Le mythe Bruce Lee fait son entrée sur Xbox avec un titre qui quant à lui est bien loin d'arriver à la cheville du célèbre acteur. Graphismes décevants, gameplay primaire et bourrin en dépit des bonnes intentions, manque d'intérêt total, voilà qui fait beaucoup de défauts pour un beat'em up assez old school...
Alors quand on voit dans le manuel que le titre a été créé en l'honneur «du plus célèbre praticien des arts martiaux de l'Histoire», on se pose des questions. Pas forcément sur le praticien en question mais plutôt sur le jeu qui résulte de cette douce attention. Un soft qui malheureusement s'avère pauvre à bien des niveaux et qui s'il s'avère amusant ou même défoulant l'espace de quelques minutes avoue toutefois bien vite ses limites. Nous voici plongé dans une aventure mêlant quête personnelle pour Bruce et lutte contre les méchants qui complotent sournoisement dans l'ombre. Les différents films de Mr Lee ne nous avaient pas forcément habitués à des trames scénaristiques très poussées et, force est de constater qu'ici aussi on retrouve un scénario des plus basiques, tout juste suffisant pour justifier l'avalanche de pains qui va suivre. Si le style de jeu permet de pardonner une mise en situation un peu creuse, c'est ensuite au niveau du gameplay que l'on a du mal à comprendre comment l'image de Bruce Lee mais surtout sa technique de combat n'ont pas été mieux exploitées.
On aurait pu en effet s'attendre à une certaine dimension technique, à des combats haletants et dotés d'une once de stratégie, mais il n'en est rien. Si les intentions sont bien là avec une panoplie de coups impressionnante et des mouvements sympathiques, le tout n'en demeure pas moins un vieux beat'em up bien bourrin et pas franchement savoureux. Les ennemis déboulent en grand nombre, on les tarte dans l'ordre qu'on veut et la technique employée n'aura finalement que peu d'incidence. Le niveau d'I.A des ennemis est assez limité et on fera donc la différence entre les hommes de main qui combattent en station verticale et les boss qui combattent systématiquement en position basse pour feinter. Deux modes de jeu seulement sont disponibles, aventure et arène, le premier consistant à aller tourter du méchant en passant d'un endroit à un autre et le second à affronter des boss qui apparaissent les uns à la suite des autres.
La progression dans le mode aventure permet d'améliorer les compétences de Bruce Lee, en lui faisant gagner des ceintures (comme s'il en avait besoin) ou même gagner des coups de plus en plus puissants. Pour y parvenir, il suffit de récolter des pièces qui tombent au sol une fois qu'on a rétamé un type, à la fin du niveau il sera proposé au joueur d'acquérir les précieux coups. Mais si l'on peut se dire que tout ceci devrait autoriser un jeu un brin stylé, il n'en est rien. On appuie le plus souvent sur les touches de manière frénétique en passant d'un type à un autre et en explosant tout ce petit monde à la chaîne. Certes le principe reste fidèle aux films qui opposaient des tonnes d'ennemis à Bruce Lee, mais ce qui peut s'avérer amusant dans une production cinématographique ne l'est pas forcément dans une production vidéo-ludique. L'ennui s'installe rapidement et la nature particulièrement répétitive de l'aventure n'aide en rien. Une aventure qui s'avère d'ailleurs assez courte et qui offre par ailleurs une faible rejouabilité. On se plaira à découvrir les différents mouvements, les différents lieux à la rigueur mais ensuite, c'est tout.
Au niveau des graphismes il en va de même. Si là encore les intentions sont louables malheureusement en pratique tout ceci s'avère très peu convaincant. Le héros est particulièrement réussi au niveau de sa modélisation, mais les ennemis manquent quant à eux de variété, les décors sont un peu fades, les animations souvent saccadées et tout ça avec des temps de chargement insupportables. Les phases de jeu sont hachées menues toutes les deux minutes par les chargement et le pire c'est que les premiers mouvements effectués dans une zone de jeu occasionnent de graves ralentissements ou saccades. Les coups sont en revanche assez bien détaillés mais même leur aspect esthétique et jouissif du début s'estompent rapidement tant les autres défauts sont nombreux. Angles de vue pitoyables, manque de visibilité permanent voici encore un aspect particulièrement agaçant. Au niveau sonore on retrouve bien entendu les célèbres cris de l'acteur, mais également des bruitages assez corrects au niveau des coups. Au final, si l'on pouvait espérer beaucoup de ce titre il s'avère particulièrement décevant. Que ce soit au niveau de sa réalisation ou encore de son gameplay, tout dans le jeu souffre de lacunes et défauts énormes. Alors certes on peut se dire que la diversité des coups permis est une belle consolation, mais malheureusement, l'action telle qu'elle est pensée ne permet pas d'exploiter cette diversité. La Quête du Dragon n'occupera d'ailleurs pas très longtemps les joueurs, en clair, passez votre chemin...
- Graphismes11/20
Si l'on peut se féliciter du travail de modélisation effectué sur Bruce Lee, on regrettera en revanche de voir trop souvent le jeu saccader ou se stopper littéralement pour effectuer un chargement. La Xbox est tout de même une machine qui a du répondant et l'on regrette clairement de ne pas voir ses possibilités mieux exploitées.
- Jouabilité9/20
Un gameplay bourrin et extrêmement limité en dépit de la gamme de coups dont dispose le héros. Deux malheureux petits modes de jeu à se mettre sous la dent et le tout à boucler rapidement en faisant quelques pauses pour se reposer les doigts, on attendait franchement mieux.
- Durée de vie8/20
Un titre à la longévité particulièrement limitée compte tenu de l'intérêt général du soft mais surtout des maigres modes de jeu qu'il propose.
- Bande son12/20
«Wouhataaaaaaaa !» Les cris de Bruce Lee sont bien restitués, les bruits des coups crédibles, restent des musiques pas terribles et surtout pas toujours très adaptées à l'ambiance du jeu.
- Scénario/
«Wouhataaaaa !»
Un titre qui rend finalement un bien piètre hommage à Bruce Lee tant son gameplay se veut primaire et limité. Même la diversité des coups n'y fait rien, les deux pauvres modes de jeux sont d'un intérêt limité, en clair, à éviter.