Menu
Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
PC
Zoo Tycoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 août 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Voir toutes les offres
Partager sur :

Zoo Tycoon voit les choses en grand et revient avec un premier add-on qui surfe joyeusement sur la vague préhistorique en nous proposant d'accueillir de bons gros dinosaures ainsi que diverses bestioles toutes aussi disparues. Voilà une idée intéressante, même si elle n'est pas foncièrement révolutionnaire, n'est-ce-pas Mr Hammond ?

Zoo Tycoon : Dinosaur Digs

Alors, voilà. Je vous explique le topo. Zoo Tycoon est un jeu de gestion sorti l'année dernière. En nous confiant les rênes d'un parc zoologique, ce titre de Microsoft a su s'attirer les faveurs de bien des joueurs amoureux des animaux et de gestion, donc. Cependant, combien d'entre nous ce sont dit ne serait-ce qu'une fois : « Ouais, Zoo Tycoon, c'est cool, mais avec des dinos, ce serait plus rigolo !» ? Hein, combien ? Bon peut-être pas tant que ça, mais tout de même, avouez que l'idée a de quoi séduire. Ca tombe plutôt bien car figurez-vous que l'équipe de chercheurs que vous avez embauchée pour améliorer votre zoo vient de faire une découverte extraordinaire. Après s'être passé 150 fois Jurassic Parc en boucle, les bougres viennent de réaliser l'exploit de « créer » de véritables animaux préhistoriques ! Comment se sont-ils débrouillés ? On ne le saura probablement jamais. Par contre, votre esprit sait lui que cette découverte va vous rapporter un max de tunes. Et ce sont des dollars plein les yeux que vous vous projetez déjà à la tête du seul parc animalier proposant à ses visiteurs de se retrouver nez à nez avec des T-Rex !

Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
Rien de tel que des petits jeux pour attirer la marmaille.
Tout le monde sait pertinemment que l'élevage de vélociraptors demande un certain savoir-faire qu'un dresseur de pingouins n'aura pas forcément (attention, je n'ai absolument rien contre les dresseurs de pingouins que je respecte et salue bien bas). En conséquence, il faut vous adapter à vos nouveaux amis et vous atteler à reconstituer leurs environnements préférés pour qu'ils se sentent bien chez vous. Tout commence par la création d'enclos qu'il faut prévoir plus ou moins grand suivant les espèces. Il est évident qu'un coelophysis n'a pas le même besoin d'espace qu'un apatosaure ou qu'un lambéosaure (je fais mon malin, mais en réalité, tous ces noms sont inscrits sur la notice !). Place ensuite à l'adoption des animaux puis à la longue phase d'aménagement des enclos. Monsieur le mammouth veut un peu plus d'herbe ? Qu'on lui amène de la verdure. Il veut de l'eau ? Par ici la flotte !

Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
On peut aussi placer des statues pour décorer son parc.
Bon tout ça, c'est bien gentil, mais ça se passait déjà de la sorte dans le Zoo Tycoon dédié aux éléphants et aux pandas. C'est bien là le problème, Dinosaur Digs manque d'originalité. Car à part la vingtaine de nouveaux pensionnaires, les 6 scénarios qui leur sont consacrés et les quelques éléments de décors rajoutés (clôtures électrifiées, stands aux couleurs du jurassique...), on reste vraiment sur sa faim. Ah si, il y a désormais une équipe de recherche qui se charge de retrouver les animaux qui se seraient échappés de leur enclos et qui sèmeraient la terreur dans le parc en prenant les visiteurs pour de vulgaires Apéricubes. L'aspect gestion n'a pas beaucoup évolué non plus. A peine peut-on désormais allouer un budget à la recherche pour découvrir de nouvelles espèces de créatures préhistoriques.

Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
Les lions ne semblent pas apprécier leurs compagnons de cellules.
Ceux qui connaissent déjà Zoo Tycoon ne seront donc absolument pas dépaysés par Dinosaur Digs. En fait, vu que cette extension nécessite obligatoirement le jeu original pour fonctionner, on peut même dire que personne ne sera déstabilisé par cet add-on ! Dino Digs réutilise tel quel le moteur du jeu original sans même prendre le soin de le dépoussiérer. Les graphismes sont donc toujours faits de bonne vieille 2D et les animations (des animaux et des visiteurs) restent aussi peu détaillées qu'auparavant. Même constat pour la bande-son qui se fait une nouvelle fois remarquer par sa discrétion. Pas de musique pendant la partie mais des cris de vos pensionnaires et des manifestations de joie ou d'étonnement du public venu les admirer. Au vu de tous ces éléments, il paraît donc évident que Dino Digs ne s'adresse qu'aux vrais inconditionnels de Zoo Tycoon et à eux-seuls. Les autres peuvent se contenter de la version originale du jeu, largement suffisante.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le moteur reste le même que le jeu original. Les animations sont désespérément lentes et les graphismes en 2D ont tendance à mal vieillir.

  • Jouabilité 15 /20

    Le système de jeu est toujours aussi intuitif malgré quelques lourdeurs liées à la lenteur des animations. L'interface est la même que le Zoo Tycoon tout court.

  • Durée de vie 13 /20

    La longévité de cet add-on n'est vraiment pas exceptionnelle. Heureusement, il est possible de mélanger les éléments du jeu original avec les nouvelles créatures. Mais est-ce vraiment suffisant pour nous retenir très longtemps devant les écrans ? Pas sûr...

  • Bande son 12 /20

    L'ambiance sonore est vraiment très vide en raison de l'absence remarquée de musique d'ambiance. Les effets sont heureusment de bonne qualité pour rattraper le coup.

  • Scénario /

    Les nouveaux scénarios n'ont rien d'original.

Comme on pouvait le craindre, Dino Digs nous laisse sur une légère déception. Si le jeu en lui-même est toujours aussi amusant, cet add-on n'apporte strictement rien de plus au gameplay c'est pourquoi il ne devrait finalement pas intéresser grand monde.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 août 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 19/08/2002 à 18:00
PC Gestion Simulation Microsoft Blue Fang Games
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020