Menu
Simon the Sorcerer 3D
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Simon the Sorcerer 3D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2002 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Test Simon The Sorcerer 3D

L'une des figures emblématiques des jeux d'aventure du siècle dernier revient pour un troisième épisode qui marque un véritable tournant dans la série grâce, ou plutôt à cause d'un passage à la 3D très discutable. Après de longues années d'attente Simon The Sorcerer (puisque c'est de lui dont il s'agit) retrouve donc le chemin de nos PC sans pour autant renouer avec le fun d'antan.

Simon The Sorcerer 3D

Simon est ainsi de retour. Chouette ! Ca fait une paye qu'on a pas vu l'ombre de son chapeau pointu. En y réfléchissant, sept ans se sont écoulés depuis le dernier épisode de la série. Sept longues années pendant lesquelles on a espéré pouvoir un jour goûter à de nouvelles aventures en compagnie du jeune héros prétentieux. Et puis un beau matin (ou peut-être était-ce une après-midi, je ne me souviens plus bien) la nouvelle est tombée, il y aura bien un troisième volet de Simon The Sorcerer, ouais, même qu'il sera en 3D ! C'est décidément très à la mode, ça, d'adapter de vieilles séries 2D en 3D. En s'appuyant sur les réussites de Monkey Island 4 et de Gabriel Knight 3 (sachez que Full Throttle 2 est lui aussi en chantier tout comme Baphomet 3), on ne pouvait qu'espérer le meilleur pour Simon 3D. Il ne restait plus alors qu'à attendre, attendre, et encore attendre. Sans cesse annoncé puis toujours repoussé, ce troisième volet était devenu comme un mirage dont on n'osait même plus croire à l'existence. Et voilà qu'aujourd'hui, le rêve est devenu réalité. Un rêve qui s'est rapidement transformé en cauchemar en fait. Car à peine Simon 3D installé, on comprend qu'on aura toutes les peines du monde à retrouver le charme qui fit le succès de la série.

Simon The Sorcerer 3D
Des dialogues toujours décalés.
Pour le scénario d'abord, on reste en terrain connu. Le jeu démarre là où le second volet terminait et on assiste à la réunification du corps et de l'âme de Simon. Sordide, le grand méchant mage de l'histoire, prépare de son côté un nouveau plan pour tenter de dominer le monde. Grâce à l'aide de Calypso et de pas mal d'autres personnages issus de la série, Simon devra contrecarrer cette menace. Bien entendu, on retrouve un Simon toujours aussi sarcastique qui prend un malin plaisir à insulter et à vanner tout ceux qu'il rencontre. J'en profite pour signaler que l'humour pratiqué par le sorcier n'est pas toujours de très bon goût et que le garçon dévie volontiers vers des sujets situés en dessous de la ceinture. Pas de quoi choquer les âmes sensibles, mais quand même il fallait que ce soit dit. Le véritable point fort du jeu est donc son esprit sans cesse décalé. Les dialogues sont vraiment drôles et sont surtout bien mis en valeur par des voix soignées (malheureusement restées en anglais). On regrette cependant que de longues pauses entre chaque réplique hachent les discussions qui semblent du coup moins spontanées. Les références à des films ou des autres jeux sont nombreuses et donnent un côté sympathique au jeu.

Simon The Sorcerer 3D
Passer ce golem sera votre premier défi.
Mais voilà, comme je l'indiquais plus haut, Simon 3D a mis beaucoup de temps à voir le jour et sa réalisation graphique ne tient absolument pas compte des avancées graphiques effectuées depuis le début de son développement (qui remonte à il y a deux ans quand même !). D'une pauvreté graphique à faire pâlir davantage un monochrome de Whiteman, l'univers du jeu a énormément perdu avec ce passage en 3D. Alors que les décors 2D des épisodes précédents étaient riches de mille détails, on se surprend à parcourir ici de vastes étendues aussi vides que moches. Un arbre par ci, un autre cinq cents mètres plus loin, une barrière ici, c'est d'un ennui... Surtout que le père Simon n'est pas une flèche en vitesse. Même en courant aussi vite qu'il peut, on perd un temps fou pour aller d'un lieu à l'autre. Ne soyons quand même pas mauvais joueur et signalons qu'il existe quand même des bornes de téléportation pour aller un peu plus vite (elles sont matérialisées par des cabines téléphoniques anglaises). Les personnages sont aussi très laids et semblent tous avoir été modélisés à partir de cubes et de boîtes à chaussures. Pas beau, pas beau du tout...

