Menu
Scrabble Edition 2003
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Scrabble Edition 2003
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 février 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Test Scrabble Edition 2003

Les passionnés de mots seront sûrement ravis d'apprendre que Scrabble revient pour une édition 2003. Quelle nouvelle extraordinaire ! (24 points) Quelle intro insignifiante... (17 points)

Scrabble Edition 2003

Rassurez-vous, je ne vous ferai pas l'affront de vous détailler les règles du Scrabble. Si vous ne les connaissez pas, reportez-vous directement au test de l'édition précédente. Ma fougue de jeune testeur m'avait alors poussé à tout vous expliquer en long, en large et en travers, juste pour faire des lignes ou pour faire du signe, comme on dit chez nous. Ah la la, les erreurs de jeunesse... A croire que je n'avais alors rien à dire sur le jeu... J'en rigole encore ! Je me demande d'ailleurs pourquoi personne ne m'a jamais écrit pour se plaindre de cette supercherie. C'est vrai quoi ! J'imagine les petites connexions qui rament comme des folles pour trouver un article sur l'adaptation de Scrabble sur PC et qui tombent sur une page où on leur explique comment jouer ! Bonjour l'arnaque ! Non, cette année, je parlerais sans détour du jeu vidéo et uniquement du jeu vidéo. C'est bien pour ça que vous me lisez, non ?

Scrabble Edition 2003
Les petites plateaux se remplissent rapidement.
Alors c'est parti. Comme on s'en doute, Scrabble Edition 2003 reprend la plupart des modes de jeu du titre sorti il y a plus d'un an. On y retrouve donc toutes les variantes avec les modes énigmes ou anagrammes. On note aussi le retour tant réclamé du Duplicate, cette règle qui distribue à tout le monde les mêmes lettres et qui ne prend en compte que le meilleur mot proposé (oui, je sais, c'est très résumé, mais hey, j'ai dit que je ne reviendrai pas sur les règles !). La taille du plateau de jeu ainsi que le nombre de lettres attribuées peut être configuré ce qui offre un maximum de confort et permet à tous de jouer quelque soit son niveau. Toujours en comparaison avec l'édition précédente, on est un peu surpris de constater que beaucoup de fioritures ne sont plus de la partie. Exit les différents thèmes de plateaux, out le piochage manuel des lettres, virées aussi les animations de joueurs virtuels. L'édition 2003 est résolument plus dépouillée visuellement, peut-être plus adulte, en tout cas plus sobre.

Scrabble Edition 2003
Le mode Duplicate oblige à se surpasser à chaque coup.
L'interface reste cependant la même. La grille est encore représentée en 3D (avec zoom et choix de l'angle de vision) et on peut jouer jusqu'à quatre sur le même poste, en réseau et même sur le net en passant par le site officiel de l'éditeur. Tout seul contre l'ordinateur, on peut régler le niveau de difficulté qui, au passage, est quand même assez balaise, même en niveau intermédiaire. Il lui arrive un peu trop fréquemment de sortir des Scrabble ce qui a le don de nous agacer. Pour la vérification de chaque mot, on doit faire confiance au dictionnaire intégré qui a le mérite d'être le dico officiel du Scrabble. Ca tombe plutôt bien. En parlant d'officiel, impossible de savoir si cette édition 2003 est toujours approuvée par la fédération française de Scrabble. Le logo n'apparaît plus sur le packaging et le mode d'emploi ne le mentionne nulle part. Peut-être l'est-t-elle toujours, je n'en sais rien. En tout cas, qu'elle le soit ou non, ça ne lui enlève rien à ses qualités. Elle est là pour nous faire jouer au Scrabble et elle le fait vraiment bien. C'est quand même le principal.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La sobriété à l'état pur. Clair, précis et efficace, c'est tout ce qu'on attend du titre.

  • Jouabilité 15 /20

    Pas de gros problèmes à signaler. Peut-être un léger souci pour placer ses lettres dans le fond du plateau, mais pour pallier à ça, il suffit d'approcher la grille.

  • Durée de vie 16 /20

    Le retour du mode Duplicate et la possibilité de jouer en ligne assurent une meilleure longévité au titre.

  • Bande son 12 /20

    Là, il faut aimer le classique. Loin des ambiances de l'opus précédent, on retombe dans un style peut-être trop feutré.

  • Scénario /

    -

A la fois plus sobre dans sa réalisation, mais plus complet dans ses options, le Scrabble dans sa version 2003 devrait s'attirer les faveurs d'un large public. En tout cas, tout ceux qui en ont marre de paumer leurs petites lettres un peu partout devraient adorer. Oui, je sais, j'ai déjà fait la même conclusion la dernière fois, et alors ?

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 février 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
PC Réflexion Jeu de société Ubisoft
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 14 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022