Mortal Kombat revient. Le jeu qui avait divisé les foules d'amateurs de baston et à qui certains auront reproché de n'être qu'un prétexte à l'effusion de sang tente de redorer son blason en se montrant un peu plus évolué que par le passé. Une petite preview pour voir si le pari tient.
Pour beaucoup, Mortal Kombat c'est : un jeu de baston super bourrin, un gameplay pas très riche, pas très jouable, beaucoup de sang et surtout les finish moves ou les fatalités. Mouais, c'est vrai que si le titre de Midway avait su se faire apprécier, il avait surtout engendré la polémique. Mais avec cet opus Deadly Alliance, MK pourrait bien séduire, sans se priver pour autant d'être gore.
La principale nouveauté qu'il convient de signaler dans cette preview, c'est la possibilité de switcher entre 3 styles de combats propres à chaque combattant. Parmi ces styles, on trouvera l'usage de diverses armes blanches (sabre, épée, nunchaku etc.). En fonction du style adopté, de nouveaux coups seront disponibles, et ils sont nombreux, offrant ainsi une certaine diversité. Les attaques sont d'ailleurs beaucoup plus intuitives que précédemment. Finit les interminables et fastidieux avant, avant, avant, arrière, bas [...] poings propres à la série et si opposés au quart de tour d'un Street Fighters 2. On inverse les commandes maintenant, et se sont surtout les boutons qui seront mis à contribution pour réaliser les attaques et les combos. A cela s'ajoute une touche Special Attack (RI) qui elle aussi verra son effet varier selon le style choisi, de la projection à l'empalement à l'épée, épée qui sera alors perdue pour le round, puisque plantée dans votre adversaire. Vous le voyez Mortal Kombat n'a rien perdu de sa violence. On dirait même que le passage à la 3D l'a rendu plus gore que jamais, le sang gicle par litres à chaque rounds et les protagonistes finissent totalement ensanglantés, couverts de blessures. Bien entendu, les fatalités sont toujours de la partie.
Autre petit truc qui n'a l'air de rien, oubliez la traditionnelle répartition des touches en low kicks, hight kicks etc. Pour chaque personnage, cette répartition change afin d'obtenir une prise en main qui corresponde à l'art de ce dernier. Notons aussi que l'on trouvera des petites choses sympathiques dans le menu comme le mode Konquest qui lancera votre héros dans un périple initiatique (un tutorial mis en scène quoi). D'un point de vue esthétique, c'est assez bien, les modèles sont pas mal fichus et les blessures (certes assez grossières) sont un plus appréciable. Les environnements aussi ne manquent pas de... disons charme, avec quelques jolies lumières.
Voilà donc un titre qui pourrait peut-être créer la surprise lors du test en nous prouvant que Mortal Kombat, ce n'est pas qu'une suite de giclées d'hémoglobine s'achevant sur une décapitation, mais aussi un jeu avec un gameplay un peu plus fouillé. A confirmer en Février, normalement.