Menu
G.I. Combat : Episode 1 : Battle of Normandy
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
G.I. Combat : Episode 1 : Battle of Normandy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2003 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Test G.I. Combat

Strategy First, décidément très prolifique en ce moment, et Freedom Games viennent jouer les trouble-fête en plagiant sans vergogne deux titres phares du wargame, Close Combat et le plus récent Combat Mission 2. On aurait pu s'en réjouir, oui on aurait pu. Malheureusement...

G.I. Combat

Au début, sans faire gaffe, on pourrait se croire face à une suite de l'un de ces deux titres, genre add-on qui tournerait en stand alone. Ensuite, on commence à penser qu'on nous a refourgués un mod fait par une équipe d'amateurs. Ben en fait ce n'est rien de tout cela, G.I Combat, qui nous expose fièrement sur sa jaquette qu'il est le dernier bébé de quelques-uns des auteurs de Close Combat, n'est ni plus, ni moins qu'un clone sans saveur. Un reflet dans un miroir sale et étoilé.

G.I. Combat
Alors si vous pouviez rester comme ça, bien rangés, bien visibles.
Alors bien sûr, si vous êtes ici, en train de lire, c'est probablement que vous êtes fans de wargame (ou simplement curieux, ce qui ne m'arrange pas :). On peut donc en déduire que si je vous dis que du premier coup d'oeil, avant même que la partie commence, on se croirait dans le dernier Combat Mission, ça vous parle. L'interface est EXACTEMENT la même, on vous place sur le champs de bataille avec la possibilité de préparer vos premiers mouvements « hors jeu », ensuite, c'est parti, votre but sera de conquérir les places ennemies et tout ça en temps réel (et non pas au tour par tour). Et malheureusement c'est mal parti. Car si « visuellement » et dans l'idée du gameplay, les origines sont illustres, dans la pratique, la copie est à revoir. En effet, rarement wargame aura été plus confus. Premier truc particulièrement crispant, l'obligation de commander les unités une à une, ce qui est bien souvent atrocement fastidieux, d'autant plus que le simple fait de les retrouver sur la zone de combat peut s'avérer calamiteux. Tant qu'on y est, parlons des ordres qui sont ici moins nombreux que ne l'exigerait une véritable concurrence avec les titres cités plus haut. Moins nombreux et aussi moins précis, car l'IA ne se privera pas de tout basculer si les choses ne lui conviennent pas.

G.I. Combat
Un zoom puissant permet de suivre l'action de près.
Très gros manque également, celui de l'information, si dans Combat Mission 2 ou Close Combat, on pouvait se trouver noyé sous les données, ici on ne sait quasiment rien, on entend des coups de feu mais on ne sait pas où (et la recherche est peu pratique entre carte peu lisible et caméra sauvage), si un groupe se fait attaquer, on tarde généralement trop à le sortir de la panade et on le trouve au moment où tout le monde est mort. Cette confusion dans l'action est vraiment insupportable et frustrante car on finit par ne plus savoir où on en est. Qui se fait tirer dessus ? Ces hommes sont-ils visibles ? Pour s'en sortir il faudrait bouger vite et bien, et surtout souvent mais la difficulté à gérer les troupes ne favorise pas cet état de fait de même que le déroulement en temps réel qui nécessite, bien sûr, une certaine rapidité d'action. Tiens, revenons à l'IA et au pathfinding où l'on dénote un certain nombre de bugs avec des unités qui se barrent dieu sait où et pour quelles raisons. Sans parler des troupes qui ont décidé qu'elles ne bougeraient pas d'un pouce. De toute façon, quand elles bougent, elles font ce qu'elles veulent alors... Vous voulez les planquer dans un bâtiment ? L'IA vous répond : « OK, mais alors j'en laisse un quart dehors, pour le fun ». On nous dit que tout cela sera corrigé, moi je réponds : vive les patches, l'outil du foutage de gueule.

G.I. Combat
Le menu des ordres n'est pas très riche.
Esthétiquement, l'avis est mitigé. C'est peut-être un poil plus beau que Combat Mission 2, mais cela reste assez dépouillé et l'ensemble paraît un peu dépassé. Et ce n'est pas le gameplay qui va compenser. En revanche, la bande-son est bien sympathique et les effets mettent dans l'ambiance. Un bémol au niveau des musiques, qui bien que de qualité, ont parfois tendance à fatiguer. Enfin bref, G.I Combat n'est qu'une pâle copie de deux must de la catégorie. Mal fichu, pas clair et frustrant. Mais : « Par les auteurs de Close Combat ». Ouais, on s'est compris. Bien sûr, peut-être que certains bugs d'IA seront corrigés d'ici la mise en rayon, mais dans le fond, cela ne changera pas grand-chose.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Pas mal, les environnements sont identifiables mais cela reste assez pauvre et l'animation a tendance à ramer. Le plus gros ennui est tout de même le manque d'info à l'écran et la difficulté de lisibilité de la map. Les caméras sont peu fonctionnelles.

  • Jouabilité 7 /20

    Ignoble. Non seulement le gameplay ne tient pas face à la concurrence mais en plus c'est le règne du chaos ici. L'interface, même si elle est claire, est pénible car les unités disparaissent à droite à gauche, les possibilités sont restreintes et l'IA est infecte. Au final, l'action est horriblement confuse.

  • Durée de vie 7 /20

    Oui les missions sont nombreuses, oui il y a un mode multi, oui il y a même un éditeur de scénarios, mais non, on n'a pas envie de jouer. Installez, désinstallez, achetez un concurrent.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques militaro-héroïques de bonne qualité mais un peu usantes sur la longueur. Les effets sont convaincants.

  • Scénario 12 /20

    Rien de très original et le background historique est moins fouillé et détaillé que dans d'autres titres du même genre.

Ca ressemble à un hit mais c'est loin d'en être un. L'habit ne fait pas le moine et il ne suffit pas de dire « par les auteurs de Close Combat ». Ce sera malheureusement le seul argument de vente de ce titre mal fini et brouillon. Aucune raison de lâcher les softs que G.I. Combat entend plagier.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2003 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
PC Action Stratégie Strategy First Freedom Games
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 15 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022