qui reprend de façon tout aussi naïve l'univers de la série animée.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Dans les limites des capacités GBC, le jeu affiche des visuels très colorés et qui respectent surtout le design irrésistible des hamsters avec des animations plutôt amusantes.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay est très limité mais ne pose aucun souci au niveau de la rapidité des déplacements ou de l'utilisation de l'interface. Le système de dialogue avec des mots particuliers est assez amusant.

  • Durée de vie 13 /20

    En plus des 85 mots à apprendre et des 7 lieux à visiter, le jeu comporte des quêtes supplémentaires qui rallongent la durée de vie. On trouve également quelques bonus qui donneront lieu à des échanges possibles entre plusieurs GBC.

  • Bande son 12 /20

    Tiens, on dirait le générique du DA. Il faut dire qu'entre les bip-bip et les ta-ta-ta, les sonorités GBC ne font encore frémir que les plus patients des mélomanes.

  • Scénario 12 /20

    La grande aventure d'un hamster sur les traces de ses congénères. Si les épisodes de la série vous ont hypnotisés, vous saurez apprécier cette quête palpitante.

Un titre à savourer devant un bon verre de jus de fruits et une assiette de chocos. Nintendo nous sort tout de même un nouveau personnage au design absolument irrésistible, héros d'un jeu particulièrement naïf qui s'adresse uniquement aux très jeunes joueurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 27/03/2003 à 18:00
Gameboy Aventure Nintendo Animation Mangas Série TV
Dernières Preview
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
PreviewKnockout City : Le jeu de Dodgeball en met-il plein la poire ? 18 févr., 20:20
PreviewRoller Champions : Le jeu de Roller d'Ubisoft tourne-t-il en rond ? 17 févr., 14:31
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021