Sorti il y a quelques mois sur Xbox, Enclave se prépare aujourd'hui à débarquer sur PC, à la grande joie des acharnés d'Héroïc Fantasy. S'il y a encore visiblement beaucoup de travail, on peut déjà se faire une idée de ce que donnera cette version PC du transfuge console : pareil mais avec une meilleure résolution vidéo.
Que de bruit fût fait autour d'Enclave. Le titre devait être l'une des grosses bombes de la Xbox et avait su se faire attendre sur la machine. Pourtant, au final, force fût de reconnaître que le titre tenait plus de la démonstration technique (impressionnante) des capacités de la console que du hit au gameplay transcendant. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Enclave est un bon beat'em all tendance hack'n slash des familles. Vous voilà projeté dans un monde coupé en deux par une faille bien mystérieuse. Deux mondes s'opposent, Celenheim, aussi connu sous le nom de l'Enclave et le monde des Dreg'Atar, respectivement les gentils et les méchants. Un contexte très manichéen mais que l'on sait nous conter avec éloquence et qui séduira probablement les joueurs. En tout cas, l'avantage c'est que cela permet d'offir une campagne double puisque si dans un premier temps il faudra mener la campagne de la Lumière, le joueur pourra ensuite prendre en main le sort des Dreg'Atar dans la campagne des Ténèbres.
Double campagne, donc deux fois plus de personnages, car dans chaque camp vous trouverez 6 classes de personnages tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre. Guerier, chasseuse, mage, goblin, troll etc. des êtres qu'il faudra équiper en armes et armures. Pour ce faire, il ne faudra donc pas omettre de ramasser consciencieusement les trésors disséminés dans les niveaux. Pas de grande subtilité dans tout ça mais un petit plus qui apporte un brin de variété, justement ce qui manque au jeu. Il n'y a, à la vue de cette version preview, aucune différence notable au niveau du gameplay vis à vis du titre original sur Xbox. Si rien ne change, le jeu pourrait connaître la même déconvenue en se révèlant très bourin et répétitif à souhait. Les cinq missions présentées ici, malgré des objectifs divers, nous ramenaient toujours aux mêmes actions : avancer, tuer, avancer, tuer, prendre la clé, faire demi-tour, avancer, tuer, avancer, tuer... Ce qui finit par être un rien lassant à la longue.
La grande force du jeu sur Xbox, c'était clairement sa beauté visuelle à tous points de vue. Des textures bump mappées aux modélisations super fines, rien à redire. Ici, on se contentera de constater que le résultat devrait être assez similaire mais avec la possibilité de jouer en 1024 par 768 pixels sur un bel écran 19 pouces. La version fournie fourmillait de bugs, certaines lumières n'étaient pas encore implémentées et de nombreux éléments du décors avait tendance à disparaître, sans omettre les drôles de tâches fluo qui venaient se coller sur les textures. Disons que ce qui reste visible à l'écran semble assez (voire très) prometteur pour la suite. Mais je ne m'avancerai pas plus et je vous signale au passage que les screenshots « in game » proviennent tous de l'éditeur. Quant à la date de sortie, on n'en a aucune idée mais au vu du boulot qui reste, c'est pas demain la veille.
Pour conclure et en gardant le traditionnel conditionnel des previews, Enclave sur PC est bien parti pour suivre la voie de son cousin Xbox, beau mais ni très profond ni très varié dans son gameplay et probablement destiné aux amoureux de la baston virile.