Menu
Splinter Cell
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • GBA
  • NGC
  • NGAGE
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Splinter Cell
PC
Partager sur :

Le phénomène Splinter Cell s'annonce enfin sur PC. Si quelques semaines de patience seront encore nécessaires avant la sortie du titre, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que le choc sera grand.

Voilà, vous pouvez arrêter de nous envoyer des mails par tonnes (et quand on connaît le poids d'un caractère électronique, il en faut pour arriver à une tonne), voilà enfin la preview de Splinter Cell PC. Alors avant que vous le demandiez, la sortie, tant qu'on ne nous dit pas le contraire, ce sera le 30 janvier. Est-il nécessaire de présenter Splinter Cell ? Quelqu'un dans l'assistance ne connaît-il pas Sam Fisher, l'agent top secret de la NSA équipé de ses gadgets d'enfer et capable des plus grandes acrobaties ? Non E.T, tu sais bien que tu n'es pas concerné par la question, baisse le doigt.

Splinter Cell
Une caméra bien utile pour éviter les surprises.
Allez, pour la forme, je vous fais un petit topo sur le gameplay, au cas ou vous n'auriez pas lu le test Xbox, pour les autres sautez deux paragraphes, on se retrouve en bas. Souvenez-vous que Sam est capable de toutes sortes de prouesses quand il s'agit de s'infiltrer. Grimper sur une gouttière, faire le grand écart entre deux murs, descendre en rappel et une quantité impressionnante d'autres mouvements que vous avez sûrement déjà vus sur les innombrables screenshots distillés ces derniers mois, notamment la possibilité de prendre un homme en otage et de s'en servir comme bouclier humain. Mais la grande force de Sam Fisher, l'axe véritable du gameplay de Splinter Cell, c'est l'obscurité. Ici pas question d'aller descendre tout le monde (même si rien ne vous en empêche), non, le moindre coin sombre, la plus petite parcelle de terrain que la lumière néglige de mettre en évidence sera pour vous, plus qu'une cachette, une arme. Un poste de guet d'où vous pourrez repérer les allers et venues pour mieux tuer ou neutraliser un garde en silence, ou lui passer sous le nez. Pour vous aider, vous disposez d'une foultitude de gadgets tous plus fous les uns que les autres, de la caméra en fibre optique que l'on glisse sous une porte au sticker qui attirera l'attention des gardes avant de leur péter au nez, Sam est un James bond puissance 1000. Sans oublier les différents modes de vision, nocturne ou thermique. Mais ça aussi, vous devez commencer à le savoir depuis le temps qu'on vous le serine. Alors que voulez savoir exactement à propos de cette version preview ?

Splinter Cell
Les filtres graphiques sont excellents.
Moi je pencherai pour la jouabilité. Il est vrai que lorsque l'on connaît la complexité et le grand nombre de mouvements réalisables, on peut se demander comment s'en sortir avec un clavier. Merveilleusement bien, voilà comment. Peut-être même mieux que sur le pad Xbox. L'interface rappelle celle d'un shooter habituel et comme on s'en doutait, la visée à la souris est bien plus aisée. On accède rapidement à l'inventaire avec une touche, c'est rapide et efficace. Un truc que j'ai personnellement beaucoup apprécié, le contrôle de la vitesse de marche. Si la version Xbox proposait un réglage analogique en fonction de la pression sur le stick, ici ce sera la molette de la souris qui permettra de passer d'un pas lent à une course plus vive. On évite donc les aléas d'un stick trop enfoncé et des bruits de pas indésirables. Tout le reste est parfait... sauf peut-être les sauts un peu imprécis et pas toujours évidents à gérer avec efficacité.

Splinter Cell
On admire le rendu des flammes.
Mais Splinter Cell ce n'est pas seulement le jeu au gameplay le plus démentiel de cette année, il est aussi l'une des grosses tueries visuelles. Pour ce qu'on a pu en voir, cette version PC ne va pas décevoir. Le plus époustoufflant, ce sont indéniablement les effets de lumière dynamique. Les jeux d'ombres et de lumières sont sublimes et parfaitement maîtrisés, chaque ombre est à sa place et suit un mouvement criant de vérité et de finesse. Mais ce n'est pas tout. L'animation est aussi d'une classe folle, Sam bouge avec grâce, le moindre mouvement est parfait, et on sent le souci du détail. Et d'un point de vue technique, tout cela semble bien parti car la version fournie s'est montrée tout à fait stable et tournait sans aucun souci.En gros, Splinter Cell PC sera certainement la grosse, très grosse claque attendue avec son gameplay de tueur, ça va faire mal en janvier. Bon maintenant, il nous reste à résoudre le mystère Splinter Cell GameCube :)

Mis à jour le 13/12/2002 à 18:00
PC Infiltration Ubisoft Ubisoft Montreal

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Derniers tests
15
TestHaven
PC PS4 PS5
15
TestThe Pathless
PS4 PS5
16
TestWorld of Warcraft : Shadowlands
PC Mac
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
NieR Replicant ver.1.22474487139...
23 avr. 2021
3
Monster Hunter Rise
26 mars 2021