Sans doute êtes-vous déjà tombé, par hasard bien évidemment, sur un épisode de Hamtaro. Vous savez, cet adorable petit hamster qui ronge les programmes de la chaîne Fox Kids depuis le mois de janvier dans l'espoir d'attirer l'attention des plus jeunes et des amateurs d'animés très « kawai ». Eh bien il faut croire que ça marche puisque les nouvelles créatures de Nintendo sont désormais les vedettes de leur propre jeu vidéo.

Hamtaro : Ham-Hams Unite! est donc un jeu d'aventure destiné aux plus jeunes qui consiste principalement à apprendre à communiquer de façon ludique en évoluant parmi les hamsters rondouillards qui sont les héros de la série animée. Si le DA se veut résolument naïf avec des thèmes inspirés de la vie quotidienne et des drames davantage liés à la perte des chaussettes de la maîtresse de Hamtaro plutôt qu'au décès prématuré de l'une de ces petites boules de poils, le jeu s'efforce de rester dans le même esprit avec des aventures qui ne passionneront que les enfants du cours préparatoire, et à la limite ceux du cours élémentaire. Du coup, la quête commence par une mission de routine pour le gentil Hamtaro qui décide de mettre à profit ses heures de temps libre pour venir en aide à Hamiral. Le chef de la troupe de rongeurs souhaite en effet réunir tous les Ham-Hams pour leur montrer sa nouvelle surprise dont on ne saura vraiment de quoi il s'agit qu'à la fin du jeu. Hamtaro devra alors partir à l'aventure dans des environnements familiers, l'école, le parc, le temple, etc..., dans le but de trouver les Ham-Hams et de les convaincre de rentrer au Club.
- Graphismes 14 /20
Dans les limites des capacités GBC, le jeu affiche des visuels très colorés et qui respectent surtout le design irrésistible des hamsters avec des animations plutôt amusantes.
- Jouabilité 14 /20
Le gameplay est très limité mais ne pose aucun souci au niveau de la rapidité des déplacements ou de l'utilisation de l'interface. Le système de dialogue avec des mots particuliers est assez amusant.
- Durée de vie 13 /20
En plus des 85 mots à apprendre et des 7 lieux à visiter, le jeu comporte des quêtes supplémentaires qui rallongent la durée de vie. On trouve également quelques bonus qui donneront lieu à des échanges possibles entre plusieurs GBC.
- Bande son 12 /20
Tiens, on dirait le générique du DA. Il faut dire qu'entre les bip-bip et les ta-ta-ta, les sonorités GBC ne font encore frémir que les plus patients des mélomanes.
- Scénario 12 /20
La grande aventure d'un hamster sur les traces de ses congénères. Si les épisodes de la série vous ont hypnotisés, vous saurez apprécier cette quête palpitante.
Un titre à savourer devant un bon verre de jus de fruits et une assiette de chocos. Nintendo nous sort tout de même un nouveau personnage au design absolument irrésistible, héros d'un jeu particulièrement naïf qui s'adresse uniquement aux très jeunes joueurs.