Simon The Sorcerer 3D
Avant d'arriver là, vous devrez manger quelques bonbons...
Pour tenter de justifier la 3D, les développeurs ont cru bon d'inclure quelques séquences d'« action ». Capture de papillon, fuite devant un rocher qui roule, course chronométrée, concours de lancer de gnomes... ça ne va pas chercher bien loin, mais ces phases ont le chic pour énerver le joueur. En raison d'une maniabilité approximative et d'angles de caméra hasardeux, on passe trois plombes à tenter de réussir une banale action qui en réalité ne poserait aucun problème. Par exemple, il m'a fallu une bonne demi-heure pour attraper un maudit papillon alors que celui-ci virevoltait juste devant moi ! Simon n'étant vraiment pas agile avec son filet, j'ai dû m'y reprendre des centaines de fois avant de capturer l'insecte. Rageant !

Simon The Sorcerer 3D
Même les écrans de chargements sont parodiques !
On se demande alors pourquoi avoir choisi la 3D. C'est vrai quoi, la 2D c'est pas si mal. Ce qui est d'autant plus incompréhensible, c'est que le jeu était initialement prévu pour sortir en 2D (si vous allez sur le site officiel, vous trouverez même quelques planches des décors). Alors pourquoi ce revirement de situation ? Tout simplement parce que les développeurs jugent que la 2D est morte ! Pffff, n'importe quoi. Moi en tout cas, je reste convaincu que Simon The Sorcerer 3 aurait été bien plus amusant en 2D et je suis aussi sûr que les nombreux fans de la série pensent comme moi. Bref, ce troisième volet n'est franchement pas le digne successeur que l'on attendait et si l'humour et toujours là, la réalisation graphique catastrophique empêche de se plonger pleinement dans le jeu.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    La série rate complètement son passage à la 3D. Aussi bien les personnages que les décors, tout est laid et cubique. Simon a grandi, il a changé et son pseudo lifting 3D ne lui va pas, mais alors vraiment pas.

  • Jouabilité 12 /20

    Le contrôle de Simon passe obligatoirement par le clavier. Impossible donc de configurer un pad comme dans Monkey Island. Dommage car les déplacements sont alors moins précis.

  • Durée de vie 14 /20

    Les énigmes sont d'un bon niveau et souvent farfelues tout comme l'étaient celles des premiers jeux de la série. L'histoire est structurée en plusieurs chapitres de longueurs variables. Comptez une petite quinzaine d'heures pour en voir le bout.

  • Bande son 13 /20

    La bande son se partage entre des voix correctes mais auxquelles il manquent un peu de spontanéité et des musiques franchement pas terribles.

  • Scénario 13 /20

    Pas de grande évolution pour ce troisième opus. On y retrouve tous les personnages de la série et peu de surprises attendent le joueur.

On attendait beaucoup mieux de ce troisième Simon the Sorcerer. Les nostalgiques des premiers épisodes risquent de ne pas apprécier le passage à la 3D qui dénature l'univers du sorcier en le rendant fade et monotone. Sorti avec quelques années de retard, le jeu aurait aussi sans doute mieux fonctionné en 2D.

Note de la rédaction

11
12.4

L'avis des lecteurs (5)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Headfirst Sierra Aventure
A lire aussi
Simon The Sorcerer en 2002 05 nov. 2001, 00:04
Simon the Sorcerer presque fini 03 nov. 2000, 00:17
Simon the Sorcerer III 27 oct. 1999, 00:04
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022