Menu
Cycling Manager 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cycling Manager 2
PC
Cycling Manager 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

Il y a tout juste un an, au mois de juin dernier, le studio de développement Cyanide créait la surprise avec Cycling Manager. Ce soft de gestion atypique, car dédié à un sport peu accoutumé au monde vidéoludique, aura su faire l'unanimité auprès des fans de cyclisme par son originalité et sa profondeur de jeu. Que Cyanide nous propose aujourd'hui la suite de Cycling Manager n'est donc pas vraiment une surprise. L'occasion pour les développeurs d'optimiser leur titre en y intégrant un certain nombre de nouveautés et d'améliorations plutôt appréciables.

Cycling Manager 2

Vous le savez sans doute si vous avez eu l'occasion de jouer au premier Cycling Manager ou d'essayer la démo jouable de CM2, le titre développé par Cyanide n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si les adeptes de cyclisme et les amoureux de gestion le jugeront totalement indispensable, il est évident que les autres n'y verront qu'un titre austère et guère palpitant. C'est en effet uniquement le côté management et non l'aspect physique et ludique de ce sport que se propose de toucher du doigt ce soft de gestion cycliste. Les adeptes du premier volet ne seront dans tous les cas aucunement dépaysés par ce nouvel opus qui s'inscrit directement dans le prolongement de son prédécesseur.

Cycling Manager 2
Net progrès au niveau de la réalisation.
Comme toujours, l'intérêt principal du soft sera de pouvoir prendre la tête d'une équipe de coureurs cyclistes professionnels, et de les mener jusqu'à la victoire sur 180 étapes fidèlement modélisées en 3D. On le voit, le programme de ce nouvel opus s'annonce encore plus solide que celui de Cycling Manager qui proposait déjà 128 étapes réelles. Dans le même ordre d'idées, CM2 ne se contente pas de la vingtaine d'équipes proposées dans Cycling Manager, mais ajoute une quarantaine de nouvelles équipes, ainsi qu'un bon nombre de caractéristiques de jeu inédites sur lesquelles nous reviendront tout à l'heure. Une fois dans le jeu, on vous propose de créer une nouvelle partie en mode Carrière ou Course simple. L'une des principales nouveautés de ce CM2 réside notamment dans ce nouveau mode Carrière qui s'échelonne sur plusieurs saisons et prend en compte l'évolution des caractéristiques de vos coureurs au fil des saisons. Limité à une seule étape, le mode Course s'adresse aux moins patients qui se contenteront d'un contenu largement simplifié, avant de se lancer dans le mode Tour qui nécessite d'enchaîner plusieurs étapes. Quel que soit le mode choisi, il suffit d'apprivoiser l'interface pour entrevoir l'énorme profondeur de jeu de ce Cycling Manager 2.

Cycling Manager 2
La stratégie des coureurs se traduit directement à l'écran par un comportement plus ou moins agressif.
Même si la tonne de statistiques et de paramètres à prendre en compte risque de rebuter les plus impatients ou les moins motivés, force est de reconnaître qu'il est difficile de faire plus complet que ce titre en terme de possibilités de jeu. Tout ce qui peut entrer en jeu dans le déroulement d'une course cycliste est pris en compte : la composition de l'équipe, l'aspect financier, le calendrier, les entraînements, le choix du matériel, les blessures ou la stratégie d'avant-course. C'est alors seulement que l'on peut entrer dans la phase de gestion en temps-réel, où l'on peut suivre le cheminement de son équipe sur toute une étape. Evidemment, il est possible d'accélérer le déroulement de la course pour gagner du temps, voire même de la simuler, mais aussi de changer les angles de vue et de donner des directives en temps réel à ses coureurs. Là encore, CM2 fait plus fort que son prédécesseur qui ne proposait qu'un seul type d'ordres individuels. Désormais, il est possible de donner des directives de groupes destinées à affiner les tactiques de jeu. Enfin, l'IA semble avoir été optimisée pour offrir plus de réalisme et de crédibilité à l'ensemble.

Cycling Manager 2
Huit caméras permettent de suivre les courses en temps-réel.
Au-delà de toutes ces nouvelles subtilités de jeu, il est une évolution encore plus flagrante et qui concerne les progrès effectués sur la réalisation du soft. Si le titre est encore loin de pouvoir rivaliser avec les plus grosses productions PC du moment, les graphismes s'avèrent tout de même nettement plus soignés que dans dans le premier opus, avec des animations qui traduisent bien le comportement et l'agressivité des coureurs. L'immensité des étapes entraîne évidemment un manque de détails certain au niveau des environnements, mais le résultat reste correct pour ce type de jeux. Enfin, le soft intègre des conditions météo qui changent durant la course, et cela concerne aussi le sens du vent. Terminons par une dernière nouveauté fort appréciable puisqu'elle autorise le joueur à se focaliser uniquement sur sa phase de prédilection (management pur ou gestion en temps réel) en déléguant la gestion des autres paramètres à l'IA du jeu. On le voit, les développeurs du jeu ont su profiter du succès de Cycling Manager et écouter les avis des joueurs pour s'attacher à rendre cette suite encore plus complète. Le soft n'intéressera toutefois que les fans du genre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une réalisation considérablement améliorée depuis le premier opus, même si l'immensité des étapes entraîne un manque de détails évident au niveau des environnements.

  • Jouabilité 15 /20

    Après quelques tâtonnements devant la profusion de statistiques et de paramètres à prendre en compte, on peut savourer toute la richesse de ce titre de gestion et découvrir toutes les nouveautés apportées par ce nouvel opus. Les adeptes de Cycling Manager retrouveront leurs marques très rapidement, mais un tutorial n'aurait pas été superflu pour les novices.

  • Durée de vie 16 /20

    Encore plus complet que Cycling Manager, ce titre fera sans aucun doute le bonheur des amateurs du genre. Le soft comprend de nouveaux modes de jeux ainsi qu'une option multijoueur.

  • Bande son 11 /20

    Une bande-son pas réellement appropriée, on aurait aussi bien aimé profiter uniquement des bruits environnants pour plus de réalisme.

  • Scénario /

    -

Effet de mode ou véritable demande de la part des joueurs, le cyclisme se fait de moins en moins rare dans les jeux vidéo, et Cycling Manager conforte sa place de leader dans la catégorie gestion. Voilà un nouvel opus qui fera le bonheur des fans du genre en apportant un grand nombre d'améliorations et de nouveautés intéressantes. Un soft à réserver, toutefois, à un public bien précis.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 24/06/2002 à 18:00
PC Gestion Sport Cyanide Focus
A lire aussi
Wiki de Cycling Manager 2 07 déc. 2014, 17:14
Cycling Manager 2 a son site 02 mai 2002, 00:21
Dernières Preview
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
PreviewFuser : Un second contact très convaincant pour le jeu de mix musical d’Harmonix 30 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020