Menu
Robot Warlords
  • Tout support
  • PS3
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Robot Warlords
PS2
Robot Warlords
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Partager sur :

On savait que les jeux de Mechs n'étaient pas forcément des plus appréciés dans nos vertes contrées et en voici un qui risque de laisser les joueurs assez dubitatif. Imaginez un jeu à la sauce MechCommander, ajoutez 200 grammes de scénario Manga, 800 grammes de stratégie au tour par tour, remuez, laissez reposer et vous obtenez un résultat assez indigeste avec Robot Warlords...

Robot Warlords

Tiens pour une fois voici un jeu à ambiance futuriste qui se passe dans le passé. Et oui car l'action de Robot Warlords prend place au Japon au mois d'Août 2002. Alors que bon nombre d'entre vous à ce moment étaient en train de siroter un Coca bien frais, les doigts de pieds en éventails et reluquant les minettes en maillot de bain, au Japon c'était un vrai bronx. Tokyo passait sous le régime de la loi martiale, une faction rebelle imposait sa dictature et terrorisait les populations au moyen d'une arme développée en secret par les japonais : Les Bullets. Alors évidemment dans de telles circonstances, vous commencez à avoir mauvaise conscience et à regretter votre Coca siroté tranquillement sur une plage remplie de jolies filles au cours de l'été 2002 alors que certains enduraient les pires souffrances... Robot Warlords vous propose de vous racheter une conduite et vous offre la possibilité d'infléchir le destin en vous emparant vous aussi d'un Bullet et en bottant les fesses des méchants. Le souci c'est qu'avec un gameplay aussi indigeste, il va falloir être rudement motivé...

Robot Warlords
Tout ceci semble un peu brouillon.
Oui parce que si tout ce scénario peut s'avérer séduisant, dans la pratique, le jeu l'est nettement moins. Tout d'abord on est accueilli par des dialogues qui ne semblent plus en finir mais qui sont surtout franchement inintéressants. On appuie sur X à chaque fin de phrase, on nous explique bien quelle est la situation, on croit que c'est terminé et hop.... Ca repart avec les états d'âmes des uns ou des autres. Passé ce moment d'ennui profond, on en vient donc à la phase de jeu proprement dite. On règle son robot, on lui attribue différentes armes, on change éventuellement différentes pièces de sa carcasse. Ensuite, si l'on n'est pas prévenu, c'est là qu'intervient le choc... Nan ! Robot Warlords ce n'est pas du fight de bourrin en temps réel opposant des machines surpuissantes armées de missiles gros comme des locomotives. Bien au contraire, c'est de la stratégie au tour par tour, bien ennuyeuse, bien fastidieuse et surtout pas claire pour deux ronds. Alors que je vous explique. On se situe dans Tokyo (dans des quartiers qui s'inspirent des vrais paraît-il) le sol est quadrillé de rouge et on bouge ses petits robots chacun à son tour. On décide alors de faire des déplacements, de tirer sur l'adversaire, de combiner attaque et mouvement, de réagir aux tirs ennemis... Bref on décide de tout ce que l'on juge utile de faire pour s'en sortir victorieux et ensuite on regarde ce qui se passe.

Robot Warlords
Ceci n'est malheureusement pas un élément de gameplay.
Passé le lancement de votre action vous verrez donc votre robot évoluer au cours d'une cinématique de qualité discutable, là encore lenteur et ennui seront au rendez-vous. Si l'on s'amuse les premiers temps de ces quelques images, elles deviennent rapidement insupportables et c'est sans regret qu'on les zappera purement et simplement après avoir visionné la quatrième. On ne perd pas grand chose de toutes manières, c'est mou, sans finesse et profondément ennuyeux. Mais si le principe de jeu a déjà de quoi rebuter, il faut dire que la prise en mains ne facilite pas les choses elle non plus. On nous annonce des commandes particulièrement intuitives... faudrait voir pour qui. La première mission est un calvaire on comprend à peine ce que l'on doit faire et il faudra la recommencer plusieurs fois avant de commencer à maîtriser l'interface, savoir en extraire les informations et enfin peut-être espérer l'emporter sur les maudits rebelles. Il faut dire que visuellement c'est assez brouillon et surtout pas très engageant... Au final s'il est possible de voir Robot Warlords comme une curiosité, le public européen devrait très probablement avoir du mal à accrocher. Voici un jeu au gameplay bien trop rébarbatif et pas forcément intéressant même en terme de stratégie. Sa réalisation ne le sauve pas non plus et s'avère assez pauvre, l'interface quant elle se veut presque dissuasive, bref, on fera tout aussi bien d'aller voir ailleurs...

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des cinématiques de qualité discutable et une interface pas très motivante. En plus du gameplay poussif, voici un jeu peu engageant à bien des niveaux.

  • Jouabilité 10 /20

    C'est lent, c'est mou, c'est pas très intéressant et surtout pas évident à prendre en main. Le jeu peut néanmoins devenir assez technique mais beaucoup ne le sauront même pas puisqu'ils auront déserté bien avant.

  • Durée de vie 11 /20

    Une durée de vie correcte pour peu que l'on accroche mais la plupart des joueurs devraient rapidement être gavés par un titre aussi indigeste.

  • Bande son 11 /20

    Des bruitages corrects et des musiques sympathiques mais très répétitives. Côté sonore durant les phases de stratégie c'est assez décevant.

  • Scénario 11 /20

    Les méchants s'attaquent à Tokyo, heureusement les gentils sont là et eux aussi ils ont des gros robots.

Un titre décevant et qui devrait avoir bien du mal à convaincre un public qui a déjà tendance à bouder les robots géants. Gameplay soporifique, réalisation médiocre, il faudra une bonne dose de motivation pour accrocher avec Robot Warlords.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Mis à jour le 11/10/2002 à 18:00
PlayStation 2 Stratégie Midas Interactive Dazz
Dernières Preview
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
PreviewFuser : Un second contact très convaincant pour le jeu de mix musical d’Harmonix 30 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020