Menu
IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles sur PC /

Test du jeu IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles sur PC

IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Test IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles

IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles : La bataille d'Angleterre

4 348 vues

Le ciel des simulations de combat voire arriver au loin le fuselage d'un titre bien connu. Quelques mois après un Combat Flight Simulator 3 pas au goût de tout le monde, malgré des qualités indéniables, voici le retour tant attendu de IL-2 Sturmovik, de quoi remonter à coup sûr le moral des troupes.

IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles

Annoncé au départ comme un add-on, c'est finalement sous la forme d'un stand-alone que Forgotten Battles s'installe sur nos machines. Pas besoin donc de posséder le jeu original pour profiter des joies du dogfighting. Attention tout de même car ces bagarres aériennes se réservent à une certaine élite de la discipline, à ceux nés avec un manche à balai entre les jambes. Pour de la simulation, Sturmorvik n'est pas réputé pour faire dans la douceur et ce second opus vient juste confirmer cette réputation. Bien que plusieurs paramètres soient toujours configurables pour faciliter les conditions de vol aux newbies, une fois tout bien réglé comme il faut, IL-2 offre des sensations vraiment uniques qui (j'imagine) sont les plus proches de la réalité possible.

IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles
Avions et environnements, même combat : c'est magnifique.
Le retour de cette simulation se fait en grandes pompes avec en tout et pour tout près de 70 types d'avions ! Bien sûr, ils ne seront pas tous jouables, mais vous pourrez quand même vous asseoir dans les cockpits de plusieurs coucous absents de la première mouture. Par exemple, plusieurs bimoteurs seront maintenant à disposition avec bien entendu la possibilité de contrôler séparément chaque propulseur. On pourra ainsi piloter le Me-262A-1 ou le He-111. Pour le reste des appareils jouables, on trouve pèle mêle le Hurricane finlandais, le P-40, le FW-190A-8, le Bf-109G-10, le La-5 ou encore le He-111. Les catégories sont donc larges et on peut vraiment varier son plaisir en passant d'un bombardier à un chasseur puis à un jet. En ce qui concerne maintenant les zincs qu'on ne pourra que toucher avec les yeux, sans avoir le droit de monter à bord, on pourra en croiser également beaucoup. DB-3, IL-4, Blenheim Mk I, MS-406... Tous les citer prendrait vraiment trop de place.

IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles
La carte est bien utile.
En plus de découvrir de jolis avions, Forgotten Battles est aussi l'occasion de survoler de nouvelles zones. De la Hongrie à la Finlande (en fait, juste le golfe de Finlande), on découvre de magnifiques régions graphiquement sublimes. Le niveau de détails est assez élevé et permet une plus grande variété des paysages par rapport au premier volet et c'est tant mieux ! Toujours sur l'aspect graphique, les avions sont parfaitement modélisés, surtout l'intérieur des cockpits qui fourmillent de mille détails. Dans le ciel, les nuages semblent plus vrais que nature et les traînées laissées par chaque arme sont aussi très convaincantes. Point de vue son, IL-2 fait une fois de plus dans le haut de gamme avec des communications radio en VO et des bruits de moteurs réalistes.

IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles
Graphiquement, le jeu se classe au dessus de ses concurrents.
Pour ceux qui se demanderaient, oui, Forgotten Battes propose une campagne solo, même qu'elle est vachement bien fichue. Les développeurs la qualifient de campagne dynamique, c'est-à-dire qu'elle s'adapte toujours aux actions que vous avez réalisées auparavant pour en fait vous présenter des ordres à chaque fois inédits. Vous pourrez vous enrôler dans l'armée russe, finlandaise, hongroise ou allemande et devrez choisir votre grade ainsi que le poste à occuper (fighter, bombardier...). Les objectifs de missions sont une nouvelle fois assez classiques puisqu'il s'agira encore de bombarder des zones, d'en protéger d'autres, de partir en reconnaissance, etc. Les sensations de vol sont tellement prenantes qu'on passe volontiers sur ce côté un peu répétitif des missions. En marge de la campagne principale, on trouve un mode de missions rapides et bien entendu quelques modes pour s'éclater à plusieurs. Comme son prédécesseur, IL-2 est donc jouable en réseau ou sur le net et peut opposer jusqu'à 32 joueurs aussi bien en dogfight qu'en coopératif. L'éditeur de missions est lui aussi toujours là avec en prime la possibilité de customiser chaque appareil ainsi que, et c'est une grande nouveauté, la tronche des pilotes ! Un grand bonheur qui prouve que Forgotten Battles a été soigné dans ses moindres détails. On n'en attendait pas moins de lui.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des environnements et des cockpits qui regorgent de détails, la possibilité de customiser les appareils ainsi que les pilotes, des effets de fumée magnifiques... il n'y a pas à dire, IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles est certainement le plus beau simulateur de vol.

  • Jouabilité 17 /20

    Comme pour tous ses petits camarades, Forgotten Battles ne peut vraiment s'apprécier qu'un joystick entre les mains. Au clavier, c'est plus délicat et on passe surtout à côté de pas mal de sensations.

  • Durée de vie 17 /20

    Les nombreuses missions viennent s'ajouter aux modes multijoueur et à la campagne solo. Cette dernière est d'ailleurs riche en possibilité puisqu'elle s'adapte à votre situation.

  • Bande son 16 /20

    La langue des pilotes est respectée ce qui rend les communications radio des plus crédibles. Les moteurs crachent leurs tripes à chaque décollage dans un son parfaitement rendu.

  • Scénario 16 /20

    La campagne dynamique se décline suivant vos exploits et permet ainsi de la rejouer plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. On aurait quand même aimé découvrir des objectifs plus originaux.

Beau, jouable et immersif, le Nouveau IL-2 Sturmovik est une réussite sur toute la ligne. Finalement quand on y pense, Forgotten Battles porte bien mal son nom, car toutes les batailles qu'il met en scène, nous ne sommes vraiment pas prêt de les oublier !

Note de la rédaction

17
18

L'avis des lecteurs (24)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Maddox Games Ubisoft Simulation
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? Hier, 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021